Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le lundi 25 mai

Bonjour,

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

 

Voici le travail prévu pour aujourd'hui :

 

Histoire CM1

Henri IV et l'édit de Nantes 

Dans Magellan CM1, Réponds aux questions : 

Document 1 p 82 Ce que les historiens savent 

 

Vidéo c’est qui Henri IV 

 

Vidéo la poule au pot d’henri IV 

Histoire CM2

8 mai 1945 : fin de la guerre ? 

Dans Magellan cm2 : 

Document 1 p76 La capitulation le 8 mai 1945 

Document 2 p 76 Deux bombes atomiques sur le Japon.  

 

Vidéo le débarquement et le recul des Allemands :  

 

Vidéo colère et vengeance à la libération 

https://www.lumni.fr/video/colere-et-vengeance-a-la-liberation-les-grandes-grandes-vacances#containerType=serie&containerSlug=les-grandes-grandes-vacances

 

 

 

 Les mathématiques :

CE2 :

 

1/ Range dans l'ordre croissant les nombres suivants en utilisant le signe <

142 – 124 – 1420 – 1240 – 421 – 2000 – 0400 – 1000

 

2/ Range dans l'ordre décroissant les nombres suivants en utilisant le signe >

1060 – 107 – 1089 – 1203 – 1073 – 1109 – 1100 – 1707 – 170 – 1120 - 999 -7010

 

 

3/ Ecris le nombre de centaines de ces nombres : 5036 – 12578 – 54879

Exemple : 6054 → 60 centaines

 

 

 

 

CM1 :

1/ Représente avec un dessin (cercle ou bande graduée) ces 4 fractions :

2/3 – 1/5 – ¾ – 6/4 – 10/2

 

2/ Classe ces 6 fractions entre 3 colonnes : plus petites que 1 / égales à 1 / plus grandes que 1 :

4/4 – 1/5 – 9/2 – 6/6 – 10/4 – 1/100

 

 

 

CM2 :

1/ Combien faut-il de centièmes pour avoir un dixième ?

De dizaines pour un millier ? De dixièmes pour 2 unités ?

De millièmes pour une unité ? De dixièmes pour une dizaine ?

De millièmes pour une centaine ? De millièmes pour avoir 2,27 ? De centièmes pour avoir 25 dixièmes ?

 

Exemple : Combien de centièmes pour faire une centaine ?

10000/100 = 100 (dix-mille centièmes = cent)

 

2/ Ecris de plusieurs manières 2,38 et 0,14

Exemple : 12,1 = 121/10 = 1210/100 = 12 et 1/10 = 12 + 0,1 = douze et un dixième = 10 + 2 + 0,1...

 

 

La littérature :

CE2 : Alice lundi 25 mai 

Lire le chapitre 7 du tapuscrit Alice au pays des merveilles

Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un

 

CM1 : C'est bien lundi 25 mai 

Lire le texte C'est bien de faire ses devoirs sur la table de la cuisine

Lire le texte à voix haute à quelqu'un

Répondre aux questions

 

CM2 : Magicien d'Oz texte lundi 25 mai 

Lire le chapitre 10 du tapuscrit Le Magicien d'Oz

Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un

Compléter le PLATO

Si c'est possible, faire le conte codé

 

 

La phrase : Alice 

CE2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond.

 

3) Trouver dans la phrase les trois expressions au sens figuré

 

4) Réécrire la phrase en mettant ces expressions au sens propre sans modifier le sens de la phrase

 

Bonus : Illustrer les expressions

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond, depuis ce jour, il fait sa tête de cochon et refuse de passer l'éponge.

 

3) Trouver dans la phrase les cinq expressions au sens figuré

 

4) Réécrire la phrase en mettant ces expressions au sens propre sans modifier le sens de la phrase

 

Bonus : Illustrer les expressions

 

 

 

Anglais CE2 :

Regarde la vidéo suivante en suivant les étapes de la fiche "pas à pas"

http://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/one-moment-around-the-world

 

 

Je vous souhaite une très bonne journée.