CAP Industries Chimiques

En tant qu’opérateur(trice) qualifié(e) en industries chimiques, vous assurez au sein de l’entreprise :

• la conduite d’appareils de production chimique en suivant des consignes strictes d’hygiène et de sécurité,
  • la surveillance des opérations de traitement ou de fabrication,
  • les analyses et les tests de vérification et de contrôle de la qualité des produits transformés ou fabriqués,
  • l’entretien et la maintenance des équipements,
  • la rédaction de rapports nécessaires au bon déroulement de la production.

Le CAP Industries Chimiques (I.C) permet aux candidat(e)s d'entrer dans la vie active en tant qu'employé(e)s qualifié(e)s en industries de procédés : chimie, parachimie, industries du pétrole, électrochimie, polymères...

Le CAP Industries Chimiques (I.C) offre également la possibilité d’une poursuite d’étude en Bac Pro (à partir de la première) puis en BTS. Plus d'informations dans la rubrique PE

Après la 3ème au collège ou lors d'un changement d'orientation, les élèves peuvent intégrer la formation CAP IC dispensée au Lycée des métiers VAUQUELIN. Le CAP Industries Chimiques (IC) a une durée de 2 ans.

Le programme comprend un ensemble d'enseignements dont la moitié sont des travaux pratiques en atelier et de l'enseignement professionnel et technologique.

Il comporte des cours de :

• de l’enseignement général : Français, Histoire-Géographie, EPS, Anglais, Arts Appliqués
  • de l’enseignement scientifique : Mathématiques-Sciences physiques et Chimie
  • de l’enseignement professionnel :
    • Conduite, contrôle et maintenance des procédés de production,
    • Analyse, organisation et communication technologique
  • des Travaux Pratiques (en atelier sur des unités de production) de contrôle de procédés de production et de maintenance
  • 4 à 6 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (stage en entreprise).

Après l'obtention du CAP IC (ou sous conditions, après 1 an), vous pourrez poursuivre vos études dans l’un des trois Baccalauréats Professionnels proposés par le lycée et préparer d'un diplôme de niveau IV :

Après obtention du Baccalauréat Professionnel, il est possible de réaliser une poursuite d’études supérieures au lycée :

• BTSA Gestion et Maitrise de l’eau GEMEAU en apprentissage (niveau Bac+2). Durée : 2 ans
  • BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries QIABI (niveau Bac+2).  Durée : 2 ans

À son arrivée au lycée Vauquelin, l'élève en CAP IC est doté d'un équipement de protection individuel (EPI). Il lui permet d'apprendre en toute sécurité et d'acquérir les bons réflexes pour sa vie professionnelle.

Le lycée Vauquelin est équipé d’une plateforme constituée d’un ensemble de procédés industriels de production ainsi que de salles de laboratoire de contrôleCes équipements permettent à l’élève de se familiariser avec les principales techniques de fabrication des industries chimiques.