École élémentaire
fax : 01 45 25 99 22

mercredi 20 mai - programme de travail

Bonjour,

aujourd'hui, demi-journée donc - presque - demi-travail ! Je ne me lance pas dans quelque chose de nouveau avant le week-end prolongé qui s'annonce, nous aurons donc plutôt des séances détachées.

Orthographe : 2e partie des mots à savoir écrire.

mignon

magnifique

cligner de l'œil

un panier

le grenier

+ (groupes argent et or)

le peignoir

un prunier

Lecture : dans le livre de lecture (ceux qui ne l'ont pas peuvent télécharger les deux pages scannées ci-dessous p. 30-31.

Le scan des deux pages est disponible, décidément, je ne serai jamais scanneriste dans une autre vie...

Lecture des deux pages de l'histoire, une première fois dans sa tête, une deuxième à voix haute.

Conseil de lecture aux parents : soyez exigeants, arrêtez-vous sur les liaisons non faites, faites répéter un mot qui n'est pas correctement lu, sans prononcer vous-même le mot en question, sinon, l'enfant répétera simplement le mot sans le relire. Décoincez-le s'il n'y arrive vraiment pas.

Pour aller plus loin : prenez une phrase compliquée (ou deux) et un peu longue et faites-la relire plusieurs fois à votre enfant jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lue. Alternez avec lui une lecture de cette phrase.

2e temps : répondre aux questions sous le texte. À l'oral pour les 2 questions de la page 30, à l'écrit pour les questions 1 à 4 de la page 31. Vous pouvez tout faire si votre enfant s'en sent capable.

Mathématiques : on continue d'éplucher le manuel avec une séance de lecture d'informations dans un tableau à double entrée. Cela pourra sembler facile à certains élèves mais personnellement, un de mes pires souvenirs d'élève est la lecture des tableaux à double entrée en CE1. Il fallait dessiner un nombre incalculable de bonhommes de neige portant - ou non, selon les entrées du tableau - divers accessoires (pipe, écharpe, boutons-yeux, carotte-nez, balai...). Cela m'avait paru incroyablement difficile, fastidieux, long, infaisable... La panique était totale, à aborder avec prudence, donc !

Les enfants peuvent écouter mon commentaire audio de la page 122 puis faire les exercices de la page 123 !

La correction est en ligne en liquant sur ce lien.