Bonjour, programme assez chargé pour cette longue journée à l'école :
1. Orthographe : des p'tits mots à savoir écrire :
L’oreille
La grenouille
Joyeux
Le soleil
Le fauteuil
- Mathématiques : travail sur les données d’un problème.
2 activités pour apprendre à se repérer dans les problèmes. Les télécharger ci-dessous.
Il y a deux consignes à donner.
1e activité :
Consigne à donner (activité préparatoire 1) :
« Tom va dans un magasin pour acheter des
fournitures. On voudrait savoir combien il a dépensé. Voici
une liste de renseignements. Il faut entourer les renseignements
utiles pour la réponse et barrer les renseignements inutiles. »
Une fois que c’est fait, calculer combien Tom a dépensé en tout.
2e activité :
Consigne à donner (activité préparatoire 2) :
« Dans ces problèmes, il manque un renseignement pour pouvoir répondre à la question. Pour les deux premiers problèmes, il faut que vous cochiez dans la liste qui vous sera proposée le renseignement nécessaire pour pouvoir répondre à la question. Dans le troisième problème, vous devrez, par une phrase, indiquer ce qui manque pour répondre. »
- Grammaire :
Exercices sur le masculin et le féminin : dans le manuel, exercices 1, 4 (difficile), 5, 6, 7 p. 24
Exercices 1, 2, 4, 5 p. 36
Exercices 1 (ignorer la partie de la consigne concernant le pluriel), 2, 3, 4, 5 p. 38
La féminisation et masculinisation des mots est nouvelle, peut-être qu’un exemple à l’oral pourra les aider à se lancer.
1e séance sur les familles de mots, un peu difficile à commencer de but en blanc mais j’ai essayé de donner quelques indications sur la feuille. Il y a 3 exercices à faire, à télécharger ci-dessous.
Bon courage !
Les corrections sont en ligne ici : Corrections !