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École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

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CONSEIL D'ECOLE du 3ème trimestre

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ECOLE ELEMENTAIRE, 9, rue Jomard, 75019 PARIS

CONSEIL D’ECOLE

Mercredi 1er juillet 2020 à 17h

 

En raison de la crise sanitaire et du maintien du protocole, les réunions ne peuvent pas dépasser 10 personnes. Les personnes présentes :

 

Personnel Éducation Nationale :     5          Parents d’élèves élus, titulaires:       5          Personnel Mairie : REV

 

Ordre du jour :

  1. bilan de la période de crise sanitaire : temps périscolaires et temps scolaires
  2. les avancées dans la communication avec les familles
  3. bilans des projets de l’année scolaire ;
  4. effectifs, structure pédagogique et préparation rentrée 2020;

 

  1. bilan de la période de crise sanitaire : temps périscolaires et temps scolaires

À la rentrée, le Responsable Educatif  intérimaire, obtient un poste de REV à l’école Mac Donald.

La titulaire revient à partir du 6/07/2020 pour le Centre d’été.

Le REV du déconfinement souligne la très bonne capacité d'adaptation de l'équipe.

Le 22 juin, tout s'est bien passé, malgré le retour des effectifs importants.

La Directrice remercie l'équipe d'animation qui a pu de façon complètement exceptionnelle dans un contexte de crise prendre en charge les enfants : les mardis et vendredis de 13h30 à 15h, du 11 mai au 22 juin pour permettre aux enseignants de poursuivre le travail à distance avec les élèves restés à la maison.

Le 22/06, 2 enseignants ne sont pas revenus. L’équipe a souhaité accueillir leurs élèves de CM1 dans les classes de CP et CE1 et la Directrice a fait travailler les CM2 des 2 classes. Pour cette dernière semaine de classe de l'année, compte tenu des impératifs de la directrice, un animateur a pu surveiller les élèves.

Les parents seront vigilants : il faut que ce mode de « remplacement » reste exceptionnel. Ils ne comprennent pas la présence d’une seule remplaçante à mi-temps, pour 2 enseignants absents.

 

La Directrice remercie l’équipe enseignante pour le travail et l’accompagnement réalisé auprès de leurs élèves et des familles. Elle a reçu beaucoup de mails et de coups de téléphone de parents pour remercier les enseignants de leur investissement.

Les parents d'élèves ont senti, en tant que parents, la très forte présence des enseignants, même en distanciel. Ils ont écrit une lettre pour les remercier, mais ils renouvellent à nouveau tous leurs remerciements ici. Et une somptueuse « succulente » offerte à toute l’équipe restera le témoin de cette période de crise et d’engagement. La directrice rappelle que l’école est restée ouverte, vacances et jours fériés, pour accueillir les enfants des soignants et personnels prioritaires et souligne l’engagement de l’équipe des enseignants volontaires pour assurer l’accueil.

Toute l’équipe espère que la rentrée sera un peu plus facile avec un protocole encore allégé.

Des mesures seront prises pour travailler sur un rattrapage de niveau pour tous.

Si des enseignants restent « empêchés » ou malades, ils seront remplacés.

Depuis le 22/06, dans les classes avec enseignant ou remplaçant, tous les enfants sont revenus sauf quelques-uns par classe : départs en province ou maintien des craintes.

 

  1. les avancées dans la communication avec les familles

Le problème de la communication école/familles avait été soulevé lors du dernier conseil d'école.

La situation de confinement a provoqué un « bond en avant » à ce niveau.

Les parents pensent que l'e-mail est un outil intéressant pour communiquer entre enseignants et parents.

Les enseignants soulignent la non lecture de beaucoup d’e-mails et le risque de surcharge.

À la rentrée, il faudra revenir au contact, au cahier de correspondance.

Un bel élan pédagogique : les cybercarnets (blogs mis en place par le Rectorat de Paris) qui ont été ouverts lors de la période du confinement et les classes virtuelles.

Cela a permis de développer des compétences numériques des élèves, l’imaginaire et la création et de maintenir un bon niveau d’apprentissage.

L’équipe présente en avril a prêté aux familles 40 tablettes de l'école et 10 du collège.

Un nouveau  prêt de tablettes pour 3 ans se mettra en place à la rentrée.

Les parents estiment que les tablettes sont une catastrophe au niveau des lycées et des écoles. Ils pensent que c'est une opération commerciale et estiment que l’usage de la tablette doit rester exceptionnel. Il y a eu des abus avec des grands qui ont pu télécharger  n’importe quoi sur ces tablettes. Les enseignants perdent du temps avec un outil qui fonctionne mal.

L’équipe enseignante souligne l’importance de refaire l’an prochain, une « Semaine sans écran » pour reprendre le chemin du livre et des activités collectives.

Mise en place du « flux devoirs » pour les familles qui n'avaient pas accès au numérique, malgré de vraies difficultés de mise en place et là encore grâce à l’engagement de l’équipe en place en avril.

 

  1. bilans des projets de l’année scolaire

Tous les projets inter degrés, de liaison avec le collège et la maternelle ont été annulés.

La chorale GS/CP s'est arrêtée après 4 ou 5 séances.

Le 3e film du projet enfance et cinéma n'a pas été vu.

Le projet des CP avec le Conservatoire était fini, seules 2 classes n’ont pas eu le concert final.

Le projet Dancescape CM2/6ème  s'est terminé autrement que prévu. Le film réalisé n’a pas été projeté au cinéma Pompidou mais il a été mis en ligne sur le site de l'école : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2186009/fr/ecole-elementaire-9-rue-jomard

Dans le cadre du climat scolaire, la journée d’observation de l'EMAS annoncée au dernier conseil et prévue le 30 mars sera à repousser en octobre (si nécessaire) ainsi que l’enquête réalisée en parallèle.

Les parents regrettent l’annulation de la kermesse moment joyeux et convivial de fin d’année.

La 3ème émission de Radio Jomard venait d’être mise en ligne sur le site de l'école juste avant le 16 mars.

 

Les évaluations du 2nd semestre n'ont pas pu être réalisées.

Le LSU, bulletin scolaire est donc un livret « blanc » faisant mention de la crise sanitaire.

 

  1. effectifs, structure pédagogique et préparation rentrée 2020;

Beaucoup de changements dans l’équipe enseignante pour la rentrée 2020 du fait des parcours professionnels spécifiques de chacun ou des besoins de rapprochement de domicile.

Départ de 7 enseignantes et de la directrice.

Tous ces changements n’ont été connus qu’hier mardi 30/06. D’où ce conseil d'école tardif pour pouvoir annoncer les départs. Les 7 nouveaux enseignants et la nouvelle directrice ont déjà pris contact avec l’école. Un conseil de maîtres de la nouvelle « future » équipe est prévu jeudi 2 juillet à 17h.

 

EFFECTFS : 4 CP à 15, 3 CE1 à 14, 1 CE1/CE2, 2 CE2 à 22, 1 CM1, 2 CM1/CM2, 1 CM2 soit un total de 160 élèves dont 10 élèves en UPE2A.

Des départs peuvent se faire encore pendant les vacances

Il n'y a plus de place à l’école Mathis, mais il y a de la place à l’école Ourcq.

 

Piscine Mathis : fermée pour travaux au moins jusqu'en décembre. Nous irons à Rouvet, mais il n'y aura plus autant de créneaux : juste pour les CM dans un premier temps.

 

  1. la rue Jomard

Encore aujourd’hui, nous pouvons constater  l’état de saleté inquiétant de la rue Jomard.

Les parents regrettent aussi que les jeunes fument des joints juste en face de l’école.

Les directrices des 2 écoles et le principal du collège ont alerté ces dernières années … on peut constater du mieux au niveau du marché : marche arrière des camions de nettoyage, installations des stands … Mais encore des évolutions à obtenir…

Comment faire remonter ce souhait à travers le conseil d'école ?

 

L’équipe enseignante remercie chaleureusement les parents d’élèves pour leur soutien tout au long de  cette année particulièrement difficile pour les élèves et les enseignants de l’école.