Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


mardi 5 mai - programme de travail

Bonjour,

2e jour de la semaine :

Orthographe : après le son "gu", le son "j"  (p. 27 du PDF pour la liste complète)

1e partie des mots à savoir écrire (beaucoup de mots donc ce sera en trois parties) :

avec la lettre j :

une journée,

un jeu,

jamais

jusqu'à

toujours

+ (groupes argent et or) :

joyeux

 

Mathématiques : on se lance dans l'apprentissage de la table de 2 !

Pour procéder, il y a besoin d'une feuille et d'un crayon.

Consigne : représenter « deux fois "un jeton" ». Ecrire à côté la multiplication correspondante ainsi que son résultat. Vérifier en comptant le nombre de jetons dessiné.

En-dessous, faire de même et représenter « deux fois deux jetons » et la multiplication correspondante ainsi que son résultat.

Puis « deux fois trois jetons » et ainsi de suite jusqu'à « deux fois dix jetons ».

 

Lire ensuite plusieurs fois à voix haute :

2 x 1 = 2

2 x 2 = 4

2 x 3 = 6

2 x 4 = 8

2 x 5 = 10

2 x 6 = 12

2 x 7 = 14

2 x 8 = 16

2 x 9 = 18

2 x 10 = 20

 

Faire remarquer : que les résultats sont la suite des nombres pairs de 2 à 20, que l'on compte de deux en deux (logique puisqu'on ajoute une fois deux à chaque fois) et que si l'on inverse le sens de la multiplication, le résultat reste le même : 1 x 2 = 2, 8 x 2 = 16.

 

Travailler la récitation et le par coeur plusieurs fois dans la journée pour que le soir, la table de 2 soit sue sans faute et sans hésitations ! Récitez-la pendant le dîner, par exemple.

 

 

Cet après-midi :

une séance de sport !

Vous pouvez la télécharger sous cet article. Du nerf !