Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


lundi 25 mai

Géométrie: Les solides (suite)
1) Reprenez les objets de la semaine dernière et observez-les avec votre enfant en utilisant les mots soulignés: ils possèdent des  faces (celles dont on a pris les empreintes), des  arêtes (les "bords" des faces) et des  sommets (les "coins). Rappelez que certaines faces sont des carrés, des rectangles, des triangles ou des cercles. Comptez les faces, les arêtes et les sommets. Vous pouvez vous appuyer sur le document suivant:  http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/bonnes/sites/bonnes/IMG/pdf/les-solides.pdf
2) Choisissez un objet mentalement et faites deviner à votre enfant duquel il s'agit: "J'ai six faces carrées, j'ai 8 sommets, j'ai 12 arêtes, qui suis-je?" A chaque fois, vérifiez en observant les faces et en comptant. 
3) Choisissez un objet et demandez à votre enfant de donner le nombre de faces sans toucher à l'objet. Attention, c'est difficile, il faut imaginer toutes les faces, même celles qui sont cachées. S'il y arrive bien, faites de même avec les arêtes et les sommets.
4) Faites les exercices ci-joints. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez les faire oralement.
 
Questionner le monde: les mots pour déplacer
Une fois encore, je vais vous demander d'être inventifs. On fait avec les moyens du bord!
1) Préparez une chasse au trésor: Cachez un objet "trésor" chez vous. Puis, donnez des indications écrites ou orales à votre enfant pour qu'il puisse suivre un circuit lui permettant de trouver ce trésor. Ces indications devront comprendre les mots suivants:  
- avancer + le nombre de pas
- reculer + le nombre de pas
- monter
- descendre
- tourner à gauche ou à droite
Exemple: "Avance de trois pas, tourne à gauche, monte sur le canapé, avance de deux pas sur le canapé, descends du canapé, tourne à droite, avance de 5 pas, recule de 2 pas, ça y est tu es arrivé!"
2) Demandez à votre enfant de cacher le trésor à son tour. Puis, il devra  rester à un point fixe et vous donner les indications pour trouver le trésor. Vous rencontrerez peut-être une difficulté: la gauche et la droite ainsi que "avancer" et "reculer" seront inversés si vous êtes en face de lui: Il faudra qu'il imagine être à votre place. 
3) Reproduisez ces deux étapes autant que nécessaire. Essayez dès que possible de passer à l'écrit: cela exige d'écrire un bon message du premier coup qui ne pourra pas être adapté "en direct".
 
Autre possibilité, notamment si vous êtes à l'étroit chez vous: faire de même avec des bonhommes playmobil, lego, etc.
 
Anglais: les membres de la famille
Nouvelle notion pour cette semaine.
1) Montrez cette image de la famille Simpson.
 
Simspons family jpg.jpg
En français, rappelez qui sont les personnages par rapport à Lisa (au premier plan): Sa mère, son père, son frère et sa sœur (pas besoin de connaître leurs noms). 
2) Même chose en anglais: "It's her mother", "It's her father", "It's her brother", "It's her sister". Faites répéter, plusieurs fois, changez l'ordre des personnages.  On ne désigne pas Lisa, seulement les personages au second plan.
3) Faites la même chose, en demandant à votre enfant de montrer. Dites "yes" ou "no" pour valider ou pas. Faites-le autant de fois que nécessaire.
4) Montrez un personnage et demandez à votre enfant de le nommer (le simple mot "mother", "father" etc. suffit)
Si c'est difficile la première fois, pas de panique! Cela peut se faire sur plusieurs jours.
Vous pouvez éventuellement refaire l'exercice avec d'autres familles (de fiction ou réelles!) que vous connaissez. D'ailleurs, j'ai choisi cette famille en me disant qu'elle serait connue de tous ; n'hésitez pas à me dire s'il y aurait des personnages plus adaptés!
 
Dans l'attente de vos retours,
Bon courage!
 
Bien à vous,
 
Thomas Haydock