Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon weekend. Quelques élèves ont pu reprendre la semaine dernière, cela s'est bien passé et nous allons petit à petit essayer d'en prendre plus en espérant une évolution positive concernant la transmission de la maladie en Ile de France.
C'est une semaine de 3 jours à cause des jours fériés donc n'hésitez pas si le travail proposé est trop important pour vous à le repartir sur la semaine quitte à être "en retard". Sinon faites comme d'habitude :)
Littérature :
CE2 :
Lire le chapitre 6 du tapuscrit Alice au pays des merveilles Alice lundi 18 mai
Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un
Rédaction CM1 : C'est bien lundi 18 mai
Lire le texte C'est bien d'être abonné à un journal
Lire le texte à voix haute à quelqu'un
Répondre aux questions
Rédaction CM2 : Magicien d'Oz texte lundi 18 mai
Une nouvelle épreuve
Lire le chapitre 9 du tapuscrit Le Magicien d'Oz
Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un
Compléter le PLATO
Si c'est possible, faire le conte codé
Anglais CE2 :
Regarde la vidéo suivante en suivant les étapes de la fiche "pas à pas"
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/how-videos/how-do-magic-trick
La phrase CE2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio : Devinettes avec mon amie
2) Se corriger
Ce matin, j'ai joué aux devinettes avec mon amie, elle a donné sa langue au chat.
3) Trouver dans la phrase complète (avec les CM) les trois expressions au sens figuré (bonus : tu peux les illustrer)
Pour un rappel : le sens propre et le sens figuré, c'est par ici : https://www.lumni.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure
4) Réécrire la phrase en mettant ces expressions au sens propre sans modifier le sens de la phrase
5) À quel temps est conjugué cette phrase?
CM1/CM2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio : Devinettes avec mon amie
2) Se corriger
Ce matin, j'ai joué aux devinettes avec mon amie, elle a donné sa langue au chat, j'ai ri comme une baleine et j'ai eu la pêche toute la journée!
3) Trouver dans la phrase les trois expressions au sens figuré (bonus : tu peux les illustrer)
Pour un rappel sur le sens propre et le sens figuré, c'est par ici : https://www.lumni.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure
4) Réécrire la phrase en mettant ces expressions au sens propre sans modifier le sens de la phrase
5) À quel temps est conjugué cette phrase?
Bonus : Pour le mot "amie", trouver trois synonymes et un antonyme
Catholiques et protestants XVIe-XVIIe
Dans Magellan CM1, Réponds aux questions :
Document 2 P 81 : La crise du catholicisme
Document 3 p 81 : Les guerres de religion
Vidéo sur la nuit de la saint Barthélémy :
Vidéo sur l’enfance d’un protestant pendant les guerres de religion :
Vidéo sur Luther, père du protestantisme :
L'extermination des Juifs et des Tziganes
Dans Magellan CM2 Réponds aux questions :
Document 1 p74 L’exclusion
Document 3 p75 L’extermination
Vidéo sur la vie des enfants tziganes et juifs dans les camps :
Vidéo l’étoile jaune :
Vidéo solidarité et délation sous l’occupation :