Fenêtres sur le confinement

fenêtre 6ème2-min
  " Et eux que voient-ils de leur fenêtre ? "
Voici la réflexion qui nous est venue durant le confinement en pensant à nos élèves qui est à l'origine de nos deux projets.
 
Comme nous, nos élèves étaient enfermés chez eux avec comme seule ouverture sur l'extérieur leur fenêtre.
Alors, en s'inspirant à la fois du film d"Hitchock Fenêtre sur cour qui nous montre James Stewart, jambe cassée "s'évadant" de son immobilisation forcée en photographiant ce qu'il voit par sa fenêtre, mais aussi du clip du groupe  Odezenne pour la chanson Hardcore qui nous fait découvrir une série de clichés pris par des fenêtres nous avons proposé à nos élèves de photographier ce que eux, voyaient de leur propre fenêtre.
Pour certaines classes il fallait légender le cliché en précisant s'ils avaient photographié un paysage urbain ou un paysage rural (thèmes d'études communs aux Sixièmes et Troisièmes dans leurs programmes de Géographie respectifs), pour d'autres, il fallait légender le cliché photographié en essayant de rédiger une brève analyse paysagère qui devenait alors un prétexte à l'expression des émotions ressenties au cours de ce confinement.
Nous vous proposons de voir certaines de leurs réalisations et de découvrir autrement notre quartier, mais aussi pour certains leur confinement loin de Paris.
 Madame Delcayre et Monsieur Lagenèbre fenêtre 3ème1-min
 
Milo MACHADO GRANIER 5e1-min
 
Mathilde THIBOUT 5e4-min
 
 
margot JEAN 3e3-min
 
 
3ème 4 fenètres-page-001 (2)
 
fantine PERNOT 4e1-min
 
Coline DAVOINE 5e1-min
 
fenêtre 3ème1-min
 
 
Capucine TANGUY 5e4-min
 
 
Ariane GILOT 4e1-min
 
 
Alessandro BORTOLUSSI 5e4-min