Search Results

  1. 1/6/23

    Elèves de 4e4 à la Journée de la laïcité

    Les élèves de 4e 4 ont participé à la Journée académique de la laïcité 2022. Ils étaient accompagnés par Monsieur Gontier, Monsieur Rautenstrauch et Monsieur Kharitonnoff.
  2. 6/22/22

    Voyage en Allemagne

    Les élèves germanistes de 4e et 3e ont participé à un voyage en Allemagne qui a eu lieu du 15 au 20 mai.
  3. 5/16/22

    L'équipe de l'Association Sportive Athlétisme qualifiée pour les Championnats de France UNSS !!!

    L'équipe d'athlétisme représente le collège Gambetta au Championnat de France ! Le week end du 11 au 13 mars, 5 élèves ont participé aux Championnat de France UNSS d'athlétisme Challenge Haie qui se déroulaient à Rennes. Entrainée par Mme Mourand, professeur d'EPS, l'équipe à terminé 16ème. Tous les élèves ont amélioré leurs performances. Bravo à Mariana, Maude, Tara, Gianni et Walid. 🏅
  4. 7/6/21

    Un Kangourou à Gambetta

    Une soixantaine d’élèves de quatrième et de troisième du collège ont participé cette année au célèbre concours de mathématiques Kangourou. Deux de nos élèves se sont brillamment fait remarqués lors de cette édition.
  5. 7/1/21

    "Les arts plastiques s'exposent"

    Exposition du 1er au 16 juin à la Galerie Michel Journiac, 47 Rue des Bergers, 75015 Paris "Efontaine" Dans le cadre de la classe à PAC, en partenariat avec la Gaité Lyrique et l'artiste Julien Levesque, les élèves de la classe de 3e3 exposent leurs travaux à la Galerie Michel Journiac, espace d'exposition de la faculté d'arts plastiques Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Cette exposition répond à l'appel "Les arts plastiques s'exposent", projet regroupant différents lycées, collèges et écoles mettant en valeur le travail effectué en arts plastiques dans l'académie de Paris. Les élèves ont répondu au thème de la régénérescence suggéré par la Gaité Lyrique. Ils ont créé une installation - sculpture fontaine collective et ont travaillé avec un objet du quotidien, une assiette permettant d'être le réceptacle de l'eau de la fontaine mais aussi un "Monde en petit", un microcosme. Par la peinture sur céramique ils ont exprimé une part d'eux même en lien avec la notion de ressource mais aussi leur rapport à la nature par des éléments figurés en volume tels des insectes, ceux ci étant constitués de rebuts d'objets numériques. Ces petits objets recyclés de composants numériques sont posés sur l'assiette comme des mouchards alors que l'assiette, réceptacle de la fontaine collective évoque la fluidité de l'eau, de la vie. Le travail des insectes simulant la nature avec des rebuts technologiques s’inscrit également dans le thème de la surveillance numérique. Un grand bravo à tous les élèves de 3e3 pour leur implication ! Mme Davin
  6. 7/1/21

    Une Semaine, Un projet

    Rama, Délia, Amandine et Louis en classe de 3e5 ont eu l'initiative de créer un Tag en l'honneur de Léon Gambetta.
  7. 6/21/21

    Bourse Lycée 2021-2022

    La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 est ouverte et se termine le 21 octobre 2021
  8. 3/12/21

    Une Semaine, Un projet

    Atelier Marionnette en partenariat avec la Compagnie "Permis de Construire" et le Thèâtre aux Mains Nues
  9. 6/21/21

    Une Semaine, Un projet

    "PRINCESSE DE PIERRE" (Cendrillon) de Pauline Peyrade Un spectacle pour sensibiliser nos élèves au harcélement scolaire
  10. 11/27/20

    0001

  11. 11/18/20

    Bibliothèque numérique mondiale

    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants : Promouvoir l'entente internationale et interculturelle ; Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ; Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ; Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.
  12. 11/18/20

    Une Semaine, Un projet

    Découvrez chaque semaine, les projets, ateliers, voyages, sorties qui font vivre le collège Gambetta. Ces projets sont portés et imaginés par le personnel encadrant du collège.
  13. 8/25/20

    Annulation jeu de piste 6e

    En raison du contexte sanitaire et des consignes nationales, le collège Gambetta est dans l'obligation d'annuler le jeu de piste prévu pour les 6e. Une attention toute particulière sera accordée aux élèves nouvellement inscrits dès le 1er septembre pour leur permettre de se familiariser avec les lieux et de se sentir rapidement à l'aise pour apprendre dans de bonnes conditions. Belle rentrée scolaire !
  14. 4/23/20

    continuité pédagogique

    il est indispensable en cette periode de confinement que vous puissiez vous évader un peu et le sport est toujours un bon moyen. C'est aussi important pour votre santé N'oublisez pas : - il faut vous échauffer avant tout effort - pensez à vous hydrater - dégager votre espace de sport - prévenir un adulte que vous commencez votre séance si vous êtes malade, il ne faut pas faire de sport et vous reposer. si vous aviez un PAI au collège, vous devez adapter votre pratique comme vous le faisiez en EPS.
  15. 7/1/19

    Valence et ses trésors – Valencia 2019

    Jour 1 Lundi 13 mai 2019 Départ, Albufera, plage d'El Saler Après-midi, visite guidée de l'île el Palmar, visite guidée du musée, promenade en barque sur le marais de l'Albufera (durée : 2h00 - 16h00), lagune séparée de la Méditerranée par des forêts de pins et des rizières. Temps libre à la plage d'El Saler, protégée des vents d’occident par un cordon de dunes de grande valeur écologique et par une énorme étendue de pins qui lui confèrent un aspect naturel et sauvage. 20h00 La présentation des familles hôtesses. Installation, dîner et nuit. Jour 2 Mardi 14 mai 2019 Valence, Borboto, Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Matin, visite guidée de la ville (10h00) : découverte extérieure de la cathédrale, du Palais de la Generalitat, de la Lonja,... Pique-nique dans les jardins de la Turia. A 14h00, visite libre du musée des Beaux Arts. En milieu d'après-midi, départ en direction de Borboto : au coeur de la Horta, vous participerez à un atelier paëlla. En équipe, vous confectionnerez "l'authentique paëlla Valenciana". C'est à l'heure du dîner que vous devrez départager laquelle est la meilleure. Nuit en famille. Jour 3 Mercredi 15 mai 2019 Cabanes, Vall d'Uixo, Sagunto, Valence Départ avec un panier repas pour le déjeuner, en direction de Cabanes. Matin, visite commentée d'une fabrique de turrón avec dégustation (11h00). Vous assisterez au processus de fabrication. Après-midi, poursuite par la visite commentée des grottes de San José, en barque (15h30) dans le Vall d'Uixo. Arrêt à Sagunto. Vue sur son château : témoin du passage du temps et des différentes civilisations ayant occupé les lieux, Romains, Wisigoths, Arabes et Chrétiens. Dîner et nuit en famille. Jour 4 Jeudi 16 mai 2019 Randonnée, Segorbe Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Matin, randonnée guidée en nature, autour de Valence, dans le montagnes de Serra. Pique-nique sur place. Après-midi, visite guidée en espagnol du musée de l'huile d'olive (15h00 - origines, anciens et nouveaux procédés d'extraction, ...). Vous terminerez la visite par un dégustation de produits typiques à l'huile d'olive. Dîner et nuit en famille. Jour 5 Vendredi 17 mai 2019 Valence, retour Départ avec un panier repas pour le déjeuner. Le matin, visite libre du musée "fallero" (10h00) consacré à la tradition des « Fallas » Puis temps libre dans le centre commercial El Saler. CI DESSOUS UNE VIDEO REALISEE PAR LES ELEVES DU COLLEGE
  16. 5/5/19

    Ostie

  17. 5/5/19

    Forum

  18. 10/24/18

    Règlement intérieur

    Le collège est une communauté éducative. Le règlement intérieur définit les règles de son fonctionnement ainsi que les droits et obligations de ses membres. Il contribue à établir un climat de compréhension, de confiance et de respect mutuel entre les personnels, les élèves, leurs parents et leurs responsables légaux. Il définit les droits et devoirs de chacun de ses membres et constitue pour toutes et tous une garantie et un engagement. Toute inscription au collège Léon Gambetta vaut adhésion à ces règles de vie. La communauté du collège Léon Gambetta respecte et met en œuvre les lois, valeurs et principes fondamentaux de l’École républicaine :
  19. 10/18/18

    La grande Lessive...

    La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre,...
  20. 8/23/18

    Clio

  21. 5/3/18

    Le journal de l'AS Gambetta

    Depuis la rentrée 2016, une équipe de jeunes reporters se réunit tous les lundis pour travailler à la rédaction du journal de l'AS.
  22. 11/18/11

    Virtua

    Site interactif en espagnol
  23. 1/26/12

    Le Programme de Français

    Les programmes de français au collège contribuent à l’acquisition de plusieurs grandes compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, notamment dans « La maîtrise de la langue française » et « La culture humaniste », mais aussi dans « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication», « Les compétences sociales et civiques » et « L’autonomie et l’initiative ».
  24. 1/14/12

    Présentation de la technologie

    L'enseignement de le technologie apporte à l'élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L'impact de ces produits d'une part sur la société et d'autre part sur l'environnement fait aussi l'objet de cet enseignement.
  25. 12/16/11

    Projet "Voyage en Provence romaine"

    Un voyage est organisé pour les élèves latinistes de quatrième, en Provence romaine. Les sites visités apporteront une vision concrète des éléments de civilisation abordés en classe.
  26. 12/16/11

    Présentation du socle commun de connaissances et de compétences

    Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.
  27. 12/16/11

    Histoire des arts

    L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves du collège. C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
  28. 5/10/18

    Collège au cinéma

    Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Education Nationale. Sensibiliser les collégiens à l'art cinématographique constitue l'objectif de Collège au cinéma.au
  29. 2/15/18

    Rôle et composition du Conseil d'Administration

    Le collège est administré par un conseil d’administration qui constitue l’assemblée délibérante de l’établissement. Ses attributions sont fixées par le code de l’éducation. Au-delà de ses compétences juridiques, le conseil d’administration est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges. Le chef d’établissement, président du conseil d’administration, dirige les débats, tout en favorisant l’expression de ses membres.
  30. 11/3/11

    Accompagnement éducatif

    L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Il est organisé du lundi au vendredi, tout au long de l'année.
  31. 2/15/18

    Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

    Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination).