Search Results

  1. Sortie à la Philharmonie pour les 4èmeA

    on 1/13/23 at 10:23 AM
    Le vendredi 6 janvier, dans le cadre de la résidence d'artistes, les élèves de 4eA sont allés découvrir l'exposition Musicanimale en lien avec le projet, accompagnés de leurs enseignantes Mme Clastrier et Mme Henao. À mi-chemin entre art et science, cette exposition s'intéresse au vivant : la nature devient une immense salle de spectacle où l'on peut entendre les sons de diverses espèces : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines etc... L'exposition est conçue comme un grand abécédaire où une quarantaine d'espèces animales deviennent ainsi des artistes involontaires. Les animaux, insectes etc... fascinent, inspirent.. et l'on comprend cela au travers de chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art et d'installations immersives des artistes. Tableaux, dessins, photographies, vidéos et autres objets agrémentent les collections. En résumé hommes et animaux rivalisent d'inventivité pour créer, ensemble, les plus beaux sons du vivant.
  2. Résidence artistique 4eA année 2022/2023

    on 10/21/22 at 10:58 AM
    La Philarmonie de Paris est de nouveau partenaire du collège Paul Verlaine dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'écologie sonore. Ce projet coordonné par Mme Henao concerne la classe de 4eA et se déroule sur le site Baudelaire ainsi qu'à la Philarmonie. Le programme "l'Art pour grandir" qui est rattaché à la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris permet l'exitence de cette résidence. En effet ce disposif s'étend à plusieurs établissements et écoles parisiens et touche de multipes pratiques artisitiques (danse, musique, photo, vidéo...). Ses objectifs : familiariser les enfants avec les lieux culturels, concevoir des projets inscrits dans la durée, être au contact de professionnels, valoriser les productions des élèves.
  3. Concert de musique cubaine

    on 10/20/22 at 7:43 PM
    Mardi 30 mars a eu lieu dans le préau du site Bercy un concert de musique cubaine dans le cadre de la restitution de la Résidence d’Artistes de la classe 5eE. Ce fut un moment jovial et allègre, apprécié par tous les participants qui de surcroît mesuraient leur chance de pouvoir danser sur les rythmes afro-cubaines en cette rude période. Nous remercions chaleureusement : Les artistes Emmanuel Seguin, Aude Publes et leurs musiciens Madame Luciana PENNA, responsable de pratiques musicales et formations, Département Éducation et Ressources de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Diana ALZATE, cheffe de Projet, Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Lucie DEFLEUR, service civique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Sandrine ROUET, DASCO Mesdames Elise LECOCQ et Flora SALADIN, Ville de Paris -DAC L’équipe du collège: Mme Henao, professeure d'éducation musicale, référente, chargée de la mise en œuvre du projet Mme Foulon, professeure-documentaliste M. Ovando, professeur d’espagnol Mme Robert, professeure de lettres
  4. Exposition des affiches sur Cuba au CDI

    on 10/20/22 at 7:43 PM
    Dans le cadre de la Résidence artistique sur la musique afro-cubaine en partenariat avec la Philharmonie de Paris, les élèves de 5eE ont fait des affiches. L’objectif était d’accompagner la pratique musicale par des connaissances plus générales sur ce pays lointain et souvent mal connu. Après des séances d’initiation à la recherche documentaire avec Mme Robert, leur professeure de français et Mme Foulon, professeure-documentaliste, les élèves sont répartis en petits groupes de trois à quatre et ont choisi une thématique pour leur affiche. Les sujets comportent la musique et les danses cubaines bien-sûr, mais aussi la géographie de l'île, sa cuisine, la révolution, et tentent de répondre aux interrogations des élèves : pourquoi on y trouve tant des voitures anciennes et comment vivent les jeunes à Cuba d'aujourd’hui.
  5. Restitution de la Résidence l'Art pour grandir

    on 10/20/22 at 7:45 PM
    Le jeudi 28 mars 2019 a eu lieu la restitution de l’atelier «Percussions, chants et danses mandingues», par les élèves de 4ème D, sous la direction du musicien intervenant de la Philharmonie, Lamine SOW, ses musiciens et danseuses. Un moment festif où les élèves ont partagé avec leurs parents ce qu'ils avaient appris durant les 15 séances de djembé, chant et danse. Nous remercions chaleureusement : Madame Luciana PENNA, responsable de pratiques musicales et formations, Département Éducation et Ressources de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Diana ALZATE Département Cultures et musiques du monde, Cité de la musique-Philharmonie de Paris et Mme Masquelier - Boucher de la DASCO. Référente du collège chargée de la mise en œuvre du projet : Mme Henao, professeure d'éducation musicale. Partenaires internes / disciplines concernées : Mme Robert, professeure de lettres, Mme Foulon, professeure-documentaliste.