Search Results

  1. ressources constellation CE2 production d'écrit

    on 3/17/21 at 10:00 PM
    Vous pourrez télécharger et consulter un extrait de la vidéo de D.Alexandre " Ecrire pour apprendre et penser, vers des gestes professionnels ajustés", 21 mars 2018. Vous pourrez aussi, en cliquant sur le lien, visionner la conférence dans son entier. Vous trouverez, en complément de formation, un diaporama sur le geste d'écriture au cycle 2 dans lequel l'enseignement des majuscules est abordé. vous pourrez également consulter, si vous le souhaitez, les diaporamas des deux premières formations.
  2. Défi Techno

    on 5/17/21 at 11:46 AM
    Le défi techno 2020-2021 est organisé avec la Cité des sciences en lien avec l'exposition "Contraires". En raison de la situation sanitaire, le calendrier initial des activités prévues (atelier tinkering, visite de l'exposition pour les enseignants inscrits) sont reportées, la Cité des sciences étant fermée jusqu'au 19 mai 21. En attendant, nous vous proposerons prochainement une réunion par visioconférence.
  3. RESSOURCES PLAN MATHEMATIQUES 2019-2020

    on 3/19/20 at 12:35 PM
    Les ressources de la formation du Plan Mathématiques ont été réactualisées. Les modules n°1 et 3 sont proposés dans leur version 3. Le module n°6, dans sa version 2. Les modules n°2 et 4 font l’objet d’un supplément période 3. L’onglet « des situations de classe » a été enrichi. Un nouvel onglet « des documents pour la classe » a été créé.
  4. Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    on 9/27/19 at 10:59 AM
    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique collaborer, coopérer, s'opposer.
  5. Domaine 5. Explorer le monde

    on 9/27/19 at 10:59 AM
    Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.
  6. Les enseignements (cycle 3 - volet 3)

    on 10/1/19 at 2:20 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  7. Les enseignements (cycle 2 - volet 3)

    on 10/1/19 at 2:10 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  8. Mathathlon

    on 12/14/15 at 11:55 AM
    Le Mathathlon 75 est un projet académique qui vise à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. L’objectif est de familiariser progressivement chaque enfant à cette activité mathématique pour qu’il acquière des stratégies, le goût de la persévérance, qu’il ose faire des essais, les ajuster et les exposer.
  9. Domaine 5 (socle 2016) : les représentations du monde et de l'activité humaine

    on 9/27/19 at 9:46 AM
    Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique : compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace l'interprétation de leurs productions culturelles connaissance du monde social contemporain.
  10. Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

    on 9/27/19 at 9:46 AM
    Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique : approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers curiosité et sens de l'observation capacité à résoudre des problèmes
  11. Domaine 3 (socle 2016) : la formation de la personne et du citoyen

    on 9/27/19 at 9:46 AM
    Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles
  12. Domaine 1 (socle 2016) : les langages pour penser et communiquer

    on 11/16/19 at 10:15 AM
    Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
  13. Domaine 2 (socle 2016) : les méthodes et outils pour apprendre

    on 9/27/19 at 9:46 AM
    Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors : accès à l'information et à la documentation outils numériques conduite de projets individuels et collectifs organisation des apprentissages
  14. Enseignants exerçant sur les postes spécialisés de RASED 19A (2020-21)

    on 5/28/21 at 1:17 PM
    La circonscription dispose de 10 postes de RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : 4 postes de psychologues scolaires 2 postes occupés par des maîtres G spécialisés, chargés de l’aide à dominante rééducative 4 postes occupés par des enseignants, spécialisés ou non, chargés de l’aide à dominante pédagogique
  15. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

    on 11/13/15 at 11:32 AM
    Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.
  16. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2

    on 1/7/16 at 3:43 PM
    À la rentrée 2015, les enseignants doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Elle vise à identifier les difficultés potentielles de chaque élève et à mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.
  17. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015

    on 11/13/15 at 12:08 PM
    L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.
  18. Rencontres Grande section / 6ème autour des contes - REP Budé Paris 19ème

    on 11/29/16 at 12:16 PM
    Deux classes de 6ème (et parmi elles la classe orchestre) du collège Guillaume Budé ont rencontré 2 fois au cours de l’année scolaire 2014-2015 des élèves de 2 classes de grande section de l’école maternelle Eugénie Cotton pour des échanges autour de contes.
  19. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016)

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.
  20. Défi techno 2014-2015 - Possibilité d'utilisation de la salle de technologie du collège Budé par les élèves des écoles élémentaires du réseau

    on 1/26/16 at 5:40 PM
    Dans le cadre de la liaison école-collège et pour permettre aux élèves des écoles élémentaires de découvrir le collège de façon concrète, les professeurs de technologie du collège Guillaume Budé peuvent accueillir les classes qui participent au défi techno des écoles Cotton A et B et Romainville A et B.
  21. "Les bâtisseurs du beau langage" (action interdegré avec le collège C. Peguy)

    on 11/13/15 at 6:42 PM
    La Passerelle Poétique est un projet inter degrés réunissant 3 classes de CM2 des écoles Bolivar, Rampal et Lasalle et le collège Peguy. Il a pour objectif de favoriser la continuité école-collège à travers un projet culturel et artistique portant sur l'oralité, la littérature et la poésie.
  22. Géométrie : les solides aux cycles 1,2 et 3

    on 12/14/15 at 7:01 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 3 : Les solides Annexe : situations illustrées
  23. Géométrie : situation problème

    on 12/14/15 at 7:04 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 2 : Situation problème
  24. Géométrie - Principes généraux

    on 12/14/15 at 7:09 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 1 : principes généraux Annexe : compilation des programmes, progressions et socle commun de la PS à la 6ème.
  25. Projet inter-degré autour de la myhthologie dans le RRS Budé

    on 6/11/18 at 4:25 PM
    Ce projet permet à des élèves de sixième du collège Budé et de grande section de la maternelle Eugénie Cotton de se rencontrer trois fois par an. Ces rencontres ont pour objectif de rassembler ces élèves autour d'une origine commune, de leur permettre de prendre la parole en public et pour les collégiens de les responsabiliser face à un public jeune. Le projet est reconduit pour la quatrième année en 2013-2014.
  26. Commémorations 1914 et 1944

    on 4/4/16 at 2:47 PM
    Ce site est dédié aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et au 70ème anniversaire de la Libération. Il vise à favoriser les projets de classes, l'interdisciplinarité et à valoriser les productions parisiennes. À consulter : la vidéo du séminaire ouvert par le Recteur
  27. Sujets du défi techno inter-degré 2013 - 2014

    on 12/14/15 at 5:15 PM
    Le défi techno est un projet fédérateur commun au sein des écoles de la circonscription 19A et du collège Guillaume Budé. L’objectif est de développer chez les élèves des pratiques d’investigation et d’expérimentation à partir d’un projet commun au sein des écoles et du collège par la mise en place d’un parcours scientifique de l’élève de la PS à la classe de 3ème
  28. Les chroniques du RRS Budé N°5

    on 11/13/15 at 11:02 AM
    La nouvelle saison des chroniques du RRS Budé reprend. Celles-ci présentent quelques actions dans le réseau et, dans ce nouveau numéro, en rappellent son fonctionnement. Les équipes pédagogiques sont invitées à participer à ces chroniques en proposant si elles le souhaitent de projets à présenter.
  29. Projet académique 2013-2016

    on 11/3/15 at 5:38 PM
    La rentrée 2013 est placée sous le signe d’importantes réformes prévues par la loi d’orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République. Le nouveau projet de l’académie de Paris décline les priorités définies par la loi en les adaptant aux réalités du territoire parisien
  30. Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire

    on 9/16/13 at 5:00 PM
    "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves Proposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré Les fondamentaux : c’est quoi ? Une collection de films d’animation Des films d’animation de deux minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte. Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, soustitrage et traduction langue des signes française. Exemples de film d’animation : les films sur l’adjectif qualificatif Domaine : français/étude de la langue française/grammaire/les classes de mots Objectif des films : comprendre le rôle et le fonctionnement des adjectifs qualificatifs Compétence : savoir identifier les adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier Répondre à des difficultés : difficulté à enrichir son langage oral et écrit par l’usage des adjectifs qualificatifs et difficulté à marquer l’accord de l’adjectif qualificatif. Les films : Film 1 : Comprendre le rôle des adjectifs qualificatifs Film 2 : Reconnaître et repérer la place des adjectifs qualificatifs Film 3 : Accorder des adjectifs qualificatifs avec le groupe nominal Film 4 : Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif Les fondamentaux : comment ? Diffusion : sur internet, plateforme dédiée et accès libre sur des sites de partage de vidéos Offre open data : en France, ressources réutilisables par tous : enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.
  31. Condition de scolarisation et facteurs de réussite - Revue Education et formations N°82

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    Rassemblant des contributions issues principalement, mais pas seulement, des travaux de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ce numéro 82 de la revue Éducation & formations aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s’intéresse d’abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de la réussite scolaire.