Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


jeudi 30 avril

 

HDA  :

Ouvrir le diaporama Nanas ci-joint.

Ecoute l’enregistrement et essaie de prendre des notes comme nous le faisons en classe.

 

Donne ton avis sur l’œuvre et reprends tes notes pour en faire un rĂ©sumĂ© dans le « contexte de l’œuvre « de la fiche HDA jointe (si tu n’as pas d’imprimante, utilise une feuille de classeur).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques références :

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001533/niki-de-saint-phalle-et-jean-tinguely-evoquent-leur-travail-commun.html

https://www.lumni.fr/article/tout-niki-de-saint-phalle-en-une-oeuvre

https://www.grandpalais.fr/fr/article/les-oeuvres-monumentales-de-niki-de-saint-phalle

 

DictĂ©e bilan :

Pour la dictée bilan, tu auras besoin du nom de l’artiste Niki de Saint Phalle.

Fais l’HDA avant la dictĂ©e.  

N'oublie pas de bien relire ta dictée pour éviter les fautes d'inattention...

Maths :

Rappels  :

Comment multiplier 1,2 x 40  ?

  • On commence par faire la multiplication 1,2 x 4 = 4,8
  • Puis on dĂ©cale la virgule vers la droite d'un cran (x10) soit 4,8 →  48.

>>1,2 x 40 = 48

 

Comment diviser  20 :  40  ?

  • On commence par rĂ©aliser la division connue soit 20 : 4 = 5
  • Puis on divise 5 par dix → 5 : 10 = 0,5

>>20 : 40 = 0,5

 

Regarde ces vidĂ©os si tu as du mal : 

https://www.youtube.com/watch?v=LHRQWpovfKA  (multiplier par 20, 50)

https://www.youtube.com/watch?v=ZejhpqJiocw (multiplier un dĂ©cimal par 10, 100, 1000...)

On poursuit l’entrainement :

relis l’encadré page 82 si nécessaire puis page 83 n°5 – 6 – 7 – 8 – 9 - 10

 

Conjugaison : le conditionnel prĂ©sent

Lis bien la leçon (ci-dessous) avant notre rdv en classe virtuelle pour les exercices d’entrainement.

 

Histoire :

Thème 3-  La France, des guerres mondiales Ă  l'Union europĂ©enne

 Chap 3 : Les traces de la Grande Guerre

Ecoute l'introduction, ouvre ensuite la fiche T3- Chap3 fiche-document ci-jointe puis Ă©coute l'explication de chaque document.

intro et doc 1

 doc 2 -3 - 4

 doc 5

 

Si possible, imprime les cartes du doc 5 et colle-les dans ton cours.

exercice : compare les 2 cartes et fais la liste des empires qui ont disparu, puis celle de tous les nouveaux pays qui sont nés.

Note enfin la trace Ă©crite suivante (si tu n'as pas ton cahier d'histoire, utilise une nouvelle feuille de classeur, et colle la carte) :

La Grande Guerre a laissé de nombreuses traces dans tous les pays d’Europe et en France tout particulièrement, là où ont eu lieu les principaux combats. Des monuments ont été construits. Des cimetières ont remplacé des champs. La carte de l’Europe a été bouleversée. Et les sociétés du monde entier gardent encore le souvenir de cette Grande Guerre par le cinéma, les romans et les souvenirs des familles.