Crise du coronavirus par les TSTL

Dans le cadre de leur formation en biotechnologies, les élèves de la terminale STL promotion 2020, ont réalisé une émission de webradio sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce projet a été mené durant la période de classe à la maison ; chaque élève a donc travaillé depuis son domicile.

COVID-19, l'émission  |  Durée : 18 min 24

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique à plusieurs objectifs :

• Approfondir un thème en lien avec la biologie et la science
  • Rechercher des ressources fiables : investigation rigoureuse pour lutter contre la désinformation
  • Synthétiser des information sous forme de résumés
  • Construire une restitution orale sous forme de chronique radio
  • Travailler la voix et l’expression orale

Micro et montage

L’émission comporte 7 chroniques, chacune sous la responsabilité de plusieurs élèves :

(en gras, le prénom des élèves prenant la parole durant l'émission)

• Pourquoi parle-t-on de pandémie ?     Prune Raanyah
  • Qu’est-ce qu’un coronavirus ?     Enzo – Hugo – Oumar
  • Comment fonctionne un test par RT-PCR ?     Ryan – Shylane
  • Quel est l’intérêt d’un respirateur pour les malades ?     Joël – Lina – Onati – Salim
  • Pourquoi un simple savon est efficace contre le virus ?     Christine – FatoumataIkram
  • Comment bien utiliser son masque grand public ?     Jean-Emmanuel – Maël – Mohamed
  • Qu’est-ce qu’un vaccin ?     EvaJannah – Rihab
  • Présentation de l’émission     MohamedNaïm

Jeune et masque

Crédits audios : Music screen et BBC Sound Effects

Les sources d’informations utilisées pour ce travail sont disponibles sur demande.

Cette émission de webradio est uniquement réservée pour un usage à vocation éducative, de formation ou de recherche.

Le professeur encadrant le projet : Maxime OSSEDAT, professeur de biotechnologies