Bac Pro PIPAC Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel PIPAC est un opérateur de production. Il met en place une procédure, conforme aux bonnes pratiques de fabrication, afin de créer à partir de matières premières un produit fini.

Encadré suivant les secteurs et la taille de l’entreprise par un responsable de production ou un responsable d’atelier, il est chargé de réaliser des produits conformes (en agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique), en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d’hygiène et de sécurité des personnes et de l’environnement.

Méticuleux, mais aussi autonome, c'est un employé polyvalent capable d'organiser son poste de travail, d'effectuer des pesées, d'évaluer la qualité de sa production, de suivre une procédure, d'agir en cas d'incident et de travailler en équipe.

IMG-20231018-WA0000

Que produit le titulaire d'un bac pro PIPAC?

- en agro-alimentaire : de la confiture, du pain, des bonbons, des sauces... (exemple d'industrie employant nos élèves : Coca Cola, Neslé...)

- en cosmétique : des crèmes, des savons, des baumes à lèvres, des sels de bain, du déodorant bio... (exemple d'industrie employant nos élèves : L'Oréal, Cosima, Laboratoire du Chanvre...)

- en pharmaceutique : des médicaments sous forme de gélules, de comprimés effervescents... (exemple d'industrie employant nos élèves : Bayer, Cénéxi...)

IMG-20231018-WA0007 SmartSelect 20231117 121138 Instagram

Production agro-alimentaire : confiture

mceclip1 - 2024-02-08 08h57m37s

Production cosmétique : sels de bain

En outre, il possède des connaissances suffisantes pour envisager une poursuite d'études post-bac. D'opérateur de production, il peut alors devenir technicien, ou bien plus s'il continue en licence pro!

bidt pres

La formation propose sur 3 années :

• de l’enseignement général : français, histoire-géo, arts appliqués, prévention santé environnement
  • de l’enseignement scientifique : maths- physique, la base des TP!
  • de l’enseignement professionnel théorique,
  • des Travaux Pratiques de biologie, biochimie et microbiologie en laboratoire,
  • des Travaux Pratiques de fabrication d’aliments, médicaments et cosmétiques en atelier.
  • 22 semaines de formation en entreprise (réparties sur les 3 années 6+8+8), durant lesquelles les élèves sont mis en situation et participent à la production.

Les séances de Travaux Pratiques en atelier se veulent très concrètes et variées et au plus près des réalités de l’industrie : avec la mise en place d’une traçabilité précise, de mesures d’hygiène poussées et de règles de sécurité incontournables.

SmartSelect 20231117 120917 Instagram

Les matières premières utilisées sont d’origine biologique ou biochimique, souvent à haute valeur ajoutée et donnent lieu à l’obtention de produits que nos élèves sont à même de proposer à la consommation au sein du lycée : crèmes cosmétiques, pizza, confitures, baumes à levres…