La phrase : corrigé vocabulaire 4 mai
La littérature : litté corrigé 4 mai
L'histoire CM1 : leçon histoire CM1 françois 1er
L'histoire CM2 : leçon histoire CM2 résistance
Avec les mots : vingt – trente – million – mille – deux, trouver tous les nombres > 2 010 000
Méthode de rangement : avec 2 mots, puis 3-4-5.
Deux réponses qui n'utilisent que deux mots en exemple :
vingt millions
trente millions
( mille millions = un milliard donc pas possible )
avec 3 mots :
vingt millions deux
François 1er et les châteaux de la renaissance
DOC 1 p72 Ce que les historiens savent
Portrait équestre de François I er à cheval, par François Clouet, vers 1540, musée Condé à Chantilly
Sur la frise chronologique C de l’atlas, situe le règne de François 1er : était-ce au début ou à la fin des Temps Modernes ?
Le règne de François Ier est aux débuts des Temps modernes (peu après le premier tour du monde par l’équipage de Magellan).
Décris le roi : son costume, son cheval, son attitude.
Le roi est habillé d’un costume blanc et bleu avec des broderies dorées. Son cheval à une parure brodée de fleurs de lys dorées et des plumes sur sa tête. Le roi a une attitude majestueuse, il se tient droit et nous regarde.
Que tient-il dans sa main droite qui prouve qu’il est le roi ?
Le roi tient dans sa main droite le sceptre, bâton de commandement, signe d'autorité suprême.
Quelle impression se dégage de ce tableau ?
L’impression générale qui se dégage de ce tableau est la majesté, l’assurance.
Texte de Marino Cavalli, qui a été ambassadeur de Venise à la cour de France de 1544 à 1546.
Ce texte est-il une source historique ?
Ce texte est une source historique puisqu’il a été écrit par un témoin de l’époque décrite.
Qu’a fait François 1er pour renforcer son autorité en France ?
Pour renforcer son autorité, François Ier fait payer plus d’impôts. Il acquiert de nouvelles terres pour le domaine royal. Il se fait obéir de tous.
Quels passages montrent que son autorité était très respectée ?
Plusieurs passages montrent que son autorité était très respectée : « personne à la Cour n’ose contester ce que dit Sa Majesté », « Les Français ont entièrement confiance et ont remis leur liberté et leur volonté entre les mains du roi », « Il lui suffit de dire : Je veux telle somme, j’ordonne ceci ; je consens à cela. Et c’est aussitôt exécuté, aussi vite que si la population avait pris cette décision elle-même. »
Explique la dernière phrase et trouve en quoi elle contient une forme de critique.
La dernière phrase montre que les Français obéissent aveuglément à leur roi, mais aussi qu’ils se comportent de manière servile envers lui. (Servile = qui est soumis, propre aux esclaves et aux serfs)
La Résistance française
DOC 1 p72 Ce que les historiens savent
Affiche reprenant l’appel du 18 juin 1940
Décris cette affiche : les textes, les couleurs, les images.
Pour le texte, on voit écrit en gros caractère “A tous les français” et “ Vive la France” pour attirer le regarde rapidement. Les couleurs sont celles du drapeau français et les images deux drapeaux Français.
Explique le texte de cet appel.
Le texte de cette affiche est une synthèse des discours prononcés par De Gaulle. Il est contre le gouvernement de Vichy formé par le maréchal Pétain : des « gouvernants de rencontre », c’est-à-dire regroupés par hasard, qui ont soumis la France à l’Allemagne et à l’Italie. Cependant « rien n’est perdu » car le conflit dépasse la bataille perdue par la France, c’est une guerre. Il se projette dans la longue durée et dans le monde, en annonçant une guerre opposant le « monde libre » aux dictatures. Le texte suggère l’entrée en guerre des États-Unis. De Gaulle invite les Français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands aux côtés des alliés afin que « VIVE LA FRANCE ».
Qui en est l’auteur ? Que sais-tu de lui ?
Charles de Gaulle, nommé général de brigade à titre provisoire, entre au gouvernement de Paul Reynaud comme sous-secrétaire d’État à la Défense Nationale, le 6 juin 1940. Le 16 juin, Pétain remplace Paul Reynaud et demande l’armistice à l’Allemagne le 17 juin. Le matin de ce même jour, de Gaulle rejoint Londres. Il ne détient plus aucun commandement ni fonction gouvernementale lorsque Churchill met la radio britannique à sa disposition pour s’adresser aux Français. Il est seul et choisit « par ses mots irrévocables » l’insoumission et bientôt la rébellion contre l’armée Allemandes.
A l’aide de la chronologie C, situe cet appel dans le temps : était-ce au début, au milieu ou à la fin de la guerre ? Cet appel est passé au début de la seconde guerre Mondiale.
Texte de résistants lors de le Libérations de Paris, 1944
Lis le texte ci-dessous et raconte l’action de ces résistants.
Les résistants font exploser une usine qui fournit les Allemands. Il y a un guetteur qui surveille les gens qui arrivent, les autres hommes ont des mitraillettes et capturent les gardiens, font taire les chiens de garde. D'autres hommes avec des explosifs vont saboter l’usine. Tous sortent avant l’explosion.
Photo de résistants gardant un pont à Paris.
Décris cette scène lors de la libération de Paris.
Des hommes avec des mitraillettes sont allongés par terre et empêchent l’armée Allemandes d’avancer sur le pont.