COVID-19, l'émission | Durée : 18 min 24
Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique à plusieurs objectifs :
- Approfondir un thème en lien avec la biologie et la science
- Rechercher des ressources fiables : investigation rigoureuse pour lutter contre la désinformation
- Synthétiser des information sous forme de résumés
- Construire une restitution orale sous forme de chronique radio
- Travailler la voix et l’expression orale
L’émission comporte 7 chroniques, chacune sous la responsabilité de plusieurs élèves :
(en gras, le prénom des élèves prenant la parole durant l'émission)
- Pourquoi parle-t-on de pandémie ? Prune – Raanyah
- Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Enzo – Hugo – Oumar
- Comment fonctionne un test par RT-PCR ? Ryan – Shylane
- Quel est l’intérêt d’un respirateur pour les malades ? Joël – Lina – Onati – Salim
- Pourquoi un simple savon est efficace contre le virus ? Christine – Fatoumata – Ikram
- Comment bien utiliser son masque grand public ? Jean-Emmanuel – Maël – Mohamed
- Qu’est-ce qu’un vaccin ? Eva – Jannah – Rihab
- Présentation de l’émission Mohamed – Naïm
Pour en savoir plus
Crédits audios : Music screen et BBC Sound Effects
Les sources d’informations utilisées pour ce travail sont disponibles sur demande.
Cette émission de webradio est uniquement réservée pour un usage à vocation éducative, de formation ou de recherche.
Le professeur encadrant le projet : Maxime OSSEDAT, professeur de biotechnologies