Coordonnées

École élémentaire
69, rue Championnet
75018 PARIS
Tél : 01 46 06 38 25


Les rêves de Zû, récit de Yannis

Zû est un petit garçon vivant en Chine médiévale. Il est le fils du roi Zeno et mène une vie de rêve. Mais cependant, il se plaint tout le temps et ses parents font tout pour lui faire plaisir.

Un jour, il alla voir une servante et lui ordonna de ranger de fond en comble sa chambre. Le petit prince très exigeant et cruel criait sur la servante car elle ne rangeait pas assez vite. La femme se mit à sangloter devant les menaces du prince et d’un coup, il eut comme un flash dans la tête de Zû et il se retrouva comme perdu dans ses pensées, comme dans un rêve. A cette instant, il entendit une voix et un esprit vint à lui et dit : « Les servantes, les femmes de ménages et les paysans sont des êtres humains comme toi et ne doivent pas se faire martyriser et maltraiter ainsi ».

Mais le prince répondit :« Je suis le fils du roi et je me fiche de la malheureuse vie des paysans… »

Après ces paroles, le prince se mit alors à faire le ménage pendant des heures et des heures et comprit que la vie des pauvres n’était pas facile. En reconnaissant ses torts il sortit du rêve et alla présenter ses excuses à la servante. Le lendemain, il se balada en dehors du palais et se vantait de sa richesse et encore un fois le flash est arrivé de nulle part et Zû se retrouva à nouveau dans un rêve.

A chaque fois que Zû commettait une erreur, il se retrouvait dans un rêve avec un esprit qui lui montrait ses torts. Après plusieurs mois Zû était devenu très poli et aimable, ses parents n’en revenaient pas :leur fils qui avant était méchant et capricieux était devenu un vrai petit ange. Mais son père « Zeno » était atteint d’une grave maladie et en mourut. Zû devint alors roi et fut le roi le plus gentil, aimable et modeste qu’il soit.

Yannis