Search Results

  1. CLIMACTION

    on 7/9/20 at 11:53 AM
    Depuis l'an passé, des élèves de la Cité Scolaire Hélène Boucher ont lancé le programme Climaction dont le but est d'initier des changements visant à rendre leur lycée plus respectueux de l'environnement. Pour suivre l'état d'avancement de leur réflexion, nous vous invitons à visiter le site internet qu'ils ont créé : https://climactionhb.wixsite.com/2019 Le lien est également disponible dans la colonne de droite de la page d'accueil du site.
  2. Fin d'année à la Cité scolaire Hélène Boucher !

    on 6/27/19 at 6:42 PM
    Cette fin d'année scolaire est ponctuée par plusieurs évènements marquants. D'abord la remise des attestations de "savoir nager" aux élèves de 6e (lundi 24 juin) puis l'accueil des élèves de CM2 (mercredi 26 juin) auxquels ont été proposées des activités sportives encadrées par MMes Massin, Corte et MM. Richer et Rizo. Ils ont également pu assister à une représentation musicale de la part des élèves de 6e germanistes de Mme Jeudy.
  3. La classe de 1ere S6 à l'Institut de France

    on 6/5/19 at 4:47 PM
    Le mardi 4 juin 2019, les élèves de la classe de 1S6 étaient conviés à une matinée dans les locaux de la prestigieuse Institut de France Quai Conti. Accueillis par un membre de l'Académie des Sciences qui leur a conté l'histoire de l'Institut sous la coupole, l'ensemble des élèves ont pu assister à la conférence de M. Marc Fontecave, membre de l'Académie des Sciences, Professeur au Collège de France et Présenident de la Fondation du Collège de France sur le thème "Demain, les carburants : du soleil, de l'eau et du CO2". Un thème lié au développement durable et au réchauffement climatique qui a suscité de nombreuses questions.
  4. Inscription à la conférence "Intelligence artificielle : algorithmes et usages des mathématiques" / Hélène Boucher / 13 juin 2019 -17h00

    on 4/4/19 at 11:33 AM
    Jeudi 13 juin - 17H00- 19h00 « Intelligence artificielle : algorithmes et usages des mathématiques » par Pierre Saurel (ESPE de Paris ) L'intelligence artificielle est présentée dans les médias en insistant sur l'importance de l'usage des mathématiques et des algorithmes. Nous présenterons quelques algorithmes et outils mathématiques utilisés en intelligence artificielle pour montrer l'étendue des mathématiques utiles, allant des probabilités à l'algèbre linéaire en passant par la topologie et la logique. Nous montrerons ainsi que ce domaine est l'occasion d'appliquer des mathématiques extrêmement variées.
  5. Inscription à la conférence "De la résolution de problèmes à la démonstration..." / Hélène Boucher / 14 mai 2019 -17h00

    on 3/29/19 at 7:13 AM
    Mardi 14 mai – 17h00- 19h00 « De la résolution de problèmes à la démonstration : développer la logique de l'école primaire au lycée.» par Zoé Mesnil (IREM) Dans les programmes, l'accent est mis sur la résolution de problème à l'école primaire, sur le raisonnement au collège, sur la démonstration au lycée. Ainsi, il y a tout au long du cursus d'un élève l'idée de développer des capacités logiques, qui vont finalement lui permettre d'élaborer des preuves, au sens d'un raisonnement qui suit certaines règles de déduction. Nous regarderons à travers des exemples d'activités comment envisager une progression jusqu'à cet objectif.
  6. Inscription à la conférence "Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?" / Hélène Boucher / 15 avril 2019 -17h00

    on 3/29/19 at 7:12 AM
    Lundi 15 avril - 17h00- 19h00 « Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ? » par Renaud Chorlay (ESPE de Paris et Laboratoire de Didactique André Revuz) Cet exposé trouve son origine dans la volonté de réagir à la place qui est faite aux thèmes d'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée. Dans un premier temps, un exposé d'histoire visera à compléter et nuancer certaines affirmations apparaissant dans les programmes. Nous montrerons en particulier en quoi une lecture des travaux des mathématiciens de la Renaissance et du 17 siècle sur un axe "analyse - synthèse" est à la fois moins anachronique et plus instructive qu'une lecture sur un axe "intuition - rigueur". Cette entrée transversale permettra de rencontrer des travaux en géométrie, en algèbre et en calcul différentiel. Dans un second, temps, plus bref, nous proposerons une ouverture sur la question de l'usage en classe d'éléments d'histoire des mathématiques, à la fois pour alerter sur des problèmes bien connus, et pour indiquer des ressources fiables. Deux brefs exemples seront présentés, portant sur des mathématiques de niveau collège
  7. 17 octobre 2018 -Les anciens élèves reçoivent leurs diplômes et rencontrent la République

    on 10/25/18 at 8:58 AM
    Les anciens élèves reçoivent leurs diplômes et rencontrent la République Le mercredi 17 octobre, la salle des mariages de la mairie du XXème arrondissement a reçu les anciens élèves de 3e pour la cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB 2018. Monsieur Blandin représentait l'équipe des élus et a félicité les lauréats. Monsieur Casteran, ancien principal adjoint qui avait fait le déplacement pour l'occasion, et monsieur Herbrich qui lui a succédé à cette rentrée, ont accueilli les anciens élèves. Les diplômes ont été remis par les anciennes professeures principales, madame Caby, madame Fressonnet, madame Soussi, et madame Lubin, CPE ; elles ont eu l'occasion d'échanger avec leurs anciens protégés autour d'un pot offert par la mairie. Les familles étaient au moins aussi émues que leurs enfants pour ce premier diplôme de leur carrière scolaire. Le lieu chargé d'Histoire était l'occasion de souligner le rôle de citoyens que nos jeunes s'apprêtent à remplir. Gageons que ce succès n'est que le premier d'une route que nous leur souhaitons riche en réussites et en rencontres. Les clichés sont de Chloé Fournier, élève de TS3, membre du club images animé par Christophe Beauregard ; nous les remercions chaleureusement. -- Jérôme Herbrich Principal adjoint du collège Hélène Boucher 75 cours de Vincennes 75020 Paris Tél. : 01 55 25 65 00