4EME L'ESSENTIEL - SEMAINE DU 8 JUIN (Semaine 11)

A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer.  

  "l'essentiel de la semaine 10" :  une compilation des leçons données par les professeurs.

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

4e Essentiels semaine11 arts plastiques 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,

​J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend. 

Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 3. Il faut rendre ce travail mercredi 10 juin. C'est un peu long mais vous verrez que c'est surtout passionnant ! 

Séance 3 Partie 1  Fichier PDF 

J'espère que vous allez bien. 

Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 3. Il est assez dense alors prenez votre temps pour le lire. 

Corrigé de la séance 3  Fichier PDF 

​Continuez de m'envoyer vos chansons d'amour préférées et de m'expliquer en quelques lignes pourquoi vous avez choisi telle ou telle chanson:

​​1° Cela m'intéresse 

​2° Grâce à vous, je découvre de nouvelles chansons 

 ​

Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez lu le corrigé de la séance 3 (partie 1) avec attention. 
Aujourd'hui, je vous envoie la partie 2 de la séance 3 avec un lien Soundcloud à écouter et un bilan à apprendre pour lundi 15 juin
​Bonne écoute :-) 
​Bien à vous,
​Mme Labro. 
Ch
MATHEMATIQUES

 

Chers élèves de 4ème1,

Cette dixième semaine fut très calme en termes de travail reçu. De plus, vous n’étiez qu’un tiers de la classe à participer à la classe virtuelle de jeudi ! Je vous rappelle que cette heure en classe virtuelle a lieu chaque semaine. En une heure de classe virtuelle, cela me laisse le temps de vous expliquer la leçon et de vous guider à travers les fiches d’exercices de la semaine. Rendez-vous compte de l’opportunité de pouvoir suivre mon cours et de pouvoir me poser des questions directement !

Je tiens tout de même à féliciter ceux qui continuent d'être réguliers malgré les circonstances.

 

Je vous attends jeudi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien :

https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/join

Cette semaine, nous allons continuer le chapitre sur la résolution d’équations. Vous allez réaliser tout un travail en suivant une application Génially, comme vous aviez du le faire en Statistiques.

 

Voici le travail à réaliser pour la semaine 11 :

 

Pour mercredi 10 juin :

​1). Ouvrir le lien https://view.genial.ly/5ec8f2bca91f5e0d2d179f37/presentation-equation-du-permier-degre-4e dans votre navigateur internet

2). Dans la partie Leçon, faire les parties 1) 2) et 3).

3). Dans la partie Exercices, faire les deux premiers « mettre en équation » et « résoudre une équation simple »

4). Envoyer des photos des exercices rédigés par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

 

Pour vendredi 12 juin :

1). Ouvrir le lien https://view.genial.ly/5ec8f2bca91f5e0d2d179f37/presentation-equation-du-permier-degre-4e dans votre navigateur internet

2). Dans la partie Leçon, faire la partie 4).

3). Dans la partie Exercices, faire le troisième « résoudre une équation plus complexe »

4). Envoyer des photos de l’exercice rédigé par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

En vous souhaitant du courage, et dans l'espoir de vous voir plus nombreux à l'heure de classe virtuelle de jeudi,

​Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,

​​Bien cordialement

​Monsieur Judet

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le fichier de travail pour cette semaine.

Nous allons commencer un chapitre d’histoire important pour la 3eme (il vous aidera à comprendre certains chapitres en histoire l’an prochain).

Le travail de cette semaine porte sur les repères et les notions fondamentales du chapitre.

Mme Robin

Histoire - conquetes et societes coloniales 4e  Fichier PDF , Histoire - conquetes et societes coloniales 4e  Fichier Microsoft Word 

 

Anglais

 
 

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos,

​Nueva semana, nueva tarea.

¡Ánimo!

Espagnol -Semaine 11  Fichier PDF 

​O. Auffret

 

M. MARCH

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 
 

Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

​Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.

Le devoir est à faire sur cahier.

La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.

les systemes communicants  Fichier Microsoft Word , STC4 Sujet Sport Techno  Fichier Microsoft Word , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril  Fichier PDF 

Bonne semaine

​​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
 

Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !

Mme Dumont

 

Musique 

 Fichier PDF 

 Fichier Microsoft Word 

 

LATIN

Cher(e)s latinistes de 4ème, 

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. 

Correction Les bains publics  Fichier PDF 

Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !

 

Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133. 

Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.

 

Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

​ 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

4e Essentiels semaine11 arts plastiques 

 

FRANçAIS

Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous le travail à faire cette semaine. Bon courage


1er TRAVAIL : CORRECTIONS:


-La semaine dernière, vous avez étudié le poème de Paul Verlaine des pages 144-145 (c’était le 4ème travail « littérature », séance 8). Vous trouverez le corrigé des questions en pièce jointe(doc1). Corrigez, à l’aide d’un stylo vert, les réponses que vous avez écrites dans votre cahier.
-Vous avez fait des exercices sur les pronoms relatifs. Vous regarderez le corrigé fourni en pièce jointe (doc2) et vous corrigerez vos exercices à l’aide d’un stylo vert.
-Vous avez fait des recherches sur le lyrisme (c’était le 3ème travail, « recherches », séance 7). Vous regarderez le corrigé fourni en pièce jointe (doc3) et vous corrigerez vos réponses à l’aide d’un stylo vert. 2ème TRAVAIL : LANGUE
-Faites les exercices sur les subordonnées (doc4 et doc5)
-Faites les exercices de réécriture pour améliorer votre orthographe : vous pouvez en faire un par jour puisqu’il y en a 5 (doc6)


3ème TRAVAIL : LITTÉRATURE
Séance 9 « littérature » : Etude d’un poème de Robert Desnos
Lisez le poème présent dans le doc7 et répondez, dans votre cahier, aux questions figurant dans le doc8.

4e2-francais-doc6-exercices-REECRITURE  Fichier PDF , 4e2-francais-doc5-exercices-subordonnees2  Fichier PDF , 4e2-francais-doc4-exercices-subordonnees1  Fichier PDF , 4e2-francais-doc3-corrige-recherches-lyrisme  Fichier PDF , 4e2-francais-doc2-corrige-ex-pronoms-relatifs  Fichier PDF , 4e2 francais doc8 poeme desnos  Fichier PDF , 4e2 francais doc7 poeme desnos  Fichier PDF , 4e2 francais doc1 correction paul verlaine  Fichier PDF 

 

Mathématiques

 

"grand bilan 2eme Partie voir semaine 10"
 
Mme Miali
 

Histoire-Géo 

Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger

Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »


Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...

– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)

– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).

– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.

Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.


Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions

Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):

https://www.lumni.fr/video/la-iiie-republique-et-lecole#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college


Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions

Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier Microsoft Word 


Bonne semaine, M.Lavigne

 

Anglais

seances semaine 11 4eme  Fichier PDF , seances semaine 11 4eme  Fichier Microsoft Word 

Mme BOU-Oulaoun

 

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos,

​Nueva semana, nueva tarea.

¡Ánimo!

Espagnol -Semaine 11  Fichier PDF 

​O. Auffret

 

M. MARCH

​Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

​Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.

Le devoir est à faire sur cahier.

La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.

les systemes communicants  Fichier Microsoft Word , STC4 Sujet Sport Techno  Fichier Microsoft Word , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril  Fichier PDF 

Bonne semaine

​​Jean MONSET

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem_11_4eme_page_1 Fichier PDF , sem_11_4eme_page_2 Fichier PDF 

SVT
 

Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !

Mme Dumont

 
 

Musique

LATIN

Cher(e)s latinistes de 4ème, 

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. 

Correction Les bains publics  Fichier PDF 

Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !

 

Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133. 

Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.

 

Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

4e Essentiels semaine11 arts plastiques 

 

FRANçAIS

Encore un grand bravo à ceux qui ont renvoyé les deux devoirs de la semaine dernière !

Mais attention, certains se sont relâchés !  Si c'est votre cas, il fait rattraper votre retard.

Le rattrapage est indiqué en jaune, les nouveautés en rose

 

Lundi 08/06 : rattrapage  Exercices 3, 4 ,5 p 305

 

Mardi 08/ 05 :  COURS EN LIGNE mardi à 11h.   grammaire

 correction des exercices 3,4 et 5 p 305 et nous poursuivrons sur les propositions dans la phrase.

 

Mercredi 20/05 : rattrapage  → Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en  regardant  la vidéo

https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees

Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !

 

Niveau 1

  1. Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
  3. Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.

Rectifiez l'erreur et expliquez-la.

Niveau 2

  1. Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
  2. A quoi servent les interjections ?

 

Jeudi 11/06 : Rapporter les paroles d'un personnage : discours direct et indirect

 

Lors du premier devoir sur Les Misérables et dans les rédactions en général, j'ai pu constater que vous êtes nombreux à ne pas bien comprendre la différence entre discours direct et discours indirect. Quand met-on des guillemets ? Des tirets ? Comment utiliser les propositions incises ? Voici une vidéo qui va clarifier les choses.

 

  1. https://www.schoolmouv.fr/cours/les-differents-types-de-discours/cours-video?videoId=59e078d9948d740100c358c3

 

  1. Réalisez une fiche de révision.

 

  1. Répondez au quizz « challenge tes acquis »

 

 Mme Boulinguez

 

Mathématiques 

Exercices ChoisisII 4eme 3  Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le fichier de travail pour cette semaine.

Nous allons commencer un chapitre d’histoire important pour la 3eme (il vous aidera à comprendre certains chapitres en histoire l’an prochain).

Le travail de cette semaine porte sur les repères et les notions fondamentales du chapitre.

Mme Robin

Histoire - conquetes et societes coloniales 4e  Fichier PDF , Histoire - conquetes et societes coloniales 4e  Fichier Microsoft Word 

 

Anglais

Espagnol

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 

Allemand

TRAVAIL D'ALL. 8 juin  Fichier PDF 

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

​Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.

Le devoir est à faire sur cahier.

La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.

les systemes communicants  Fichier Microsoft Word , STC4 Sujet Sport Techno  Fichier Microsoft Word , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril  Fichier PDF 

Bonne semaine

​​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
 

Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !

Mme Dumont

 
 

Musique

 Fichier PDF 

 Fichier Microsoft Word 

 

LATIN

Cher(e)s latinistes de 4ème, 

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. 

Correction Les bains publics  Fichier PDF 

Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !

 

Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133. 

Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.

 

Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

4e Essentiels semaine11 arts plastiques 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,

​J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend. 

Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 3. Il faut rendre ce travail mercredi 10 juin. C'est un peu long mais vous verrez que c'est surtout passionnant ! 

Séance 3 Partie 1  Fichier PDF 

J'espère que vous allez bien. 

Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 3. Il est assez dense alors prenez votre temps pour le lire. 

Corrigé de la séance 3  Fichier PDF 

​Continuez de m'envoyer vos chansons d'amour préférées et de m'expliquer en quelques lignes pourquoi vous avez choisi telle ou telle chanson:

​​1° Cela m'intéresse 

​2° Grâce à vous, je découvre de nouvelles chansons 

Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez lu le corrigé de la séance 3 (partie 1) avec attention. 
Aujourd'hui, je vous envoie la partie 2 de la séance 3 avec un lien Soundcloud à écouter et un bilan à apprendre pour lundi 15 juin
​Bonne écoute :-) 
​Bien à vous,
​Mme Labro. 

 

Mathématiques

 

"grand bilan 2eme Partie voir semaine 10"
 
Mme Miali
 

Histoire-Géo 

Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger

Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »


Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...

– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)

– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).

– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.

Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.


Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions

Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):

https://www.lumni.fr/video/la-iiie-republique-et-lecole#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college


Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions

Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier Microsoft Word 


Bonne semaine, M.Lavigne

 

Anglais

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos,

​Nueva semana, nueva tarea.

¡Ánimo!

Espagnol -Semaine 11  Fichier PDF 

​O. Auffret

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS
 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

​Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.

Le devoir est à faire sur cahier.

La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.

les systemes communicants  Fichier Microsoft Word , STC4 Sujet Sport Techno  Fichier Microsoft Word , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril  Fichier PDF 

Bonne semaine

​​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

 

SVT
 

Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !

Mme Dumont

 
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

DESSIN D’OBSERVATION :

DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.

Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.

REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER

OUTIL : crayon à papier

SUPPORT : feuille de canson.

PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.

Mme Badet

4e Essentiels semaine11 arts plastiques 

 

FRANçAIS

Encore un grand bravo à ceux qui ont renvoyé les deux devoirs de la semaine dernière !

Mais attention, certains se sont relâchés !  Si c'est votre cas, il fait rattraper votre retard.

Le rattrapage est indiqué en jaune, les nouveautés en rose

 

Lundi 08/06 : rattrapage  Exercices 3, 4 ,5 p 305

 

Mardi 08/ 05 :  COURS EN LIGNE mardi à 11h.   grammaire

 correction des exercices 3,4 et 5 p 305 et nous poursuivrons sur les propositions dans la phrase.

 

Mercredi 20/05 : rattrapage  → Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en  regardant  la vidéo

https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees

Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !

 

Niveau 1

  1. Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
  3. Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.

Rectifiez l'erreur et expliquez-la.

Niveau 2

  1. Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
  2. A quoi servent les interjections ?

 

Jeudi 11/06 : Rapporter les paroles d'un personnage : discours direct et indirect

 

Lors du premier devoir sur Les Misérables et dans les rédactions en général, j'ai pu constater que vous êtes nombreux à ne pas bien comprendre la différence entre discours direct et discours indirect. Quand met-on des guillemets ? Des tirets ? Comment utiliser les propositions incises ? Voici une vidéo qui va clarifier les choses.

 

  1. https://www.schoolmouv.fr/cours/les-differents-types-de-discours/cours-video?videoId=59e078d9948d740100c358c3

 

  1. Réalisez une fiche de révision.

 

  1. Répondez au quizz « challenge tes acquis »

 

 Mme Boulinguez

 

Mathématiques

Bonjour,

Voici les exercices à faire :
​50 p96 :aide pour la consigne:
​1)cette question peut se traduire par : que peut-on prévoir?
2)appliquer le programme de calcul au nombre x

Ensuite, vous ferez les exercices 1 vert et 1 rose p100 puis le 3 vert p 100

​Bon courage et à bientôt!
​Mme Cerneau

 

Histoire-Géo 

Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger

Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »


Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...

– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)

– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).

– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.

Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.


Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions

Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):

https://www.lumni.fr/video/la-iiie-republique-et-lecole#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college


Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions

Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee  Fichier Microsoft Word , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier PDF , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme  Fichier Microsoft Word 


Bonne semaine, M.Lavigne

 

Anglais

 

Espagnol

M. MARCH

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

Allemand

TRAVAIL D'ALL. 8 juin 

EPS 

Chèr(e)s élèves,
 
Nous espérons vous que vous vous portez tous bien !
 
La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !  Nous y avons ajouté quelques défis supplémentaires. Les défis des semaines passées y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche
 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau
 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/
 
 CONSIGNES : elles sont à retrouver et à lire sur l’application dans l’onglet introduction !
 
Il vous faut aussi lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer et remplir le droit à l’image avec vos parents pour nous l’envoyer si ce n’est pas fait.
 
 Ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux), s’entrainer sur les défis que vous n’avez pas encore réalisés puis envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS.
  Informations droit à l’image  :
 
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
Informations complémentaires  :
 
- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES
 
- BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.
 
ATTENTION  : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir .
 
-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.
 Bonne semaine à tous
L’équipe des professeurs d’EPS
 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

​Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.

Le devoir est à faire sur cahier.

La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.

les systemes communicants  Fichier Microsoft Word , STC4 Sujet Sport Techno  Fichier Microsoft Word , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril  Fichier PDF 

Bonne semaine

​​Jean MONSET

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem_11_4eme_page_1 Fichier PDF , sem_11_4eme_page_2 Fichier PDF 

SVT
 

Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !

Mme Dumont

 
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN

Cher(e)s latinistes de 4ème, 

 

Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. 

Correction Les bains publics  Fichier PDF 

Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !

 

Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133. 

Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.

 

Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).

 

Bonne découverte !!

 

Mme Le Pape