Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


lundi 4 mai

Géométrie: tracer des carrés, rectangles et cercles 
- Commencez par faire rappeler les propriétés des carrés (4 côtés, tous égaux) et rectangles (4 côtés, côtés opposés égaux).
- Imprimez ou reproduisez vous-même le document ci-joint. Expliquez ce dont il s'agit: Ces carrés et rectangles ne sont pas "finis" ; on a commencé à tracer deux de leurs côtés (ou même un seul, pour le dernier exemple) et il faut tracer ceux qu'il manque.
- Faites tracer  à la règle et au crayon à papier les côtés manquants. Pour ce faire, il va falloir compter le nombre de carreaux et tracer en fonction de ces longueurs, en suivant le quadrillage.
- Faites vérifier les tracés en faisant compter le nombre de côtés de la figure et leur longueur. Votre enfant aura peut-être fait l'étape précédente de manière intuitive, sans compter ; cette étape de vérification est importante car elle permet de prendre des bonnes habitudes.
- Ensuite, servez-vous du même document mais cette fois il faudra prolonger les côtés présents de quelques carreaux avant de tracer les côtés manquants.
 
- Deuxième partie du travail: échangez avec votre enfant sur ce qu'est un cercle: c'est la forme de la lune, on peut aussi dire "un rond", on le trace avec un compas, ce n'est pas un polygone puisque - même s'il est fermé - il n'y a aucun côté droit.
- Faites-lui découvrir le compas*: il y a une pointe qui va être le centre du cercle et une mine ou un crayon qui va en tracer le contour. Attention, la pointe doit toujours rester exactement au même endroit et l'écart doit être toujours le même sinon le cercle ne sera pas fermé (vous pouvez faire des exemples de cercles "ratés"). Une fois qu'on a choisi l'écart, on place donc sa main de manière à tourner et à ne pas changer l'écartement.
- Faites tracer des cercles de manière libre sur papier blanc. Faites changer l'écartement pour en réaliser des petits, des grands. On peut même tracer des cercles de taille différente en gardant le même centre. Vous pouvez ensuite faire colorier les zones qui se créent quand les cercles se superposent, à la manière du travail en pièce jointe.
 
* Si vous n'avez pas de compas, pensez à en acheter un rapidement. Il servira pendant toute la scolarité de votre enfant.
 
Questionner le monde: se repérer dans un plan de son quartier
- Sur Google Maps, effectuez un zoom sur l'école et les quelques rues qui l'entourent. Passez en mode image satellite et essayez de trouver tous les signes qui permettent de reconnaître l'école: Un long bâtiment qui prend toute la rue, deux cours avec des arbres avec un petit bâtiment au milieu, le terrain de football, etc.
- Essayez ensuite de faire trouver votre immeuble*: On peut essayer de retracer le chemin de l'école à la maison et/ou reconnaître l'immeuble de haut grâce à des signes distinctifs.
- Vous pouvez faire le même exercice avec d'autres endroits familiers: le club de sport, le domicile d'un ami, d'un parent, etc. ainsi qu'un trajet familier. Autre possibilité: placer l'image satellite au-dessus d'un quartier familier sans dire où on se trouve, et faire deviner grâce aux indices.
- Pour valider ou non la réponse, vous pouvez utiliser le "Street view" qui vous montrera le point de vue "passant".
 
 *Pensez à enlever la géolocalisation etc. sinon c'est trop facile!  
 
Anglais: rituels/révisions
Comme je vous l'avais expliqué, en anglais mieux vaut faire court et régulier. Le mieux serait de choisir une notion par jour et de faire quelques minutes de jeu pour entretenir. Si vous avez de quoi enregistrer, j'aimerais beaucoup avoir des retours car comme tout passe par l'oral je pourrais éventuellement vous donner quelques indications.
Je vous redonne quelques rituels pour chaque notion que nous avons étudiée:
* Échanger (répondre  et poser la question) pour se présenter: What's your name? My name is ... / How old are you? I'm 7
* Échanger pour dire comment on se sent: How are you? I'm fine, happy, sad, tired ; mimer une émotion donnée (dire "abracadabra you're happy!" etc.)
* Désigner et nommer:
- les jours de la semaine (on peut faire dire la date tous les jours: Monday, May 4th, etc.)
- les couleurs (sur les vêtements, dans la maison...)
- les nombres jusqu'à 20 (dans le désordre, c'est important)
- les parties du corps (on peut chanter "Head, shoulders, knees & toes" ->  https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0 et on peut jouer à "Simon says", l'équivalent de "Jacques à dit" en touchant les parties du corps)
- les animaux (en se servant des images et de la chanson envoyées le 20 avril)
Rappel: pour le vocabulaire nouveau ou oublié, procéder en 3 étapes: faire répéter le mot, faire montrer l'objet désigné par le mot, faire nommer l'objet.