Search Results

  1. 5/2/17

    Quand un artiste peintre rencontre des élèves de 4ème

    Dans le cadre du projet «L’art pour grandir», programme éducatif de la Mairie de Paris, l’oeuvre « La Discrète » est exposée au collège pour l’année 2016-2017. A cette occasion, les élèves de 4ème C et D ont pu rencontrer Julien Beneyton et lui poser de nombreuses questions sur son métier et son parcours. Bahia nous fait le compte-rendu de cet échange.
  2. 10/20/22

    Résidence artistique 4eA année 2022/2023

    La Philarmonie de Paris est de nouveau partenaire du collège Paul Verlaine dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'écologie sonore. Ce projet coordonné par Mme Henao concerne la classe de 4eA et se déroule sur le site Baudelaire ainsi qu'à la Philarmonie. Le programme "l'Art pour grandir" qui est rattaché à la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris permet l'exitence de cette résidence. En effet ce disposif s'étend à plusieurs établissements et écoles parisiens et touche de multipes pratiques artisitiques (danse, musique, photo, vidéo...). Ses objectifs : familiariser les enfants avec les lieux culturels, concevoir des projets inscrits dans la durée, être au contact de professionnels, valoriser les productions des élèves.
  3. 1/28/19

    Résidence d'artiste : Percussions et chants du monde arabe

    Tous les mercredis de novembre 2017 à avril 2018, nous avions le plaisir d'accueillir M. Oussama Chraïbi, artiste intervenant de la Philharmonie de Paris pour initier les élèves de 5eD, aux percussions et chants du monde arabe, dans le cadre du projet "L'Art pour grandir" de la mairie de Paris. Voici un aperçu de cette formidable expérience.
  4. 7/4/19

    Restitution de la Résidence l'Art pour grandir

    Le jeudi 28 mars 2019 a eu lieu la restitution de l’atelier «Percussions, chants et danses mandingues», par les élèves de 4ème D, sous la direction du musicien intervenant de la Philharmonie, Lamine SOW, ses musiciens et danseuses. Un moment festif où les élèves ont partagé avec leurs parents ce qu'ils avaient appris durant les 15 séances de djembé, chant et danse. Nous remercions chaleureusement : Madame Luciana PENNA, responsable de pratiques musicales et formations, Département Éducation et Ressources de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Diana ALZATE Département Cultures et musiques du monde, Cité de la musique-Philharmonie de Paris et Mme Masquelier - Boucher de la DASCO. Référente du collège chargée de la mise en œuvre du projet : Mme Henao, professeure d'éducation musicale. Partenaires internes / disciplines concernées : Mme Robert, professeure de lettres, Mme Foulon, professeure-documentaliste.
  5. 3/11/23

    Séances de création en studio à la Philharmonie

    Les élèves ont passé trois demi-journées, le 23 janvier et le 13 février, à la Philharmonie afin de mettre les textes qu'ils ont écrits précédemment en musique. Avec l'aide des intervenants qui suivent le projet depuis le début de l'année c'est à dire Perrine, Alissa, et un ingénieur du son, les élèves ont eu l'occasion de composer et créer ensemble des morceaux basés sur les sons captés au début de la Résidence et sur des enregistrements d'improvisation instrumentale. Les enseignantes participantes au projet, Mme Henao, Mme Mallet, Mme Clastrier étaient aussi présentes.
  6. 1/12/23

    Sortie à la Philharmonie pour les 4èmeA

    Le vendredi 6 janvier, dans le cadre de la résidence d'artistes, les élèves de 4eA sont allés découvrir l'exposition Musicanimale en lien avec le projet, accompagnés de leurs enseignantes Mme Clastrier et Mme Henao. À mi-chemin entre art et science, cette exposition s'intéresse au vivant : la nature devient une immense salle de spectacle où l'on peut entendre les sons de diverses espèces : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines etc... L'exposition est conçue comme un grand abécédaire où une quarantaine d'espèces animales deviennent ainsi des artistes involontaires. Les animaux, insectes etc... fascinent, inspirent.. et l'on comprend cela au travers de chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art et d'installations immersives des artistes. Tableaux, dessins, photographies, vidéos et autres objets agrémentent les collections. En résumé hommes et animaux rivalisent d'inventivité pour créer, ensemble, les plus beaux sons du vivant.
  7. 4/3/23

    Sorties pédagogiques pour les 4èmeA

    Dans le cadre du projet autour de l'écologie sonore les élèves sont allés le mercredi 22 mars visiter le département "Son" à la Cité des Sciences et de l'industrie. En fin de semaine, le vendredi, ils se sont cette fois rendus à la Grande Galerie de l'Évolution au muséum d'histoire naturelle. Mme Henao, M. Museux, Mmes Clastrier et Jarnet les accompagnaient. Le département présente de nombreuses caractéristiques physiques du son allant de sa production, à son émission, à sa propagation et sa réception par l’oreille. Diverses activités ludiques, films, maquettes, photos et vidéos ont permis aux élèves de s’approprier ces connaissances.Ils ont par exemple pu réaliser des percussions virtuelles en jouant sur un instrument invisible.
  8. 12/17/22

    Suite de la résidence des 4èmeA

    La résidence d'artiste avec la Philarmonie se poursuit et la classe a pu rencontrer divers.e.s intervenant.e.s au cours des trois dernières séances. Découverte et pratique étaient au rendez vous !
  9. 9/19/17

    Variations

    Depuis la rentrée de septembre 2017, dans la salle 30 du collège se trouve « La discrète», un grand tableau de Julien Beneyton, une peinture sur bois impressionnante. Dans le cadre de l’opération «L’art pour grandir», des élèves de 4ème ont écrit des nouvelles à partir de cette œuvre qu’ils pouvaient contempler et observer chaque semaine.