Search Results

  1. 11/2/19

     Cap sur le Québec ! 

    Lancement du projet Globe Reporters, 2019-2020 Pour la quatrième année consécutive, des élèves de 4ème participent au projet Globe Reporters qui consiste à mettre en relation des élèves et des journalistes. Dans le cadre de l’éducation à la presse et aux médias, les classes de 4ème D et de 4ème B vont concevoir leur propre média et prendre conscience de toutes les étapes de la réalisation d’un journal et de la transmission de l’information, du fait brut à son traitement journalistique et à sa publication/diffusion. Après trois années à la découverte de pays d’Afrique ( Burkina-Faso , Bénin et Guinée ), les classes vont partir explorer le Québec, une province canadienne à la fois proche et loin de nous. Leur grand reporter s’appelle Marine Leduc. Journaliste indépendante, elle travaille pour plusieurs médias comme RFI ou le Monde Diplomatique. Une première rencontre avec Alain Devalpo, président de l’association et journaliste indépendant a eu lieu le jeudi 3 octobre. Il a présenté aux élèves son métier et le projet « Globe Reporters ». Toute la classe de 4ème D s’est montrée attentive et intéressée, prête à s’engager dans cette belle aventure au Québec. Tout au long de leurs recherches et de leur travail, ils seront accompagnés par leur parrain Marc Pinelli, un grand journaliste de Radio-Canada, aujourd’hui à la retraite mais prêt à s’engager à transmettre son expérience et sa passion du journalisme aux jeunes. Sa première visite fut très enrichissante pour les élèves.
  2. 3/10/20

     QUELLE QUE SOIT LA MINUTE DU JOUR 

    Pour la quatrième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fond Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis décembre 2019 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
  3. 3/5/18

    "Dire l'Amour" : un souvenir

    Vous pourrez redécouvrir ici quelques photos de la représentation à la M.G.I., l'année dernière, ainsi qu'une petite vidéo - teaser, ci-dessous: Un beau spectacle et un bel esprit de d'équipe. Bravo à toutes et à tous !
  4. 3/27/23

    "S'engager ensemble", atelier théâtre et son, 5eA

    Les élèves de 5e A ont poursuivi leur projet autour des Larmes d’eau douce sur la scène de la Maison du Geste et de l’Image. Les deux classes ont pu ainsi croiser leurs regards sur la pièce étudiée et se questionner sur les différents aspects de l’œuvre, interprétés par leurs camarades.
  5. 3/19/18

    « Entre amis », un parcours de l’ANRAT suivi par les 5ème D

    Depuis le début de l’année, les élèves de 5èmeD suivent un parcours de spectateur grâce à l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’action Théâtrale lien) et au dispositif Transvers’Art intitulé « Entre amis ». Dans le cadre de ce projet, les élèves ont découvert des textes dramatiques contemporains de Caroline Stella, Amine Adjina et Fabrice Melquiot.
  6. 3/27/23

    « Être vrai » - Le projet des élèves de 6e A continue

    Les élèves de 6eA poursuivent leur projet autour d'une parole qui révèle, qui déclenche, qui fait du bien aussi ! A partir de l'atelier d'écriture mené en cours de français autour du sens de la parole, ils ont rencontré Chantal Petillot, comédienne, au collège, le mercredi 15 mars, autour de leurs écrits, pour un partage poétique et scénique.