La technologie : qu'est ce que c'est ?

Les programmes de technologie

Les programmes ont fondamentalement changé, tant sur la forme que dans le fond, avec des nouvelles méthodes d’apprentissages et un agencement du laboratoire de technologie totalement modifié en concordance avec les nouvelles exigences de ces nouveaux textes. La technologie est au coeur des apprentissages liés aux TIC (b2i). Elle participe, avec toutes les autres disciplines, à la validation du socle commun de connaissances.

Contenu

La technologie s’intéresse à tous les domaines d’activités humaines pour lesquels des objets techniques sont réalisés. Trois domaines d’application ont été établis :

• Pour les 6èmes : Les moyens de Transport
  • Pour les 5èmes : Ouvrages et Habitat
  • Pour les 4èmes : Confort et domotique
  • Pour les 3èmes : Domaine d’application libre

Le programme est articulé autour de six approches traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège : « L’analyse et laconception de l’objet technique », « Les matériaux utilisés », « Les énergies mises en oeuvre », « L’évolution de l’objet technique », « La communication et la gestion de l’information », « Les processus de réalisation de l’objet technique ».

TECHNO1

Pédagogie

TECHNO2L’organisation des deux laboratoires de technologie se fait par îlots indépendants et autonomes, soit 5 îlots de 5 élèves. Sans avoir à se déplacer, l’élève a à sa disposition tout ce dont il a besoin sur son îlot.

- 4 postes informatiques pour effectuer les investigations et pour les productions de documents, la modélisation d’objets techniques,
  - outils nécessaires,
  - maquettes, bancs d’essais pour manipulation,
  - documents ressource,…etc.

Chaque salle est équipée d’un système de vidéo projection interactive. (Tableau numérique) et de 18 postes informatiques (windows seven; écrans plats)

La méthode de travail privilégiée est celle de l’investigation, de la résolution de problèmes technologiques par la recherche, l’analyse, la réflexion. L’élève va monter/démonter des objets techniques, analyser des modélisations volumiques (en 3 D), effectuer des recherches par ordinateur... puis va conforter ses idées en comparant avec celles de ses camarades du même îlot. Après qu’un bilan soit effectué, les élèves rédigent « la synthèse ». Ils pourront alors vérifier les connaissances et réinvestir les compétences à travers une ou plusieurs réalisations collectives de maquettes ou de prototypes.

L'ensemble des documents ressources et des activités sont accéssibles par le biais d'un site web interne à l'établissement (Intranet). Cet outil permet à chaque groupe d'élèves de progresser à son rythme. Toutes les séquences et résolutions de problèmes sont ainsi reliées à des exemples concrets du réel et illustrées par de nombreuses animations numériques, vidéos...