École élémentaire
fax : 01 45 25 99 22

✏ Travail de vendredi 15 mai

Maths (45 mn) : Je prépare l’évaluation p 126 et 127

Fiche à faire le plus possible tout seul : lire les consignes de chaque exercice de la page 126 avec votre enfant, il pose des questions s’il n’a pas compris, et ensuite il fait toute la page tout seul. Idem avec la p 127. Faire le travail en 2 fois si besoin.

Calcul mental : (aide-toi de tes mains)

Écris le double de 8

Écris le double de 6

Combien faut-il ajouter à 1 pour faire 10 ?

Combien faut-il ajouter à 3 pour faire 10 ?

45 + 20

60 + 18

Exercice 1 : écris uniquement sur les cases surlignées en jaune.

Exercice 2 : barre au fur et à mesure que tu as placé le nombre.

Exercice 3 : Une étiquette est utilisée 2 fois. Ne fais pas de fautes en copiant les mots.

Exercice 4 : utilise tes doigts. Rappel : la moitié = on partage en 2 groupes égaux.

Exercice 5 : Encadre le résultat des 3 premiers calculs. Il faut chercher ce qu’il manque pour y arriver. Attention les 2 derniers calculs sont des soustractions : on enlève … Tu peux faire un dessin pour t’aider.

Exercice 6 : la première colonne, ce sont des additions ! La seconde colonne, ce sont des soustractions.

Exercice 7 : +10 : on ajoute 1d ; -10 : on enlève 1d

Exercice 8 : représente les 37 (3d7u) billes de Zélia, ajoute les 2 paquets en +, fais le dessin et complète la phrase de réponse.

Exercice 9 : représente les 12 souris, barre celles qui se sauvent, complète la phrase de réponse.

Exercice 10 : règle et crayon bleu bien taillé ! Prends la mesure du trait rouge. Trace le trait bleu.

Exercice 11 : règle, crayon rouge et vert bien taillés, le carré est commencé en rouge, le rectangle est commencé en vert.

Exercice 12 : Écris la lettre dans l’étiquette.

Français (30 mn) :

- relire p 98 et 99

- Lire les phrases « entraîne-toi » en bas de la fiche du son [ien] et copie les en cursives.

- relire les mots à apprendre par cœur

- écrire sur l’ardoise sans modèle : rien – bien – combien - le mien – le tien – le chien – le gardien

Grammaire (30mn) : (à l’écrit si possible)

Transforme les phrases en enlevant la négation « ne » … « pas » :

exemple : Nous ne sommes pas à Paris. Nous sommes à Paris.

Ils n'ont pas de chien. > Ils ………………………………. . ( ! changer de > un)

Vous n’êtes pas à l’école.  > Vous ………………………….  .

Elle n’a pas de petite sœur.  > Elle ……………………………..  . ( ! changer de > un)

Tu n’es pas raisonnable.  > Tu …………………………..  .

Je ne suis pas en retard.  > Je …………………………….  .

Découverte du monde (20mn): Coller les fiches annexe dans le grand cahier de découverte. Lire la leçon et faire les exercices.

Rédaction « Mon petit journal » : (20 mn)

Que vas-tu faire ce week-end ?

Arts Visuels

« Portraits Composés » : fiche en annexe