Concours Arte Reportage 2020

Les élèves de 2de C ont participé au concours Arte Reportage 2020 organisé par le Clémi et la chaîne Arte. Les élèves devaient monter un reportage de deux à trois minutes à partir d'images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

A partir d'un ensemble de rushes fournis par la chaîne Arte et le Clémi, les élèves se sont mis dans le peau d'un journaliste et ont réalisé des petits montages vidéos qui expliquent la mission Gombessa V conduite par le biologiste et photographe marin Laurent Ballesta: une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée.

Les élèves ont d'abord pris connaissance des objectifs de la mission Gombessa V. Ils ont ensuite visionné et dérushé toutes les images mises à disposition pour enfin choisir l'angle de leur reportage. Ils ont travaillé par petits groupes.

Les élèves ont imaginé un plan de montage: choix des séquences de début et de fin, contruction d'un rythme de narration avec des plans clés et un découpage qui respecte la cohérence visuelle et sonore de chaque séquence. Ils ont ensuite procédé au montage.

 

Bravo à tous pour leur investissement dans ce projet difficile !

 

Rayan, Nassim, Maher, Titouan, Mehdi : Un rêve devenu réalité

Nous avons voulu montrer les aspects scientifiques et techniques de l'expédition : la capsule qui démarre, sa descente vers les profondeurs de la mer, les enjeux scientifiques et personnels du projet, les sacrifices personnels.
Nous avons privilégié les interviews des plongeurs plutôt que les autres plans, notamment ceux montrant la préparation des plongeurs.

 

 

 

Anixi, Roxanne et Chloé : L’escapade psychologique  

Dans cette vidéo nous avons voulu montrer l’impact psychologique sur les personnes qui participent à la mission Gombessa, aussi bien pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent : être enfermé pendant 28 jours, ne pas respirer l’air pur, ne pas voir ses proches, la séparation.
Nous avons privilégié les interviews et les témoignages.

 

 

Charlotte, Prescylia, Nayla : L'homme de la mer

Après avoir vu tous les rushes du reportage sur la mission Gombessa, nous avons choisi de nous concentrer sur Laurent Ballesta parce que nous avons été frappées par sa détermination, son projet, muri pendant près de 20 ans arrive enfin à sa réalisation mais il lui apporte à la fois de la joie et de l'angoisse.