Search Results

  1. 4/3/24

    2GATL2 > Procès interactif : l'engagement des jeunes au coeur de l'Education

    Cette intervention menée en 2 temps (sensibilisation et explication de la justice des mineurs, puis simulation de procès interactif) a encouragé les élèves à réfléchir sur leur rôle dans la société et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour créer un changement positif. Une approche interactive et engageante Dès le début de l'intervention, il était clair que les membres de l'Association Jeune et Engagé avaient un objectif clair : inspirer et motiver les élèves à s'impliquer activement dans leur communauté. À travers des présentations dynamiques et des discussions interactives, les intervenants ont réussi à captiver l'attention des élèves et à susciter leur intérêt. Partage d'expériences et témoignages inspirants L'un des points forts de cette intervention a été le partage d'expériences par les membres de l'Association Jeune et Engagé et l'intervention émouvante de Madame Jenny Khalid aujourd'hui engagée dans la prévention du harcèlement scolaire (mère d'une adolescente de 14 ans harcelée et assassinée par ses pairs à Argenteuil en 2021). Ces témoignages personnels ont permis aux élèves de se sentir connectés et inspirés, en leur montrant que l'action individuelle peut avoir un impact significatif. "Happy Slapping" : encouragement à l'action et à l'engagement L' objectif ultime de cette intervention était d'inspirer les élèves à passer à l'action. Ils ont pris part à 3h de simulation de procès interactif "Happy Slapping" en lien avec le harcèlement scolaire. Les élèves ont pu l'espace d'une après-midi incarner le rôle de juges, avocats, procureurs, parents d'élèves, victime, prévenus... Des personnalités se sont révélés ! L'intervention de l'Association Jeune et Engagé a été une expérience enrichissante et inspirante pour les élèves. Elle a démontré que les jeunes ont un rôle important à jouer dans la création d'un avenir meilleur et dans les choix qu'ils vont opérer. Un grand merci aux bénévoles de l'association Jeune et Engagé !
  2. 4/3/24

    Secondes GATL > CITÉCO, un voyage fascinant au Coeur de l'Économie

    Le jeudi 7 mars 2024, Mme Dramé, Mme Roux, Mr Mendes ainsi que Pierre Humbertclaude et Tomas Wijnant de l'association Culture Prioritaire ont accompagnés les 2 classes de seconde GATL pour une découverte de la Cité de l'Économie (CITÉCO). Au cœur de Paris, dans le quartier historique de la Bourse, se trouve la Cité de l'Économie, mieux connue sous le nom de CITÉCO. Cette sortie a offert aux élèves une plongée immersive dans le monde complexe de l'économie, éclairant ses concepts et ses enjeux de manière accessible et ludique. Une Exploration Pédagogique La CITÉCO propose une variété d'expositions interactives et de dispositifs multimédias conçus pour expliquer les principes fondamentaux de l'économie. Des simulations, des jeux et des expériences immersives ont permis aux secondes 2GATL1 et 2GATL2 de comprendre les mécanismes économiques de base (les échanges, les acteurs, les marchés, les instabilités, les régulations), en transversalité avec le programme d'économie-droit. Au-delà des concepts contemporains, la CITÉCO a également offert un regard sur l'histoire économique, mettant en lumière les évolutions. Des expositions, notamment celle de la salle des coffres retrace l'évolution de la monnaie, chaque étape de l'histoire explorée avec rigueur et clarté, offrant un contexte précieux pour comprendre les défis économiques actuels. La Cité de l'Économie, au-delà d'être un musée, est un lieu de dialogue et d'apprentissage, où les élèves ont pû enrichir leur compréhension de l'économie tout en s'amusant. Un grand merci à Pierre et Tomas pour l'organisation de la sortie et pour leur engagement auprès des élèves du lycée Maria Deraismes.
  3. 3/30/24

    Coups de pression !

    « La vie scolaire, sociale ou familiale, nous confronte tous, en tant que témoin, victime ou responsable,
à des situations d’agressivité, d’abus de pouvoir, de rivalité ou d’injustice. La pression y devient parfois tellement forte que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Comment, dans ces situations, faire baisser la pression, contenir la violence et réinstaurer les conditions d’une vie respectueuse pour tous, telles sont les questions que pose ce débat. En permanence Un élève est l’objet de moqueries et de pressions systématiques de la part d’un petit groupe d’élèves de sa classe : comment mettre fin à ce jeu infernal ? En famille Le torchon brûle entre la mère et le père de Manon. Celle-ci, témoin de la discorde, en devient la victime et l’otage. Comment étudier dans ces conditions ? Question d’honneur Les quartiers des Platanes et du Triangle sont en tension. Et quand Melissa des Platanes est vue au centre commercial de son quartier avec Samuel du Triangle, la situation devient explosive. Comment éviter l’escalade de la violence ? L’arrêt de bus Face à face agressif entre un adulte et des jeunes à l’arrêt du bus : comment rétablir une relation de respect mutuel quand chaque partie jette de l’huile sur le feu ? Une note à tout casser Vexée par l’appréciation et la note attribuées à son devoir, une élève insulte sa professeure, qui la menace alors de lui mettre un avertissement. Le délégué lui propose de s’excuser : elle ne veut rien entendre. Comment rétablir le dialogue et apaiser les tensions ? ». Source : https://www.entreesdejeu.com/
  4. 3/29/24

    Intervention au collège Aimé Césaire

    Le jeudi 14 mars, une vingtaine d'élèves du collège Aimé Césaire découvraient les formations proposées par le Lycée Maria Deraismes. Simon & Rayan, élèves de CAP et BAC PRO sécurité ont su présenter leurs filières avec professionnalisme et sérieux. Une occasion de permettre aux collégiens de réfléchir à leur parcours d'orientation !
  5. 3/29/24

    2GATL2 > Destination tourisme à Bercy !

    À l'occasion de la Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Mory Sacko, chef du restaurant étoilé MoSuke et parrain de la Semaine des métiers du tourisme ont conviés les élèves parisiens au Forum des métiers et formations du tourisme au Ministère de l'Economie et des Finances. L' évènement a permis aux élèves de la 2GATL2 de rencontrer des professionnels du tourisme et de découvrir, au travers d'activités et d'animations ludiques, les nombreuses filières du secteur : hébergement, restauration, voyage & transports, culture & loisirs, tourisme sportif et tourisme événementiel.
  6. 3/29/24

    Zoom sur la Journée Portes Ouvertes du 29 mars 2024

    Le lycée Maria Deraismes a ouvert ce jour ses portes aux collégiens ainsi que leurs familles pour une journée de découvertes et d'exploration. La journée a tenu ses promesses : transmission d'informations enrichissantes, stands attractifs, échanges avec les élèves et les personnels... Cela a été une opportunité de plonger dans l'univers dynamique du lycée. Les visites guidées ont permis de découvrir les installations tel que le DOJO, les salles de classe, les différentes filières professionnels ainsi que les dispositifs proposés. L'accueil et la sécurité ont été assuré avec professionnalisme et sérieux par les élèves de la filière accueil ainsi que les élèves de la filière sécurité. Les stands tenus par les enseignants et les élèves des différentes filières. Retour en image via le carrousel ci-dessous.
  7. 3/4/24

    Exploration des possibilités... Le lycée Maria Deraismes intervenant au forum des formations du Collège Maurice Utrillo

    Tous les ans, le collège Maurice Utrillo organise un forum des formations. Ce forum a pour objectif d'apporter aux élèves de 3ème une vision complète des opportunités en voie professionnelle qui s'offrent à eux. Ce jeudi 29 février, autour de 20 filières professionnelles étaient présentées y compris celles du lycée Maria Deraismes. Les collègiens ont eu l'opportunité de rencontrer des enseignants de la filière Métiers de la Relation Client et de la filière Métiers de la Sécurité accompagnés d'élèves ambassadeurs. 4 classes de 3ème du collège ont participé aux forums, les échanges ont été intéressants et les retours très positifs. Mieux armer les élèves dans leur prise de décision sur leur avenir et saisir les opportunités qui s'offrent à eux, tel était l'objectif de cet évènement. Le personnel du lycée Maria Deraismes a été ravi d'apporter sa contribution dans la construction des projets d'orientation des élèves du collège Maurice Utrillo.
  8. 3/4/24

    Le lycée... un terrain idéal pour explorer les délices de la cuisine !

    La cuisine est bien plus qu'une simple activité domestique ! Elle est un art, une science, une culture et surtout, un plaisir partagé. Les ateliers cuisines du mois de décembre et du 8 février ont offerts aux élèves une opportunité d'explorer les arômes, les textures et les techniques culinaires. Au menu en décembre : - Hachis parmentier - Salade verte - Carottes rapées Au menu en février : - Soupe carotte butternut oignon - Quiche thon tomate gruyère - Quiche poireau origan chèvre - Pour les plus gourmands... Fondants au chocolat ! 😋 Pendant que les casseroles sifflaient et que les poêles crépitaient, les élèves ont été guidés à travers un éventail de techniques culinaires. De la découpe précise des légumes au dosage des quantités, chaque geste était une opportunité d'apprentissage. Sous la direction bienveillante des cheffes Debon et Verdet , ils ont perfectionné leurs compétences en cuisine, en une consommation saine et équilibrée, tout en développant leur confiance en eux. Après des efforts de concentration, le moment tant attendu est enfin arrivé : le partage et la dégustation. Les élèves se sont réunis autour de la table, partageant leurs créations avec fierté. Les ateliers de cuisine proposés par madame Verdet et madame Debon, en collaboration avec le centre Paris' Anim du 17ème arrondissement sont bien plus qu'une simple leçon de cuisine. Ces sont des aventures sensorielles, éducatives et sociales ayant pour but de laisser une impression durable sur tous les participants. Paroles d'élèves : 🎤"J'ai fait pendant les vacances la recette de la quiche aux poireaux avec ma mère" (Aboubacar : élève de seconde). 🎤"Maintenant je ne cuisine plus qu'avec de l'huile de tournesol, mais avec de l'huile d'olive" (Cissé : élève de 1ère).