Présentation du dispositif ULIS TSLA

information-cole-inclusive-69393

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :

Le dispositif ULIS TSLA du collège Montgolfier a ouvert en septembre 2021.

Il accueille 5 élèves de 6ème et 4 élèves de 5ème.

C'est une structure adaptée et non une classe qui permet aux jeunes collégiennes et collégiens en situation de handicap de poursuivre une scolarisation dans un collège ordinaire après décision d'orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

L'élève suit les enseignements dans sa classe de référence qui est fonction de ses compétences et de son âge accompagné par l'AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire) du dispositif ou par l'enseignant-coordonnateur de l'ULIS. Chaque enfant a un Parcours Personnalisé de Scolarisation appelé PPS.

Des temps de regroupement sont proposés hors emploi du temps avec l'enseignant-coordonnateur de l'ULIS.

Comme tous les élèves du collège, les élèves de l'ULIS peuvent participer à toutes les activités extrascolaires proposées: les élections des délégué(e) de classe ou des éco-délégué(e)s, se rendre au CDI, participer aux sorties pédagogiques, s'inscrire à la chorale ou aux activités de l'Association sportive...

 

LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES :

Ces troubles sont à l'origine de difficultés scolaires, de souffrances apparues lors de leur scolarisation.

Les élèves présentent une intelligence normale voire supérieure à la moyenne mais ont besoin d'aménagements adaptés pour exploiter et exprimer au mieux leur potentiel.

Ces élèves sont reconnus comme aptes à assumer les contraintes et les exigences de l'établissement scolaire qui les accueille (horaires, règlement).

 

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF ULIS TSLA :

- Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux grâce à des adaptations, des aménénagements, des aides méthodologiques

- Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale de l'élève

- Développer les apprentissages sociaux, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, en proposant des moyens de compensation si besoin

- Concrétiser à terme un projet de formation ou d'insertion professionnelle concerté, cohérent et choisi

- Travailler sur l'estime et la confiance en soi

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Site de l'Académie de Paris:  Les ULIS

information-cole-inclusive-69393