Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


lundi-texte-dessin-animé-clipart-dessin csp21852746

Lundi 11 mai

Géométrie: les solides (découverte)
Pour cette séance, je vais avoir besoin de votre inventivité!
1) Essayez de trouver chez vous au moins un objet pour chaque forme: cube, boule, pavé, cône, pyramide, cylindre (petite aide en pièce jointe)*
2) Faites observer ces objets: Peut-être que votre enfant dira qu'il voit un nombre de "côtés" comme dans les figures planes, peut-être trouvera-t-il des objets qui se ressemblent... Laissez-le s'exprimer librement au départ.
3) Introduisez le mot "face". Pour chaque objet, prenez une feuille et faites tracer le contour de chaque face de l'objet. /!\ Il est important que toutes les faces aient leur empreinte. Vous pourrez déjà remarquer que certains objets ne se prêtent pas à cet exercice (la boule) ou bien seulement en partie (le cylindre). 
4) Sur chaque feuille, inscrivez le nombre de faces.
5) "Y a-t-il des faces auxquelles on pourrait donner un nom?" -> Oui, ce sont des polygones, il y a des carrés, des rectangles, des triangles. Faites vérifier en comptant le nombre de côtés, en utilisant l'équerre pour les angles droit et la règle pour mesurer les côtés de même longueur. Notez leurs noms sur les feuilles.
6) Nommez les différents solides: cube, boule, pavé, cône, pyramide, cylindre. Ecrivez leur nom sur les feuilles sur lesquelles vous avez noté les propriétés. 
7) Petit jeu: Essayez de trouver ensemble plus grand nombre de cubes; boules, pavés, etc. dans la maison. A chaque fois, vérifiez qu'on peut faire le même type d'empreintes, qu'elles forment les mêmes polygones.
 
* Si vous n'avez pas trouvé tous les types de solides chez vous, utilisez l'aide en pièce jointe à la fin du travail (imprimez-la ou montrez-la et faites un dessin de ce qu'il vous manque)
 
Questionner le monde: se repérer sur une carte
1) Utilisez la carte du quartier de l'école (fichier ci-joint)*. Essayez de trouver l'emplacement de l'école et coloriez-le**. Cette fois, c'est plus difficile: on ne voit pas le bâtiment de haut, il faut donc s'aider de la vue satellite (cf le travail de la semaine dernière). Vous pouvez aussi, lors d'une promenade dans le quartier, observer le nom des rues attenantes (du Poteau, du Ruisseau), éventuellement les noter sur un papier et les retrouver ensuite sur la carte.
2) Faites de même avec votre domicile. Là aussi, il faut trouver de nouveaux indices: noms des rues mais aussi noms de commerces proches, etc.
3) Tracez le chemin entre votre domicile et l'école. Attardez-vous sur le nom des rues à traverser, etc. Vous pouvez aussi les noter lors du "vrai" trajet à pied.
4) Vous pouvez prolonger l'exercice avec d'autres lieux fréquemment visités ou des trajets bien connus, y compris dans d'autres quartiers! Et si vous vous sentez aventureux, proposez à votre enfant de préparer un itinéraire d'un point A à un point B, et laissez-vous guider lors d'une sortie en famille...
 
* J'espère avoir pris une vue assez large pour contenir votre domicile. Si besoin, n'hésitez pas à utiliser Google Maps pour zoomer d'un cran. 
**Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez ajouter de la couleur avec des logiciels comme Paint ou l'application photos de Windows.
 
Anglais: rituels/révisions
(voir semaine dernière)