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  1. Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    on 5/26/16 at 11:20 AM
    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage
  2. Graines au cycle 2

    on 5/26/16 at 11:16 AM
    Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.
  3. Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

    on 5/26/16 at 11:12 AM
    Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
  4. SMOG (Support-Médium-Outil-Geste) et RITA (Reproduire-Isoler-Transformer-Associer) : les variables en arts visuels (2012)

    on 5/26/16 at 10:59 AM
    Les 4 variables à combiner dans les situations pédagogiques : Support - Médium - Outil - Geste et Reproduire - Isoler - Transformer - Associer. Article de Place des Artistes (1992)