IMG 20230313 162042725

Projets culturels et pédagogiques au lycée

Quand des élèves font parler un château …

Durant toute cette année scolaire 2022-2023, la classe de 1R3 mène un projet de recherches et d’écriture en partenariat avec le Service Historique de la Défense de Vincennes.

Les élèves ont d’abord pu visiter ce monument et en découvrir le riche passé à travers les archives du SHD (Service Historique de la défense). Ils ont ainsi parcouru toute notre Histoire, du Moyen-âge à nos jours et ont ensuite rédigé des textes racontant les mille eu une vies du château de Vincennes. Enfin, lors de la Nuit des musées qui se déroulera en mai prochain, les élèves feront, sur place, une lecture publique de leurs textes : leurs voix raconteront ainsi à toutes et tous l’étonnant passé de ce lieu …

Projet mené par la classe de Première Risc 3, avec Madame Perrin (SHD), Monsieur Chavernac (Professeur documentaliste) et Monsieur Masse (Enseignant)

Notre deuxième année dans le dispositif Dix Mois d’Ecole et d’Opéra

Cette année même si elle a été dans la continuité de la première, a été en plusieurs points différentes.

Enfin assister à des spectacles.

 L’année dernière en raison des restrictions sanitaires, nous n’avions pu assister à des spectacles mais cette année, nous nous sommes bien rattrapés !

Dès la rentrée, nous avons pu admirer au Palais Garnier un ballet d’Alexander Ekman, Play. Le titre était prometteur car il correspondait au thème de Français pour l’année de terminale « le jeu : futilité,  nécessité». Dans cette chorégraphie, les danseurs font appel à leur imaginaire, à leurs émotions pour occuper la scène transformée en un immense terrain de jeu. Leurs corps se transforment, ils se déguisent ou plongent dans un champ de balles vertes. (Vous pouvez retrouver nos réactions et analyses en cliquant ici ).

En octobre, nous sommes allés à Bastille pour un opéra cette fois, L’Elixir d’amour de Donizetti. Ici nous avons assisté à un tout autre jeu. Sur scène des personnages pris entre jeu de séduction, double jeu, jeu de dupes.

A nouveau en décembre, nous nous avons eu l’occasion de voir un montage de trois ballets Ashton/ Eyal/ Nijinski : deux grands classiques (Rhapsody et L’après-midi d’un faune)  et une création contemporaine (une revisite du  Sacre du printemps).

Pour terminer l’année, un opéra de Bernstein, A Quiet Place. Spectacle déroutant qui met questionne les tabous de nos sociétés.

Une expérience au cœur de notre option : l’audiovisuel

Au printemps, nous avons bénéficié de cinq jours d’atelier encadré par Güldem Durmaz, réalisatrice et par la Maison du Geste et de l’Image. Nous avions en amont réfléchi au thème, aux grandes lignes de notre scénario et nous avions visionné différents extraits de films, de clips pour analyser le traitement de l’image, du son, la narration, pour puiser de l’inspiration.

Le premier jour avec Güldem nous avons précisé notre scénario en y intégrant des contraintes (lieu, chorégraphie…). Puis nous nous sommes familiarisés avec le matériel professionnel (caméra, perche, micro). Les deux jours suivants a eu lieu le tournage. Nous avons la chance de pouvoir tourner à l’Opéra Bastille et sur les marches du Palais Garnier. Nous avons terminé notre atelier par deux jours de postproduction (montage, réalisation de stop-motion, création de musiques, enregistrement de voix off). Pour voir le making-of, cliquez sur la flêche >

Ci-dessous le résultat de notre travail.

La restitution à l’Opéra Bastille

Avant les vacances de printemps, nous avons eu la visite d’une chorégraphe-metteure en scène, Anusha Emrith, chargée de mettre en scène la restitution des chefs-d’œuvre de quatre classes franciliennes. Nous lui avons expliqué en quoi consistait notre chef-d’œuvre, nous lui avons montré nos différentes réalisations.

Les 19 et 20 mai, nous avons été accueillis à l’Opéra Bastille. Avec son assistant, Martin, elle nous a présenté ce qu’elle avait imaginé comme spectacle. Pendant deux jours avec les autres classes (des terminales Bac Pro photographie ; des premières Bac Pro Assistant Architecte ; des terminales Equipiers polyvalent Commerce) nous avons répété jusqu’à la répétition générale.

Nous avons eu le plaisir et l’honneur, le vendredi soir, de présenter ce spectacle à nos proches, nos professeurs et membres de la direction de nos établissements.

Pour avoir un aperçu de ces deux jours, cliquez ici .

Article collectif des TARED2, promotion 2021-2022.

Professeurs encadrants : Véronique Bourguignon Lettres-Histoire-Géo et Charles Faudais, professeur de STI.