CAP Agent de la Qualité de l'Eau (AQE)

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui travaille dans les services de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'analyser les informations sur les caractéristiques du traitement avant sa mise en œuvre et de préparer les matières premières, les réactifs, les installations (robinetterie, compteurs, dispositifs de mesure préalablement définis dans un dossier technique). Il effectue les réglages, la mise en marche et l'arrêt des machines. Il possède les techniques et les connaissances lui permettant de conduire les mécanismes de production en suivant une procédure établie, de contrôler le niveau de qualité de l'eau, de surveiller le bon déroulement des opérations, d'effectuer les contrôles en fonction des objectifs fixés, de repérer et d'analyser les anomalies (fuites, pannes électromécaniques) pour en détecter les causes.

Le diplômé intervient avec les équipes de maintenance pour les corriger et participe à l'entretien des matériels : roulements, joints, roues de pompe…

Sous conditions, ce CAP AQE offre également la possibilité d’une poursuite d’étude en Bac Pro (à partir de la première) puis en BTS. Plus d'informations dans la rubrique PE

Visite LP Vauquelin 238

Après la 3ème au collège ou lors d'un changement d'orientation, les élèves peuvent intégrer la formation CAP AQE dispensée au Lycée des métiers VAUQUELIN.

Cette formation de niveau V se déroule en 2 ans et comprend :

• de l’enseignement général : Français, Histoire-Géographie, EPS, Anglais, Arts Appliqués
  • de l’enseignement scientifique : Mathématiques-Sciences physiques et Chimie
  • de l’enseignement professionnel : Prévention Sécurité Environnement, Technologie, Microbiologie
  • des Travaux Pratiques d’opération unitaires de traitements des eaux, de laboratoire, de maintenance
  • 4 à 6 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (stage en entreprise).

Lors de sa formation, l’élève de CAP AQE sera amené à :

• Conduire des opérations de traitement des eaux sur des unités didactiques reprenant les principes de fonctionnement des stations d’épuration, d’assainissement de l’eau potable (filtration, décantation, traitements chimiques, etc.),
  • Réaliser des contrôles et des analyses simples en laboratoire (masse volumique, température, aspect, couleur, pH, etc.) sur des échantillons d’eaux prélevées dans différents milieux (effluents du lycée, cours d’eau, centre de consommation, piscine, etc.)
  • Réaliser des interventions techniques et de maintenance de ces équipements de traitements,
  • Respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité de l’environnement.

Après l'obtention du CAP AQE (ou sous conditions, après 1 an), vous pourrez poursuivre vos études dans l’un des trois Baccalauréats Professionnels proposés par le lycée et préparer d'un diplôme de niveau IV :

Après obtention du Baccalauréat Professionnel, il est possible de réaliser une poursuite d’études supérieures au lycée :

À son arrivée au lycée Vauquelin, l'élève en CAP IC est doté d'un équipement de protection individuel (EPI). Il lui permet d'apprendre en toute sécurité et d'acquérir les bons réflexes pour sa vie professionnelle.

Le lycée est équipé d’une plateforme constituée d’un ensemble de procédés industriels de production ainsi que de salles de laboratoire de contrôleCes équipements permettent à l’élève de se familiariser avec les principales techniques de contrôle de la qualité de l'eau.