Search Results

  1. m@gistère

    on 7/25/22 at 1:55 PM
    La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé. Présentation et mode d'emploi
  2. Programmes d'enseignement (2016-2018) et socle 2016

    on 7/25/22 at 1:53 PM
    Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)
  3. Les enseignements (cycle 3 - volet 3)

    on 7/25/22 at 1:51 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  4. Les enseignements (cycle 2 - volet 3)

    on 7/25/22 at 1:49 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  5. Domaine 5. Explorer le monde

    on 7/25/22 at 1:44 PM
    Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.
  6. Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    on 7/25/22 at 1:42 PM
    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique collaborer, coopérer, s'opposer.
  7. Domaine 5 (socle 2016) : les représentations du monde et de l'activité humaine

    on 7/25/22 at 1:40 PM
    Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique : compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace l'interprétation de leurs productions culturelles connaissance du monde social contemporain.
  8. Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

    on 7/25/22 at 1:39 PM
    Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique : approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers curiosité et sens de l'observation capacité à résoudre des problèmes
  9. Domaine 3 (socle 2016) : la formation de la personne et du citoyen

    on 7/25/22 at 1:38 PM
    Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles
  10. Domaine 2 (socle 2016) : les méthodes et outils pour apprendre

    on 7/25/22 at 1:38 PM
    Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors : accès à l'information et à la documentation outils numériques conduite de projets individuels et collectifs organisation des apprentissages
  11. Domaine 1 (socle 2016) : les langages pour penser et communiquer

    on 7/25/22 at 1:37 PM
    Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
  12. Enseignants exerçant sur les postes spécialisés de RASED 19A (2020-21)

    on 5/28/21 at 1:17 PM
    La circonscription dispose de 10 postes de RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : 4 postes de psychologues scolaires 2 postes occupés par des maîtres G spécialisés, chargés de l’aide à dominante rééducative 4 postes occupés par des enseignants, spécialisés ou non, chargés de l’aide à dominante pédagogique
  13. Défi Techno

    on 5/17/21 at 11:46 AM
    Le défi techno 2020-2021 est organisé avec la Cité des sciences en lien avec l'exposition "Contraires". En raison de la situation sanitaire, le calendrier initial des activités prévues (atelier tinkering, visite de l'exposition pour les enseignants inscrits) sont reportées, la Cité des sciences étant fermée jusqu'au 19 mai 21. En attendant, nous vous proposerons prochainement une réunion par visioconférence.
  14. ressources constellation CE2 production d'écrit

    on 3/17/21 at 10:00 PM
    Vous pourrez télécharger et consulter un extrait de la vidéo de D.Alexandre " Ecrire pour apprendre et penser, vers des gestes professionnels ajustés", 21 mars 2018. Vous pourrez aussi, en cliquant sur le lien, visionner la conférence dans son entier. Vous trouverez, en complément de formation, un diaporama sur le geste d'écriture au cycle 2 dans lequel l'enseignement des majuscules est abordé. vous pourrez également consulter, si vous le souhaitez, les diaporamas des deux premières formations.
  15. RESSOURCES PLAN MATHEMATIQUES 2019-2020

    on 3/19/20 at 12:35 PM
    Les ressources de la formation du Plan Mathématiques ont été réactualisées. Les modules n°1 et 3 sont proposés dans leur version 3. Le module n°6, dans sa version 2. Les modules n°2 et 4 font l’objet d’un supplément période 3. L’onglet « des situations de classe » a été enrichi. Un nouvel onglet « des documents pour la classe » a été créé.
  16. Projet inter-degré autour de la myhthologie dans le RRS Budé

    on 6/11/18 at 4:25 PM
    Ce projet permet à des élèves de sixième du collège Budé et de grande section de la maternelle Eugénie Cotton de se rencontrer trois fois par an. Ces rencontres ont pour objectif de rassembler ces élèves autour d'une origine commune, de leur permettre de prendre la parole en public et pour les collégiens de les responsabiliser face à un public jeune. Le projet est reconduit pour la quatrième année en 2013-2014.
  17. Rencontres Grande section / 6ème autour des contes - REP Budé Paris 19ème

    on 11/29/16 at 12:16 PM
    Deux classes de 6ème (et parmi elles la classe orchestre) du collège Guillaume Budé ont rencontré 2 fois au cours de l’année scolaire 2014-2015 des élèves de 2 classes de grande section de l’école maternelle Eugénie Cotton pour des échanges autour de contes.
  18. Commémorations 1914 et 1944

    on 4/4/16 at 2:47 PM
    Ce site est dédié aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et au 70ème anniversaire de la Libération. Il vise à favoriser les projets de classes, l'interdisciplinarité et à valoriser les productions parisiennes. À consulter : la vidéo du séminaire ouvert par le Recteur
  19. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016)

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.
  20. Outils et ressources pour agir contre le harcèlement à l'Ecole

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    La campagne nationale « Agir contre le harcèlement à l’École », lancée le 24 janvier dernier, vise trois grands objectifs : - interpeller, grâce à trois vidéos diffusées sur internet et relayées dans une version courte sur les antennes du groupe France Télévisions, - sensibiliser, à l’aide d’un site de référence, www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr , conçu comme un centre de ressources - susciter la mobilisation de tous, jeunes, parents et l’ensemble de la communauté éducative, à l'aide de nombreux outils.
  21. Condition de scolarisation et facteurs de réussite - Revue Education et formations N°82

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    Rassemblant des contributions issues principalement, mais pas seulement, des travaux de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ce numéro 82 de la revue Éducation & formations aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s’intéresse d’abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de la réussite scolaire.
  22. Défi techno 2014-2015 - Possibilité d'utilisation de la salle de technologie du collège Budé par les élèves des écoles élémentaires du réseau

    on 1/26/16 at 5:40 PM
    Dans le cadre de la liaison école-collège et pour permettre aux élèves des écoles élémentaires de découvrir le collège de façon concrète, les professeurs de technologie du collège Guillaume Budé peuvent accueillir les classes qui participent au défi techno des écoles Cotton A et B et Romainville A et B.
  23. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2

    on 1/7/16 at 3:43 PM
    À la rentrée 2015, les enseignants doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Elle vise à identifier les difficultés potentielles de chaque élève et à mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.
  24. EPS 1er Secours

    on 12/18/15 at 2:38 PM
    Formation 1er secours "Conférence et visite du SAMU de Paris Initiation aux gestes de secours Séquences de mise en pratique" Ruaux-Oger S (chargée de mission)