Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
4EME SEMAINE DU 25 MAI ESSENTIEL (Semaine 9)
4EME SEMAINE DU 2 JUIN ESSENTIEL (Semaine 10)
ARTS PLASTIQUES
DESSIN D’OBSERVATION :
DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.
Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.
REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER
OUTIL : crayon à papier
SUPPORT : feuille de canson.
PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.
Mme Badet
4e Essentiels semaine11 arts plastiques
FRANçAIS
Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend.
Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 3. Il faut rendre ce travail mercredi 10 juin. C'est un peu long mais vous verrez que c'est surtout passionnant !
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 3. Il est assez dense alors prenez votre temps pour le lire.
Continuez de m'envoyer vos chansons d'amour préférées et de m'expliquer en quelques lignes pourquoi vous avez choisi telle ou telle chanson:
1° Cela m'intéresse
2° Grâce à vous, je découvre de nouvelles chansons
Chers élèves de 4ème1,
Cette dixième semaine fut très calme en termes de travail reçu. De plus, vous n’étiez qu’un tiers de la classe à participer à la classe virtuelle de jeudi ! Je vous rappelle que cette heure en classe virtuelle a lieu chaque semaine. En une heure de classe virtuelle, cela me laisse le temps de vous expliquer la leçon et de vous guider à travers les fiches d’exercices de la semaine. Rendez-vous compte de l’opportunité de pouvoir suivre mon cours et de pouvoir me poser des questions directement !
Je tiens tout de même à féliciter ceux qui continuent d'être réguliers malgré les circonstances.
Je vous attends jeudi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien :
https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/join
Cette semaine, nous allons continuer le chapitre sur la résolution d’équations. Vous allez réaliser tout un travail en suivant une application Génially, comme vous aviez du le faire en Statistiques.
Voici le travail à réaliser pour la semaine 11 :
Pour mercredi 10 juin :
1). Ouvrir le lien https://view.genial.ly/5ec8f2bca91f5e0d2d179f37/presentation-equation-du-permier-degre-4e dans votre navigateur internet
2). Dans la partie Leçon, faire les parties 1) 2) et 3).
3). Dans la partie Exercices, faire les deux premiers « mettre en équation » et « résoudre une équation simple »
4). Envoyer des photos des exercices rédigés par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
Pour vendredi 12 juin :
1). Ouvrir le lien https://view.genial.ly/5ec8f2bca91f5e0d2d179f37/presentation-equation-du-permier-degre-4e dans votre navigateur internet
2). Dans la partie Leçon, faire la partie 4).
3). Dans la partie Exercices, faire le troisième « résoudre une équation plus complexe »
4). Envoyer des photos de l’exercice rédigé par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
En vous souhaitant du courage, et dans l'espoir de vous voir plus nombreux à l'heure de classe virtuelle de jeudi,
Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,
Bien cordialement
Monsieur Judet
Histoire-Géo
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le fichier de travail pour cette semaine.
Nous allons commencer un chapitre d’histoire important pour la 3eme (il vous aidera à comprendre certains chapitres en histoire l’an prochain).
Le travail de cette semaine porte sur les repères et les notions fondamentales du chapitre.
Mme Robin
Histoire - conquetes et societes coloniales 4e , Histoire - conquetes et societes coloniales 4e
Anglais
Espagnol
MME AUFFRET
M. MARCH
EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Technologie
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.
Le devoir est à faire sur cahier.
La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.
les systemes communicants , STC4 Sujet Sport Techno , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril
Bonne semaine
Jean MONSET
PHYSIQUE CHIMIE
Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !
Mme Dumont
Musique
LATIN
Cher(e)s latinistes de 4ème,
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours.
Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !
Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133.
Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.
Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
Bonne découverte !!
Mme Le Pape
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
4EME SEMAINE DU 25 MAI ESSENTIEL (Semaine 9)
4EME SEMAINE DU 2 JUIN ESSENTIEL (Semaine 10)
ARTS PLASTIQUES
DESSIN D’OBSERVATION :
DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.
Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.
REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER
OUTIL : crayon à papier
SUPPORT : feuille de canson.
PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.
Mme Badet
FRANçAIS
Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous le travail à faire cette semaine. Bon courage
1er TRAVAIL : CORRECTIONS:
-La semaine dernière, vous avez étudié le poème de Paul Verlaine des pages 144-145 (c’était le 4ème travail « littérature », séance 8). Vous trouverez le corrigé des questions en pièce jointe(doc1). Corrigez, à l’aide d’un stylo vert, les réponses que vous avez écrites dans votre cahier.
-Vous avez fait des exercices sur les pronoms relatifs. Vous regarderez le corrigé fourni en pièce jointe (doc2) et vous corrigerez vos exercices à l’aide d’un stylo vert.
-Vous avez fait des recherches sur le lyrisme (c’était le 3ème travail, « recherches », séance 7). Vous regarderez le corrigé fourni en pièce jointe (doc3) et vous corrigerez vos réponses à l’aide d’un stylo vert. 2ème TRAVAIL : LANGUE
-Faites les exercices sur les subordonnées (doc4 et doc5)
-Faites les exercices de réécriture pour améliorer votre orthographe : vous pouvez en faire un par jour puisqu’il y en a 5 (doc6)
3ème TRAVAIL : LITTÉRATURE
Séance 9 « littérature » : Etude d’un poème de Robert Desnos
Lisez le poème présent dans le doc7 et répondez, dans votre cahier, aux questions figurant dans le doc8.
4e2-francais-doc6-exercices-REECRITURE , 4e2-francais-doc5-exercices-subordonnees2 , 4e2-francais-doc4-exercices-subordonnees1 , 4e2-francais-doc3-corrige-recherches-lyrisme , 4e2-francais-doc2-corrige-ex-pronoms-relatifs , 4e2 francais doc8 poeme desnos , 4e2 francais doc7 poeme desnos , 4e2 francais doc1 correction paul verlaine
Mathématiques
Histoire-Géo
Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger
• Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »
Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...
– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)
– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).
– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.
Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.
• Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions
Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):
• Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions
Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525
4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme
Bonne semaine, M.Lavigne
Anglais
seances semaine 11 4eme , seances semaine 11 4eme
Mme BOU-Oulaoun
Espagnol
MME AUFFRET
M. MARCH
EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Technologie
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.
Le devoir est à faire sur cahier.
La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.
les systemes communicants , STC4 Sujet Sport Techno , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril
Bonne semaine
Jean MONSET
PHYSIQUE CHIMIE
sem_11_4eme_page_1 , sem_11_4eme_page_2
Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !
Mme Dumont
Musique
LATIN
Cher(e)s latinistes de 4ème,
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours.
Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !
Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133.
Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.
Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
Bonne découverte !!
Mme Le Pape
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
4EME SEMAINE DU 25 MAI ESSENTIEL (Semaine 9)
4EME SEMAINE DU 2 JUIN ESSENTIEL (Semaine 10)
ARTS PLASTIQUES
DESSIN D’OBSERVATION :
DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.
Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.
REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER
OUTIL : crayon à papier
SUPPORT : feuille de canson.
PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.
Mme Badet
4e Essentiels semaine11 arts plastiques
FRANçAIS
Encore un grand bravo à ceux qui ont renvoyé les deux devoirs de la semaine dernière !
Mais attention, certains se sont relâchés ! Si c'est votre cas, il fait rattraper votre retard.
Le rattrapage est indiqué en jaune, les nouveautés en rose
Lundi 08/06 : rattrapage Exercices 3, 4 ,5 p 305
Mardi 08/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. grammaire
correction des exercices 3,4 et 5 p 305 et nous poursuivrons sur les propositions dans la phrase.
Mercredi 20/05 : rattrapage → Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en regardant la vidéo
https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees
Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !
Niveau 1
- Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
- Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.
Rectifiez l'erreur et expliquez-la.
Niveau 2
- Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
- A quoi servent les interjections ?
Jeudi 11/06 : Rapporter les paroles d'un personnage : discours direct et indirect
Lors du premier devoir sur Les Misérables et dans les rédactions en général, j'ai pu constater que vous êtes nombreux à ne pas bien comprendre la différence entre discours direct et discours indirect. Quand met-on des guillemets ? Des tirets ? Comment utiliser les propositions incises ? Voici une vidéo qui va clarifier les choses.
- Réalisez une fiche de révision.
- Répondez au quizz « challenge tes acquis »
Mme Boulinguez
Mathématiques
Histoire-Géo
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le fichier de travail pour cette semaine.
Nous allons commencer un chapitre d’histoire important pour la 3eme (il vous aidera à comprendre certains chapitres en histoire l’an prochain).
Le travail de cette semaine porte sur les repères et les notions fondamentales du chapitre.
Mme Robin
Histoire - conquetes et societes coloniales 4e , Histoire - conquetes et societes coloniales 4e
Anglais
Espagnol
Allemand
EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Technologie
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.
Le devoir est à faire sur cahier.
La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.
les systemes communicants , STC4 Sujet Sport Techno , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril
Bonne semaine
Jean MONSET
PHYSIQUE CHIMIE
Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !
Mme Dumont
Musique
LATIN
Cher(e)s latinistes de 4ème,
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours.
Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !
Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133.
Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.
Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
Bonne découverte !!
Mme Le Pape
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
4EME SEMAINE DU 25 MAI ESSENTIEL (Semaine 9)
4EME SEMAINE DU 2 JUIN ESSENTIEL (Semaine 10)
ARTS PLASTIQUES
DESSIN D’OBSERVATION :
DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.
Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.
REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER
OUTIL : crayon à papier
SUPPORT : feuille de canson.
PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.
Mme Badet
4e Essentiels semaine11 arts plastiques
FRANçAIS
Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend.
Aujourd'hui, je vous envoie la partie n°1 de la séance 3. Il faut rendre ce travail mercredi 10 juin. C'est un peu long mais vous verrez que c'est surtout passionnant !
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 3. Il est assez dense alors prenez votre temps pour le lire.
Continuez de m'envoyer vos chansons d'amour préférées et de m'expliquer en quelques lignes pourquoi vous avez choisi telle ou telle chanson:
1° Cela m'intéresse
2° Grâce à vous, je découvre de nouvelles chansons
Mathématiques
Histoire-Géo
Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger
• Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »
Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...
– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)
– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).
– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.
Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.
• Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions
Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):
• Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions
Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525
4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme
Bonne semaine, M.Lavigne
Anglais
Espagnol
MME AUFFRET
EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Technologie
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.
Le devoir est à faire sur cahier.
La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.
les systemes communicants , STC4 Sujet Sport Techno , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril
Bonne semaine
Jean MONSET
PHYSIQUE CHIMIE
Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !
Mme Dumont
Musique ajout 5 /05
LATIN
Bon courage, prenez votre temps,
construisez votre emploi du temps pour vous organiser
CONSEILS IDEES LIENS + EDT POUR S'ORGANISER
...et surtout #RestezPrudents !
Mme Puel et M. Sangaré
LIENS
4EME SEMAINE DU 4 MAI ESSENTIEL (Semaine 6)
4EME SEMAINE DU 11 MAI ESSENTIEL (Semaine 7)
4EME SEMAINE DU 18 MAI ESSENTIEL (Semaine 8)
4EME SEMAINE DU 25 MAI ESSENTIEL (Semaine 9)
4EME SEMAINE DU 2 JUIN ESSENTIEL (Semaine 10)
ARTS PLASTIQUES
DESSIN D’OBSERVATION :
DEFINITION : OBSERVATION : considérer avec attention des choses, des êtres, des événements. Procédé scientifique d’investigation consistant dans l’examen attentif d’un fait, d’un processus en vue de mieux le connaître, le comprendre. Synonymes : examen, étude, recherche, application.
Dessiner votre relief de papier avec précision et en mettant l’accent sur sa construction et ses matériaux.
REGARDEZ LES DEUX DOCUMENTS PROPOSÉS - CF LE CASIER
OUTIL : crayon à papier
SUPPORT : feuille de canson.
PENSEZ À ENVOYER UNE PHOTO DE VOTRE DESSIN.
Mme Badet
4e Essentiels semaine11 arts plastiques
FRANçAIS
Encore un grand bravo à ceux qui ont renvoyé les deux devoirs de la semaine dernière !
Mais attention, certains se sont relâchés ! Si c'est votre cas, il fait rattraper votre retard.
Le rattrapage est indiqué en jaune, les nouveautés en rose
Lundi 08/06 : rattrapage Exercices 3, 4 ,5 p 305
Mardi 08/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. grammaire
correction des exercices 3,4 et 5 p 305 et nous poursuivrons sur les propositions dans la phrase.
Mercredi 20/05 : rattrapage → Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en regardant la vidéo
https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees
Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !
Niveau 1
- Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
- Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.
Rectifiez l'erreur et expliquez-la.
Niveau 2
- Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
- A quoi servent les interjections ?
Jeudi 11/06 : Rapporter les paroles d'un personnage : discours direct et indirect
Lors du premier devoir sur Les Misérables et dans les rédactions en général, j'ai pu constater que vous êtes nombreux à ne pas bien comprendre la différence entre discours direct et discours indirect. Quand met-on des guillemets ? Des tirets ? Comment utiliser les propositions incises ? Voici une vidéo qui va clarifier les choses.
- Réalisez une fiche de révision.
- Répondez au quizz « challenge tes acquis »
Mme Boulinguez
Mathématiques
Bonjour,
Voici les exercices à faire :
50 p96 :aide pour la consigne:
1)cette question peut se traduire par : que peut-on prévoir?
2)appliquer le programme de calcul au nombre x
Ensuite, vous ferez les exercices 1 vert et 1 rose p100 puis le 3 vert p 100
Bon courage et à bientôt!
Mme Cerneau
Histoire-Géo
Travaux des semaines précédentes à envoyer et corriger
• Rappel : envoyez-moi une photo de votre frise chronologique terminée et corrigée
• Vérifiez votre travail ou corrigez-le avec le fichier à part « 4ème-Semaine10-Leçon1848Corrigée »
Suite du chapitre d'Histoire
Dans la 1ère partie, nous avons vu que le XIXème avait été un siècle particulièrement instable, avec de nombreux changements (voir frise), et que le vote s'était peu à peu élargi à l'ensemble des citoyens (suffrage universel). Dans la 2ème partie, nous avons vu que la République avait connu un 2ème essai en 1848, court mais avec de grandes réalisations (abolition de l'esclavage, suffrage universel...).
Dans la 3ème partie, nous verrons la 3ème tentative de République en France. D'abord, cette République s'est installée durablement...
– grâce à la création d'une nouvelle Ecole (les jeunes ont appris à aimer la République)
– grâce aux symboles (pour renforcer l'attachement des Français au régime républicain).
– grâce à la démocratie (les citoyens ont pu voter librement pour les candidats républicains) C'est cela que vous allez étudier cette semaine (en deux fois?), avec une vidéo puis avec les documents du manuel.
Dans le fichier à part « 4ème-Semaine11-RépubliqueQuestions », vous trouverez les titres à noter dans le cahier, les questions sur la vidéo et les questions sur les documents.
• Visionner la leçon (émission France 4) pour répondre aux 12 questions
Lien à suivre pour voir la leçon « La IIIè République et l'Ecole » (28 minutes):
• Etudier des documents du livre pour répondre aux 9 questions
Rappel: le manuel est disponible ici : https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525
4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-RepubliqueQuestions , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-Lecon1848Corrigee , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme , 4eme-Semaine11-HistoireProgramme
Bonne semaine, M.Lavigne
Anglais
Espagnol
M. MARCH
Allemand
EPS
Informations droit à l’image :
Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.
autorisation de cession des droits dimage mineur confinement
Technologie
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux de vous retrouver en technologie pour vous donner un travail sérieux sur programmer un objet communicant.
Le devoir est à faire sur cahier.
La semaine prochaine : je vous donnerai des jeux.
les systemes communicants , STC4 Sujet Sport Techno , Techno 4e ObjetCommunicant 22avril
Bonne semaine
Jean MONSET
Bonjour chers élèves, voici la partie 2 du cours du chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs » qui est à apprendre. La correction de l’exercice 4 a été ajoutée le 30 mai. Bon courage !
Mme Dumont
Musique ajout 5 /05
LATIN
Cher(e)s latinistes de 4ème,
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les bains publics chez les romains. Je vous joins ici la correction de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours.
Pour les deux semaines à venir (semaine 11 et 12) , vous allez découvrir l'un des derniers loisirs des romains, le théâtre !
Rendez-vous sur le manuel interactif https://www.lib-manuels.fr/textbook/59dcd06007571664953039fa?demo=true&page=133, pages 132 et 133.
Le manuel est toujours interactif, il vous suffit de cliquer pour agrandir les images et les questions. Tout est à faire sur votre cahier.
Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail (même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
Bonne découverte !!
Mme Le Pape