Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


Lundi 25 mai - programme de travail

Bonjour,

journée chargée aujourd'hui, alors ne perdons pas de temps et commençons avec :

 

Orthographe : c'est la dictée, celle sur le son "gn" :

Ă€ Ă©couter en-dessous.

Sinon, Ă  faire vous-mĂŞmes :

Rappel des mots :

  1. un prunier
  2. le grenier
  3.  des châtaignes
  4. une poignée
  5. cligner de l'Ĺ“il
  6. le peignoir
  7. le poignet
  8. un clignotant
  9. mignon
  10. magnifique

 

Puis une phrase à dicter, un peu difficile : « Les champignons poussent à la campagne, moins souvent à la montagne : on les met dans un panier avant de les manger. »

 

Première séance sur le triangle rectangle :

Matériel : équerre, crayon de papier, feuille quadrillée et feuille blanche, feuille polycopiée imprimée (une page est prévue pour deux élèves).
Les élèves ont vu juste avant le confinement l’angle droit donc ils doivent être capables de l’identifier avec une équerre (outil lui aussi connu) et un gabarit d’angle.
1. En-dessous, un exercice de repérage des triangles rectangles parmi d’autres triangles (fichier "Triangle rectangle activité préparatoire").
Consigne : identifier visuellement les angles droits sur ces triangles puis vérifier avec son équerre.
- Constater que pour un triangle, on a 0 ou 1 angle droit (pas plus).

- Donner le nom particulier du triangle qui a un angle droit, c’est le triangle
rectangle ; rectangle car avec un « angle droit ».

2.Sur feuille quadrillée, tracer à main levée plusieurs triangles rectangles, de
différentes tailles et orientés différemment. Attention : bien marquer l’angle
droit avec un petit carré rouge.
Puis en tracer avec une règle et en utilisant les carreaux puis vérifier que ce sont
bien des triangles rectangles grâce à son équerre.
 Faire remarquer que l’équerre est elle-mĂŞme un triangle rectangle.


3. Sur une feuille blanche, tracer un triangle rectangle qui Ă©pouse les contours
de son Ă©querre.
Puis tracer plusieurs autres triangles rectangles en s’aidant de son équerre mais
uniquement pour tracer l’angle droit.

 

Correction : les triangles rectangles Ă©taient les triangles B, E et C

 

Conjugaison : revoir une dernière fois les verbes être et avoir ( savoir les conjuguer à l'oral et à l'écrit sans faute !)

Puis : nouvelle séquence de grammaire : le genre du nom.

Deux phases : 1e phase : lecture d’un court texte (à lire/imprimer ci-dessous) puis identification dans ce
texte des noms (séquence sur les noms faite pendant le confinement, il y aura
peut-être besoin de réveiller tout ça) et des petits mots les accompagnant.
Souligner les noms en vert et encadrer les petits mots en vert.

Faire remarquer que les noms ne sont pas accompagnés par les mêmes mots :
quelques fois, c’est « le », « un », « mon », etc., parfois c’est « la », « une »,
« sa », etc.

Il s'agit d'un côté des noms masculins et de l'autre, des noms féminins. Votre enfant doit retenir ces deux expressions et bien comprendre à quoi elles correspondent.

 

2e phase :

imprimer ou préparer sur une feuille ces différentes cases :

mceclip1 - 2020-05-24 22h57m57s

 

Consigne : classer en deux catégories : les noms masculins d'un côté et les noms féminins de l'autre.

Correction en début d'après-midi pour les 2 exercices.

Je joins tout de suite la correction du texte car il y avait beaucoup de noms à identifier. Bien sûr, tous les noms n'ont pas besoin d'avoir été trouvés, le but est d'en avoir identifié plusieurs ! Cela d'autant plus que certains noms sont assez abstraits et qu'il y a des déterminants compliqués qu'on ne voit pas pour le moment.

Deux remarques : les noms propres, comme déjà appris, n'ont généralement pas de petit mot avec eux. Les adjectifs numéraux (deux genres) sont généralement considérés comme des déterminants mais sont à part et sortent du cadre de cette séance et de son objectif, je ne les ai donc pas indiqués ici.

mceclip1 - 2020-05-25 10h22m28s

Classement en deux groupes :

mceclip2 - 2020-05-25 10h31m20s

 

2e exercice :

Noms masculins : le vent, un nuage, un ami, un voisin, un orage

Noms féminins : une amie, la neige, une montagne, une voisine, une tempête, la lune, la mer

 

 

Après-midi : une proposition en arts plastiques de la part de Madame Trimming, à regarder ci-dessous.