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École élémentaire
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✏ travail de lundi 18 mai

Maths (30 mn) : Révision de la numération entre 60 et 79

 

Rappel :

60 : soixante : 6 dizaines : 10 +10 + 10 +10 +10 +10

70 : soixante-dix : 7 dizaines = 6 dizaines + 1 dizaine = 60 + 10

 

oral : Calcul mental : 60 + 4 / 60 + 8 / 60 +10 / 60 + 15 / 70 + 2 / 60 + 1 / 60 +11 / 60 + 19 / 60 + 9 / …

 

ARDOISE : Représenter et décomposer : 72 ; 46 ; 40 ; 68 ; 75 ;  78 ; 62

 

exemple : 65 (I I I I I I o o o o o)= 60 + 5 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 5

 

 

Dictée  (20 mn) 25 mots : avant de commencer : relire les mots de la dernière leçon [ien] !

 Écris :

(des syllabes) : - lien – lion – vien – dien – ven (van)  -

(des mots) : - combien – le sien – rien – un gardien

(des phrases : n’oublie pas les majuscules / points/ la marque du pluriel si besoin) :

- Ton chien est noir, le mien est marron. (Attention précisez : !2 »r »)

- Tu as bien réussi tes devoirs .

 

Lecture (40 mn) : Leçon 53 le son [ail – ouil – eil- euil]

Attention : C’est le son le plus complexe de l’année. Je vous mets un pas à pas à utiliser… N’allez pas plus vite. Les jeux à l’oral sont importants, l’écoute des sons aussi. On commence p 102 puis on reviendra  p 100 et 101 ensuite.

1) La découverte du son :

  • Repérage d’un son commun à plusieurs mots à l’aide des dessins p 102 :

aill- aille

ouil – ouille

euil – euille

eil – eille

on entend[a][ll]

on entend [ou][ll]

on entend [eu][ll]

on entend [è][ll]

épouvantail   -   paille

fenouil   -   grenouille

treuil   -    feuille

soleil   –   abeille

 

  • Pigeon vole: les enfants lèvent la main s’ils entendent le son, sinon ils croisent les bras :

- [ail] : malle – ailmaille – allumer – vitrail – chacal – muraille – avaler – travail – balle – bailler.

- [ouil] : citrouille – trou – rouler – rouillermouiller – mouler – fouiller – foule – fenouil – nouer.

- [euil] : fauteuil – seul – écureuil feuille – feu – feuler – effeuiller – fleur - pleure – seuil – sœur.

- [eil]: réveil – révéler – soleil – seule – abeille – belle - oreiller – régler – merveilleveiller orteil – tel -

2) Produire le son :

!!  bien articuler en séparant la partie "voyelle" et le son "mouillé" produit par [ill] :

[a] [ll] = aill                                       -  [ou] [ll] = ouill       -   [eu] [ll]  = euill   -    [è] [ll] = eill

pa-ille  (le "i" ne se prononce pas)    -  nou-ille                  -   feu-ille                -     ve-ille

 

3) Imprégnation phonétique :

  • p 100 : lire le petit texte de l’épouvantail et répéter les mots en [ail] : ail – chandail – mailles – épouvantail –travail – cailles – aïe -
  • puis celui de la grenouille et répéter les mots en [ouil] : débrouille – grenouille – nouilles – ratatouille – mouille -
  • p 101 puis celui de l’écureuil et répéter les mots en [euil] : veuillez – feuilles - portefeuille – chevreuil – écureuil -

enfin celui de l’abeille et répéter les mots en [eil] : abeille – oreille – réveilles – soleil – surveille – conseil – bouteille – groseille – abeille

Exercices de français (10mn) :

- écrire sur l’ardoise : une maille – le seuil – la veille – du fenouil –

- exercice 1) 2) sur la fiche du son [ail-ouil-eyil-eil] en annexe.

- Fiche de lecture « le vent » : coller dans le petit cahier de lecture, lire + exercices

Poésie à copier (20 mn)

Le jardin à croquer

Dans ce jardin-là

Les arbres sont en sucettes,

Les bassins de menthe verte,

Les allées

Sont parsemées

De galets ronds en nougat.

 

Dans ce jardin-là,

Les fleurs sont en fruits confits,

Les feuillages en biscuits,

La tonnelle

En caramel

Et la terre en chocolat.

Corinne Albaut

Travaillez sérieusement ! Portez vous bien.