Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


Histoire

Chap 4- L’Europe dans l’entre-deux-guerres :

On appelle l’entre-deux-guerres la période qui va du Traité de Versailles (en 1919) au début de la guerre, en 1939. Pendant vingt ans, l’Europe a tenté d’établir durablement la paix. Mais le chômage et la vie difficile pour la majorité de la population mettent en péril ce fragile équilibre et favorisent l’apparition de gouvernements de dictature fasciste en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Chap 5 - Le déroulement de la Seconde Guerre mondiale :

La Seconde Guerre mondiale dure de septembre 1939 au mois d'août 1945. En Europe, la guerre se termine le 8 mai 1945.

Pendant 6 ans, les troupes de l'Axe (Allemagne, Japon, Italie) combattent les Alliés (URSS, Royaume-Uni, puis les Etats-Unis à partir de 1941).

L'Allemagne nazie et le Japon perdent la guerre après qu'elle a entrainé des millions de morts (50 millions) partout dans le monde.

 Chap 6 - La destruction des juifs d'Europe.

Hitler a eu la volonté d’exterminer les juifs d’Europe. Dans tous les pays, les juifs étaient pourchassés, persécutés et déportés dans des camps de concentration, ou tués sur place. Après la mort d’Hitler et la défaite militaire des Allemands, les camps ont été libérés. Quand les soldats alliés sont entrés, ils ont découvert la réalité des camps nazis.

Chap 7- La collaboration :

Pétain, le militaire vainqueur de Verdun, arrive au pouvoir au moment de la défaite française et de l’invasion du pays par les armées allemandes. Il supprime la République et la démocratie, supprime les libertés, et installe son gouvernement à Vichy. Il accepte la collaboration avec les nazis.

Chap 8- La résistance :

Les Français qui résistent aux nazis et au gouvernement de Pétain s’appellent des résistants. Ils n’acceptent pas la défaite ni la collaboration avec les Allemands. Des résistants agissent partout en Europe contre Hitler. En France, ils posent des bombes, diffusent des tracts contre Pétain et les Allemands, et s’opposent à l’arrestation et à la déportation des juifs.