5EME - L' ESSENTIEL SEMAINE DU 8 JUIN (semaine 11)

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer. 

 L' "Essentiel de la semaine"  :  une compilation des leçons données par les professeurs !

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION :

OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre O.R.N.I. avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER LA PHOTOGRAPHIE DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  Fichier PDF 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,

​J'espère que vous vous portez bien.

Cette semaine, nous entamons un nouveau chapitre sur les relations familiales au théâtre et nous étudions la construction de la phrase

Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 11 - français 5e. Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.

​Je vous attends pour une session virtuelle mercredi à 11h30.

​Travail de la semaine 11 Fichier PDF  et Le Cid texte et questions Fichier PDF 

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés

​​A très vite

​Madame Muselli

 

Mathématiques

Bonjour,

Vous devez lire la première partie du paragraphe 3 p 88 afin de comprendre la soustraction des relatifs

Puis lire les deux exercices corrigés 12 et 13 p 89

​et ensuite faire les exercices 14 p89 et 34, 35 et 38 p91

​A demain j’espère !!

​Mme Cerneau

 

Histoire-Géo

Bonjour à tous,

 

​J’espère que vous vous portez bien.

​Cette semaine marque pour une partie d'entre nous la reprise en chair et en os. Cependant nous allons continuer à travailler numériquement parlant. Ce que nous ferons en classe sera plutôt de la méthode en vue de l'année prochaine. Ainsi je vous invite pour cette semaine 11, à réaliser les questions qui se trouvent dans ma pièce-jointe. Regardez attentivement le schéma et lisez le texte qui se trouve à la fin de la pièce-jointe.

​Documents et questions semaine 11 5eme  Fichier PDF 

Bonne semaine à tous,

​Mr Morand.

 

Anglais

horoscope (together 5e)  Fichier image 

Mme Bou-Oulaoun

 

Espagnol 

​Queridos,
Nueva semana, nueva tarea.
¡Ánimo!
 
ELEVEPISTE42   Fichier son 
 
O. Auffret
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Cette semaine, vous allez travailler sur le cycle de vie des objets, le recyclage des déchets et les temps de dégradation des déchets dans la nature.

FT Cycle de vie et recyclage  Fichier PDF , Fiche ressources  Fichier PDF 

Bonne semaine

Mme Ramires

 

PHYSIQUE CHIMIE

 
 

SVT

Mme Demarcy

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote)

Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 7 La circulation sanguine

1) recopier le texte de la page 108

2) faire le schéma e page 105 avec les légendes et les couleurs

3) pour ceux qui vont venir travailler au collège : apporter le cahier de SVT et le livre

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert comment la ville de Rome a été fondée. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les quelques élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'aimerais bien plus de retours tout de même. 

Correction Les premiers romains  Fichier PDF 

Pour les deux semaines suivantes, nous changeons totalement de thème : vous allez découvrir comment est fabriqué l'identité d'un Romain (son nom, son prénom...)

 

Rendez-vous sur le manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb4a3a60757162c8ab2505a?demo=true&page=53. Attention, ce lien vous emmène aux pages 52 53, mais il faudra aussi aller en cliquant sur la flèche jusqu'à la page 54. 

Le manuel est interactif : Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités.

  • Faîtes les questions des pages 52, 53 et 54 sur votre cahier. 

Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Organisez-vous pour en faire un peu chaque semaine.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION :

OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre O.R.N.I. avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER LA PHOTOGRAPHIE DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  Fichier PDF 

FRANçAIS

Cher(e)s élèves,

​J'espère que vous vous portez bien.

Cette semaine, nous entamons un nouveau chapitre sur les relations familiales au théâtre et nous étudions la construction de la phrase

Vous trouverez l'organisation de la semaine dans le fichier Travail de la semaine 11 - français 5e. Vous pouvez commencer à le consulter pour savoir ce que vous devez faire aujourd'hui et les jours suivants.

​Je vous attends pour une session virtuelle mercredi à 11h30.

​Travail de la semaine 11 Fichier PDF  et Le Cid texte et questions Fichier PDF 

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés

​​A très vite

​Madame Muselli

 

Mathématiques

Droites paralleles et angles_Correction  Fichier PDF 

M Bardot

 

Histoire-Géo 

Bonjour à tous, cette semaine le travail demandé est important (plusieurs exercices différents, dont un vraiment difficile sur la conquête du Mexique).

Ceux qui ont assisté à ma classe virtuelle de la semaine 10 se sont déjà bien avancés.

Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153

Vous trouverez aussi les documents du manuel en pièces jointes.

5eme-Semaine11-Histoire  Fichier Microsoft Word , 5eme-Semaine11-Histoire  Fichier PDF 

5eme-Page144Exercice2  Fichier PDF , Fichier PDF, 5eme-Page144Exercice1  Fichier PDF , 5emePage141Carte  Fichier PDF , 5emePage139Mexique  Fichier PDF , 5emePage138Mexique  Fichier PDF 

M Lavigne

 

Anglais

 
​Hello everyone!
Voici votre travail pour la semaine. 
1. dans votre cahier préparer une nouvelle page de garde avec le titre "The Problem Page"
2. lisez le document ''The problem page - agony aunt" (doc en PJ)
​3. faites les exercices "The problem page - agony aunt" (exercices) (doc en PJ)
​4. faites la fiche de lexique "Feelings'' (doc en PJ)
5. IMPORTANT: rattrapage "collège au cinema'': le 3e film  Billy  Elliot  (que nous n'avons pas vu à cause du confinement) passe sur Arte (donc à la télé ou sur internet) ce dimanche 14 juin à 20h55. Vous allez travailler dessus dans plusieurs matières, donc ne le ratez pas!!
En attendant dimanche soir voici le lien vers la bande d'annonce en V.O.
Pour ce qui est le travail de la semaine dernière, je ferai des retours individualisé s.
RAPPEL POUR LES ELEVES QUI VIENNENT EN CLASSE DEMAIN: apportez votre cahier d'anglais, un cahier de brouillon ou du papier et votre trousse.
Have a good week!
​All the best
​Mrs Casey
 

Espagnol

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à tous  et à toutes ,
Voici la dernière séquence de l'année intitulée : l'évolution de l'urbanisation de 1850 à nos jours .
​Elle comprend 3 séances ou plus exactement 2 semaines de travail .
Je vous demande de les imprimer si vous en auriez la possibilité .
 
​Bon courage et à bientôt  pour vos questions .
​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

SVT

Mme Demarcy

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote)

Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 7 La circulation sanguine

1) recopier le texte de la page 108

2) faire le schéma e page 105 avec les légendes et les couleurs

3) pour ceux qui vont venir travailler au collège : apporter le cahier de SVT et le livre

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert comment la ville de Rome a été fondée. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les quelques élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'aimerais bien plus de retours tout de même. 

Correction Les premiers romains  Fichier PDF 

Pour les deux semaines suivantes, nous changeons totalement de thème : vous allez découvrir comment est fabriqué l'identité d'un Romain (son nom, son prénom...)

 

Rendez-vous sur le manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb4a3a60757162c8ab2505a?demo=true&page=53. Attention, ce lien vous emmène aux pages 52 53, mais il faudra aussi aller en cliquant sur la flèche jusqu'à la page 54. 

Le manuel est interactif : Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités.

  • Faîtes les questions des pages 52, 53 et 54 sur votre cahier. 

Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Organisez-vous pour en faire un peu chaque semaine.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION :

OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre O.R.N.I. avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER LA PHOTOGRAPHIE DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,

​Comment allez-vous ? J'espère recevoir d'autres illustrations de poèmes aujourd'hui. Avez-vous bien appris le bilan de la séance 1 pour aujourd'hui ? 

Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 2. Il s'agit de l'étude d'un tableau. Ce travail est à me renvoyer mercredi 10 juin.

La partie n°2 consistera en l'étude d'un poème. Je vous l'enverrai mercredi. 

​​ Séance 2  partie 1  Fichier PDF 

J'espère que vous allez bien. Je vous remercie pour vos travaux sur le tableau de Gauguin que j'ai trouvés très bons dans l'ensemble.
C'est un tableau assez compliqué, avec beaucoup de petits "signes" à décrypter. 
​Voici aujourd'hui le corrigé de la partie 1 de la séance 2. Je vous demande de le lire attentivement.
 

C'est encore moi ! 

​A présent, je vous envoie la séance 2, partie 2. Il s'agit d'une compréhension de texte. C'est un poème de Baudelaire qui fait penser au tableau de Gauguin que vous avez étudié. Il faut me renvoyer ce travail vendredi 12 juin (celui qui vient). 

​Je vous envoie aussi un lien Soundcloud pour écouter ma lecture du poème: https://soundcloud.com/melodie-labro/parfums-exotiques-pour-les-5e

​Vous entendrez en fond les gazouillis de mon fils qui semble avoir apprécié ce texte (enfin, je crois ...). Désolée pour ce fond sonore, la prochaine fois, je mettrai de la musique ! 

Séance 2 Partie 2  Fichier PDF 

 

Chers élèves de 5e,

​​J'espère que vous allez bien en cette veille de weekend. 

​Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la partie 2 de la séance 2. Je vous demande de le lire attentivement pour lundi. 

Lundi, je vous enverrai le bilan de la séance. Puis, nous commencerons une séance d'orthographe. 

Corrigé de la séance 2 Partie 2 

​​Très bonne journée à vous. 

​​Mme Labro. 

 

 

​​

Mathématiques

Chers élèves de 5ème3,

Cette dixième semaine fut très calme en termes de travail reçu. De plus, un seul élève de la classe a participé à la classe virtuelle de mardi ! Je vous rappelle que cette heure en classe virtuelle a lieu chaque semaine. En une heure de classe virtuelle, cela me laisse le temps de vous expliquer la leçon et de vous guider à travers les fiches d’exercices de la semaine. Rendez-vous compte de l’opportunité de pouvoir suivre mon cours et de pouvoir me poser des questions directement !

 

Comme les deux semaines précédentes, je vous attends mardi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien :

https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/join

Cette semaine, nous allons continuer le chapitre sur les Statistiques et vous allez découvrir une nouvelle notion dont vous avez sans doute déjà entendu parler : la moyenne.

 

Voici le travail à réaliser pour la semaine 11 :

Pour mercredi 10 juin :

​1). Lire et apprendre la partie II. Calculer et interpréter une moyenne de la leçon sur la proportionnalité. Compléter la version élève si vous avez une imprimante.

2). Lire attentivement le document « Exemple pour expliquer effectif, effectif total, moyennes simple et pondérée » fourni en pièce jointe.

3). Faire les exercices 1 à 6 de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Moyennes simple et pondérée"

4). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

 

Pour vendredi 12 juin :

1). Relire la partie II. Calculer une quatrième proportionnelle du chapitre 9 : Représentation et traitement de données. Compléter la version élève si vous avez une imprimante.

2). Relire attentivement le document « Exemple pour expliquer effectif, effectif total, moyennes simple et pondérée » fourni en pièce jointe.

3). Faire les exercices 7 à 9 de la fiche d'exercices "5E3 - Maths - Judet - Exercices Moyennes simple et pondérée"

4). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

​​ 5E3 - Maths - Judet - Exercices moyennes simple et ponderee   Fichier PDF , 5E3 - Maths - Judet - Lecon Statistiques version eleve   Fichier PDF , 5E3 - Maths - Judet - Lecon Statistiques version prof   Fichier PDF , Exemple pour expliquer effectif effectif total moyennes simple et ponderee  Fichier PDF 

 

En vous souhaitant du courage, et dans l'espoir de vous voir beaucoup plus nombreux à l'heure de classe virtuelle de mardi,

​Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,

​​Bien cordialement

​Monsieur Judet

 

Histoire-Géo

Bonjour à tous,

 

​J’espère que vous vous portez bien.

​Cette semaine marque pour une partie d'entre nous la reprise en chair et en os. Cependant nous allons continuer à travailler numériquement parlant. Ce que nous ferons en classe sera plutôt de la méthode en vue de l'année prochaine. Ainsi je vous invite pour cette semaine 11, à réaliser les questions qui se trouvent dans ma pièce-jointe. Regardez attentivement le schéma et lisez le texte qui se trouve à la fin de la pièce-jointe.

​Documents et questions semaine 11 5eme  Fichier PDF 

Bonne semaine à tous,

​Mr Morand.

 

Anglais

horoscope (together 5e)  Fichier image 

Mme Bou-Oulaoun

 

Espagnol

 

Allemand

TRAVAIL D'ALL. 8 juin  Fichier PDF 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS
 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à tous  et à toutes ,
Voici la dernière séquence de l'année intitulée : l'évolution de l'urbanisation de 1850 à nos jours .
​Elle comprend 3 séances ou plus exactement 2 semaines de travail .
Je vous demande de les imprimer si vous en auriez la possibilité .
 
​Bon courage et à bientôt  pour vos questions .
​Jean MONSET

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem_11_5eme_page_1 Fichier PDF , sem_11_5eme_page_2 Fichier PDF 

 

SVT

Mme Demarcy

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote)

Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 7 La circulation sanguine

1) recopier le texte de la page 108

2) faire le schéma e page 105 avec les légendes et les couleurs

3) pour ceux qui vont venir travailler au collège : apporter le cahier de SVT et le livre

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

Musique

 

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert comment la ville de Rome a été fondée. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les quelques élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'aimerais bien plus de retours tout de même. 

Correction Les premiers romains  Fichier PDF 

Pour les deux semaines suivantes, nous changeons totalement de thème : vous allez découvrir comment est fabriqué l'identité d'un Romain (son nom, son prénom...)

 

Rendez-vous sur le manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb4a3a60757162c8ab2505a?demo=true&page=53. Attention, ce lien vous emmène aux pages 52 53, mais il faudra aussi aller en cliquant sur la flèche jusqu'à la page 54. 

Le manuel est interactif : Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités.

  • Faîtes les questions des pages 52, 53 et 54 sur votre cahier. 

Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Organisez-vous pour en faire un peu chaque semaine.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION :

OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre O.R.N.I. avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER LA PHOTOGRAPHIE DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves,
Vous trouverez, ci-dessous, le travail à faire pour cette semaine.
Je vais retrouver certains d’entre vous mardi matin, pour une heure seulement. Le travail que je donne ici doit être fait par tous les élèves, qu’ils viennent ou non au collège. Ceux qui ne se rendent pas physiquement au collège ne seront pas pénalisés puisque je donne le travail pour une semaine complète.


Attention, une rédaction est à faire : elle est à me rendre lundi 15 juin.


Par ailleurs, en reprenant, sur mon ordinateur, le document que je vous ai envoyé la semaine dernière sur le déroulé de la semaine, j’ai cru remarquer qu’il était incomplet (j’ai dû faire une erreur au moment de l’enregistrement). Si vous avez eu des difficultés à faire le travail, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me demander des précisions.
Bon courage.


1er travail : CORRECTIONS
La semaine dernière, vous aviez le dernier texte d’Aladin à travailler p.198-200 « le retour du magicien africain » ainsi que des questions de vocabulaire figurant p.201. Vous trouverez les corrigés de ces exercices dans les doc1 et doc2 fournis en pièce jointe : corrigez au stylo vert ce que vous avez écrit dans votre cahier.


2ème travail : LANGUE
-Pour améliorer votre orthographe,faites les 10 exercices de réécriture présents sur le site suivant :
https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1174067/francais-4e-2016/chapitre/1185016/orthographe/ page/1176253/10-exercices-de-reecriture/lecon Au lieu de recopier intégralement les textes, vous pouvez les « copier/coller » puis effectuer les modifications nécessaires. Cela vous fera gagner du temps.


3ème travail : LANGUE
-Continuons notre apprentissage de la différence entre pronoms et déterminants. Faites les exercices présents sur ce site :
https://www.ortholud.com/pronoms-ou-determinants-1.html
Attention !!! Il y a 10 « pages d’exercices à faire : il fat cliquer sur les ronds verts allant de 1 à 1O pour changer d’exercices.


4ème travail : RÉDACTION
-Nous avons fini le travail sur Aladin. Je vous demande donc de faire une rédaction. Le sujet est présent dans votre manuel. Il s’agit de l’exercice 5 de la page 201. Cette rédaction est à me rendre lundi 15 juin.

5e4-francais doc1 correction questions198-200-aladin  Fichier PDF , 5e4-francais doc2 correction vocabulairealadin  Fichier PDF , 5e4-travail a faire 8-12juin semaine11  Fichier PDF 

 

MATHEMATIQUES

Bonjour,

Vous devez lire la première partie du paragraphe 3 p 88 afin de comprendre la soustraction des relatifs

Puis lire les deux exercices corrigés 12 et 13 p 89

​et ensuite faire les exercices 14 p89 et 34, 35 et 38 p91

​A demain j’espère !!

​Mme Cerneau

 

Histoire-Géo

Bonjour à tous,

​Cette semaine nous continuons l'étude de l'Europe à l'époque de la Renaissance (les années 1500). Pour mercredi 10/06, vous devez regarder une vidéo présentant la Réforme et les changements dans les religions en Europe il y a 500 ans.

Voici les étapes du travail jusqu'à mercredi :

Etape 1 : Recopier le cours. (15 min)

CONSIGNE : Dans le cahier d'histoire, recopiez le cours sur Léonard de Vinci et la Renaissance.

 

Etape 2 : Regarder une vidéo pour découvrir comment la Réforme divise la Chrétienté en Europe à la Renaissance. (10 min)

Source : https://www.youtube.com/watch?v=z7gC1N18_wA&list=PLu8AoK_ewbD1GQRnswlDccyNmPN_NqrMk&index=1

CONSIGNE : Réponds aux questions à l'aide de la vidéo, dans le cahier d'histoire, côté exercice.

 

1) Comment est organisée l'Eglise au Moyen Âge ? Qu'est-ce que le clergé séculier et le clergé régulier ?

2) D'où venait la richesse de l'Eglise au Moyen Âge ?

3) Quels sont les pouvoirs du pape ?

4) Comment l'Eglise encadrait la vie des Chrétiens au Moyen Âge ?

5) Quelles sont les critiques contre l'Eglise à la Renaissance (16ème siècle) ?

6) Que demandent Martin Luther et ceux qui le soutiennent ?

7) Pourquoi y a-t-il des guerres de religion en Europe et en France à la Renaissance ?


Bon courage pour l'activité et bonne journée

M Frydlender

5è4 - Frydlender - Cours semaine 11  Fichier PDF 

 

Anglais

horoscope (together 5e)  Fichier image 

Mme Bou-Oulaoun

 

Espagnol

 

 

EPS

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à tous  et à toutes ,
Voici la dernière séquence de l'année intitulée : l'évolution de l'urbanisation de 1850 à nos jours .
​Elle comprend 3 séances ou plus exactement 2 semaines de travail .
Je vous demande de les imprimer si vous en auriez la possibilité .
 
​Bon courage et à bientôt  pour vos questions .
​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem_11_5eme_page_1 Fichier PDF , sem_11_5eme_page_2 Fichier PDF 

 

SVT

Mme Demarcy

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote)

Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 7 La circulation sanguine

1) recopier le texte de la page 108

2) faire le schéma e page 105 avec les légendes et les couleurs

3) pour ceux qui vont venir travailler au collège : apporter le cahier de SVT et le livre

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert comment la ville de Rome a été fondée. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les quelques élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'aimerais bien plus de retours tout de même. 

Correction Les premiers romains  Fichier PDF 

Pour les deux semaines suivantes, nous changeons totalement de thème : vous allez découvrir comment est fabriqué l'identité d'un Romain (son nom, son prénom...)

 

Rendez-vous sur le manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb4a3a60757162c8ab2505a?demo=true&page=53. Attention, ce lien vous emmène aux pages 52 53, mais il faudra aussi aller en cliquant sur la flèche jusqu'à la page 54. 

Le manuel est interactif : Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités.

  • Faîtes les questions des pages 52, 53 et 54 sur votre cahier. 

Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Organisez-vous pour en faire un peu chaque semaine.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION :

OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre O.R.N.I. avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER LA PHOTOGRAPHIE DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

5e Essentiels semaine11 arts plastiques  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 5e,

Comment allez-vous ? J'espère recevoir d'autres illustrations de poèmes aujourd'hui. Avez-vous bien appris le bilan de la séance 1 pour aujourd'hui ? 

Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 2. Il s'agit de l'étude d'un tableau. Ce travail est à me renvoyer mercredi 10 juin.

La partie n°2 consistera en l'étude d'un poème. Je vous l'enverrai mercredi. 

​​ Séance 2  partie 1  Fichier PDF 

J'espère que vous allez bien. Je vous remercie pour vos travaux sur le tableau de Gauguin que j'ai trouvés très bons dans l'ensemble.
C'est un tableau assez compliqué, avec beaucoup de petits "signes" à décrypter. 
​Voici aujourd'hui le corrigé de la partie 1 de la séance 2. Je vous demande de le lire attentivement.
 
 

C'est encore moi ! 

​A présent, je vous envoie la séance 2, partie 2. Il s'agit d'une compréhension de texte. C'est un poème de Baudelaire qui fait penser au tableau de Gauguin que vous avez étudié. Il faut me renvoyer ce travail vendredi 12 juin (celui qui vient). 

​Je vous envoie aussi un lien Soundcloud pour écouter ma lecture du poème: https://soundcloud.com/melodie-labro/parfums-exotiques-pour-les-5e

​Vous entendrez en fond les gazouillis de mon fils qui semble avoir apprécié ce texte (enfin, je crois ...). Désolée pour ce fond sonore, la prochaine fois, je mettrai de la musique ! 

Séance 2 Partie 2  Fichier PDF 

Chers élèves de 5e,

​​J'espère que vous allez bien en cette veille de weekend. 

​Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la partie 2 de la séance 2. Je vous demande de le lire attentivement pour lundi. 

Lundi, je vous enverrai le bilan de la séance. Puis, nous commencerons une séance d'orthographe. 

Corrigé de la séance 2 Partie 2 

​​Très bonne journée à vous. 

​​Mme Labro. 

 

 

Mathématiques

Exercices Choisis II 5eme 5  Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

 

Bonjour à tous, cette semaine le travail demandé est important (plusieurs exercices différents, dont un vraiment difficile sur la conquête du Mexique).

Ceux qui ont assisté à ma classe virtuelle de la semaine 10 se sont déjà bien avancés.

Rappel du lien vers le manuel numérique : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401020153

Vous trouverez aussi les documents du manuel en pièces jointes.

 

5eme-Semaine11-Histoire  Fichier Microsoft Word , 5eme-Semaine11-Histoire  Fichier PDF 

5eme-Page144Exercice2  Fichier PDF , Fichier PDF, 5eme-Page144Exercice1  Fichier PDF , 5emePage141Carte  Fichier PDF , 5emePage139Mexique  Fichier PDF , 5emePage138Mexique  Fichier PDF 

M Lavigne

 

Anglais

​Hello everyone!
Voici votre travail pour la semaine. 
1. dans votre cahier préparer une nouvelle page de garde avec le titre "The Problem Page"
2. lisez le document ''The problem page - agony aunt" (doc en PJ)
​3. faites les exercices "The problem page - agony aunt" (exercices) (doc en PJ)
​4. faites la fiche de lexique "Feelings'' (doc en PJ)
5. IMPORTANT: rattrapage "collège au cinema'': le 3e film  Billy  Elliot  (que nous n'avons pas vu à cause du confinement) passe sur Arte (donc à la télé ou sur internet) ce dimanche 14 juin à 20h55. Vous allez travailler dessus dans plusieurs matières, donc ne le ratez pas!!
En attendant dimanche soir voici le lien vers la bande d'annonce en V.O.
Pour ce qui est le travail de la semaine dernière, je ferai des retours individualisé s.
RAPPEL POUR LES ELEVES QUI VIENNENT EN CLASSE DEMAIN: apportez votre cahier d'anglais, un cahier de brouillon ou du papier et votre trousse.
Have a good week!
​All the best
​Mrs Casey
 
 

Espagnol 

 

 

Allemand

TRAVAIL D'ALL. 8 juin  Fichier PDF 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 
 

Technologie

Bonjour à tous  et à toutes ,
Voici la dernière séquence de l'année intitulée : l'évolution de l'urbanisation de 1850 à nos jours .
​Elle comprend 3 séances ou plus exactement 2 semaines de travail .
Je vous demande de les imprimer si vous en auriez la possibilité .
 
​Bon courage et à bientôt  pour vos questions .
​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem_11_5eme_page_1 Fichier PDF , sem_11_5eme_page_2 Fichier PDF 

 

SVT

Mme Demarcy

Vérifier qu’on a envoyé les devoirs  des semaines précédentes. (voir pronote)

Ne pas oublier d’indiquer son nom et sa classe.

Sciences de la vie (partie classe entière) : Chapitre 7 La circulation sanguine

1) recopier le texte de la page 108

2) faire le schéma e page 105 avec les légendes et les couleurs

3) pour ceux qui vont venir travailler au collège : apporter le cahier de SVT et le livre

Adresse : svt65.michelet@outlook.fr ou PCN et bon courage.

 

Musique

 

LATIN 

Chers latinistes de 5ème,

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert comment la ville de Rome a été fondée. Je vous joins ici la correction de l'activité et félicite les quelques élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'aimerais bien plus de retours tout de même. Correction Les premiers romains  Fichier PDF 

Pour les deux semaines suivantes, nous changeons totalement de thème : vous allez découvrir comment est fabriqué l'identité d'un Romain (son nom, son prénom...)

 

Rendez-vous sur le manuel https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb4a3a60757162c8ab2505a?demo=true&page=53. Attention, ce lien vous emmène aux pages 52 53, mais il faudra aussi aller en cliquant sur la flèche jusqu'à la page 54. 

Le manuel est interactif : Vous pouvez cliquer sur des liens qui agrandissent les activités.

  • Faîtes les questions des pages 52, 53 et 54 sur votre cahier. 

Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Organisez-vous pour en faire un peu chaque semaine.  Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. Je vous rappelle qu'un message par semaine est obligatoire pour me tenir au courant. 

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape