Search Results

  1. 11/29/10
    Lien sur Portlet 
    Lien vers plan du site

    Plan du portail Circonscription 19A

  2. Loi du 11 février 2005

    on 11/3/15 at 5:26 PM
    Loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées + décret et circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés
  3. EPS 1er Secours

    on 12/18/15 at 2:38 PM
    Formation 1er secours "Conférence et visite du SAMU de Paris Initiation aux gestes de secours Séquences de mise en pratique" Ruaux-Oger S (chargée de mission)
  4. Outils et ressources pour agir contre le harcèlement à l'Ecole

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    La campagne nationale « Agir contre le harcèlement à l’École », lancée le 24 janvier dernier, vise trois grands objectifs : - interpeller, grâce à trois vidéos diffusées sur internet et relayées dans une version courte sur les antennes du groupe France Télévisions, - sensibiliser, à l’aide d’un site de référence, www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr , conçu comme un centre de ressources - susciter la mobilisation de tous, jeunes, parents et l’ensemble de la communauté éducative, à l'aide de nombreux outils.
  5. Le nombre au cycle 3

    on 11/13/15 at 11:59 AM
    En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d'explicitation des questions numériques : l'extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.
  6. Condition de scolarisation et facteurs de réussite - Revue Education et formations N°82

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    Rassemblant des contributions issues principalement, mais pas seulement, des travaux de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ce numéro 82 de la revue Éducation & formations aborde différents thèmes et questions relatifs au système éducatif français. Il s’intéresse d’abord aux élèves, aux conditions de leur scolarisation et aux facteurs de la réussite scolaire.
  7. Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire

    on 9/16/13 at 5:00 PM
    "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves Proposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré Les fondamentaux : c’est quoi ? Une collection de films d’animation Des films d’animation de deux minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte. Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, soustitrage et traduction langue des signes française. Exemples de film d’animation : les films sur l’adjectif qualificatif Domaine : français/étude de la langue française/grammaire/les classes de mots Objectif des films : comprendre le rôle et le fonctionnement des adjectifs qualificatifs Compétence : savoir identifier les adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier Répondre à des difficultés : difficulté à enrichir son langage oral et écrit par l’usage des adjectifs qualificatifs et difficulté à marquer l’accord de l’adjectif qualificatif. Les films : Film 1 : Comprendre le rôle des adjectifs qualificatifs Film 2 : Reconnaître et repérer la place des adjectifs qualificatifs Film 3 : Accorder des adjectifs qualificatifs avec le groupe nominal Film 4 : Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif Les fondamentaux : comment ? Diffusion : sur internet, plateforme dédiée et accès libre sur des sites de partage de vidéos Offre open data : en France, ressources réutilisables par tous : enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.
  8. Projet académique 2013-2016

    on 11/3/15 at 5:38 PM
    La rentrée 2013 est placée sous le signe d’importantes réformes prévues par la loi d’orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République. Le nouveau projet de l’académie de Paris décline les priorités définies par la loi en les adaptant aux réalités du territoire parisien
  9. Les chroniques du RRS Budé N°5

    on 11/13/15 at 11:02 AM
    La nouvelle saison des chroniques du RRS Budé reprend. Celles-ci présentent quelques actions dans le réseau et, dans ce nouveau numéro, en rappellent son fonctionnement. Les équipes pédagogiques sont invitées à participer à ces chroniques en proposant si elles le souhaitent de projets à présenter.
  10. Sujets du défi techno inter-degré 2013 - 2014

    on 12/14/15 at 5:15 PM
    Le défi techno est un projet fédérateur commun au sein des écoles de la circonscription 19A et du collège Guillaume Budé. L’objectif est de développer chez les élèves des pratiques d’investigation et d’expérimentation à partir d’un projet commun au sein des écoles et du collège par la mise en place d’un parcours scientifique de l’élève de la PS à la classe de 3ème
  11. Commémorations 1914 et 1944

    on 4/4/16 at 2:47 PM
    Ce site est dédié aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et au 70ème anniversaire de la Libération. Il vise à favoriser les projets de classes, l'interdisciplinarité et à valoriser les productions parisiennes. À consulter : la vidéo du séminaire ouvert par le Recteur
  12. Projet inter-degré autour de la myhthologie dans le RRS Budé

    on 6/11/18 at 4:25 PM
    Ce projet permet à des élèves de sixième du collège Budé et de grande section de la maternelle Eugénie Cotton de se rencontrer trois fois par an. Ces rencontres ont pour objectif de rassembler ces élèves autour d'une origine commune, de leur permettre de prendre la parole en public et pour les collégiens de les responsabiliser face à un public jeune. Le projet est reconduit pour la quatrième année en 2013-2014.
  13. Géométrie - Principes généraux

    on 12/14/15 at 7:09 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 1 : principes généraux Annexe : compilation des programmes, progressions et socle commun de la PS à la 6ème.
  14. Géométrie : situation problème

    on 12/14/15 at 7:04 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 2 : Situation problème
  15. Géométrie : les solides aux cycles 1,2 et 3

    on 12/14/15 at 7:01 PM
    Le stage école du groupe scolaire Lasalle a permis de travailler sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géométrie à partir d'une démarche de situation problème. Une série d'article rendra compte des différentes réflexions menées pendant ce stage et constituera un ensemble de ressources pour les enseignants. Article 3 : Les solides Annexe : situations illustrées
  16. "Les bâtisseurs du beau langage" (action interdegré avec le collège C. Peguy)

    on 11/13/15 at 6:42 PM
    La Passerelle Poétique est un projet inter degrés réunissant 3 classes de CM2 des écoles Bolivar, Rampal et Lasalle et le collège Peguy. Il a pour objectif de favoriser la continuité école-collège à travers un projet culturel et artistique portant sur l'oralité, la littérature et la poésie.
  17. Défi techno 2014-2015 - Possibilité d'utilisation de la salle de technologie du collège Budé par les élèves des écoles élémentaires du réseau

    on 1/26/16 at 5:40 PM
    Dans le cadre de la liaison école-collège et pour permettre aux élèves des écoles élémentaires de découvrir le collège de façon concrète, les professeurs de technologie du collège Guillaume Budé peuvent accueillir les classes qui participent au défi techno des écoles Cotton A et B et Romainville A et B.
  18. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016)

    on 1/27/16 at 10:32 AM
    À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.
  19. m@gistère

    on 7/25/22 at 1:55 PM
    La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé. Présentation et mode d'emploi
  20. Rencontres Grande section / 6ème autour des contes - REP Budé Paris 19ème

    on 11/29/16 at 12:16 PM
    Deux classes de 6ème (et parmi elles la classe orchestre) du collège Guillaume Budé ont rencontré 2 fois au cours de l’année scolaire 2014-2015 des élèves de 2 classes de grande section de l’école maternelle Eugénie Cotton pour des échanges autour de contes.
  21. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015

    on 11/13/15 at 12:08 PM
    L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.
  22. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2

    on 1/7/16 at 3:43 PM
    À la rentrée 2015, les enseignants doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Elle vise à identifier les difficultés potentielles de chaque élève et à mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.
  23. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

    on 11/13/15 at 11:32 AM
    Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.
  24. Enseignants exerçant sur les postes spécialisés de RASED 19A (2020-21)

    on 5/28/21 at 1:17 PM
    La circonscription dispose de 10 postes de RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : 4 postes de psychologues scolaires 2 postes occupés par des maîtres G spécialisés, chargés de l’aide à dominante rééducative 4 postes occupés par des enseignants, spécialisés ou non, chargés de l’aide à dominante pédagogique
  25. Domaine 2 (socle 2016) : les méthodes et outils pour apprendre

    on 10/6/22 at 11:44 AM
    Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors : accès à l'information et à la documentation outils numériques conduite de projets individuels et collectifs organisation des apprentissages
  26. Domaine 1 (socle 2016) : les langages pour penser et communiquer

    on 10/6/22 at 11:42 AM
    Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
  27. Domaine 3 (socle 2016) : la formation de la personne et du citoyen

    on 10/4/22 at 3:52 PM
    Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles
  28. Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

    on 10/4/22 at 4:46 PM
    Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique : approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers curiosité et sens de l'observation capacité à résoudre des problèmes
  29. Domaine 5 (socle 2016) : les représentations du monde et de l'activité humaine

    on 10/4/22 at 4:47 PM
    Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique : compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace l'interprétation de leurs productions culturelles connaissance du monde social contemporain.
  30. Les enseignements (cycle 2 - volet 3)

    on 7/25/22 at 1:49 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  31. Les enseignements (cycle 3 - volet 3)

    on 7/25/22 at 1:51 PM
    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  32. Domaine 5. Explorer le monde

    on 7/25/22 at 1:44 PM
    Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.
  33. Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    on 7/25/22 at 1:42 PM
    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique collaborer, coopérer, s'opposer.