hurne délégué

Élections des délégués de classe : oui mais comment ?

Devenir délégué au collège Boris Vian Comment ça marche !

Le professeur principal peut programmer une heure de vie de classe pour présenter, discuter de la fonction de délégué de classe et de représentant aux instances (on peut s’appuyer sur les outils ci-dessous).

Tu souhaites être candidat(e) ?

I-Etre délégué & votre mission

II-Comment est-il élu ?

III-Pourquoi être candidat

IV-comment être candidat

VI-Les instances où siègent les délégués

V-Les élections

Élections des délégués de classe : oui mais comment ?

Chaque année, l’élection des délégués de classe est la première étape de l’organisation de la représentation des élèves au sein de l’établissement. Elle est suivie de celles du Conseil d’Administration et du Conseil pour la vie collégienne (C.V.C.), mis en place dans notre établissement depuis plusieurs années par la principale (Mme De TALHOUET).

Quand ?

L’élection se déroule durant la quatrième semaine après la rentrée scolaire "2 au 6 octobre 2023" ou "9 au 13 octobre 2023"

Quels objectifs ?

• Sensibiliser au rôle de délégué de classe et de représentant des élèves
  • Susciter l’implication de tous les élèves dans la vie de la classe mais aussi de l’établissement
  • Faire de ce temps un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favoriser l’apprentissage de la démocratie
  • Permettre aux élèves de s’impliquer dans l’organisation des élections

Comment ?

• Avant le vote pour les délégués de classe, chaque candidat, accompagné de son suppléant, se présente et rappelle ses motivations.  Chaque électeur vote en effet pour un candidat et son suppléant.
  • La liste des candidats est affichée au tableau
  • L’élection est organisée à bulletin secret. Chaque élève note le nom de 2 candidats sur son bulletin. L’ensemble des bulletins est alors collecté puis dépouillé.
  • Le plus jeune et le plus âgé des élèves de la classe procéderont au dépouillement sous le contrôle du Professeur.
  • Au 1er tour un candidat l’emporte à la majorité absolue (c’est à dire la moitié des suffrages exprimés plus une voix)
  • Si les deux candidats et leurs suppléants ne sont pas encore désignés, on procède à un second tour. C’est alors à la majorité relative (c’est à dire au nombre de voix le plus élevé) que les choses se décident.
  • Le Professeur remplira immédiatement le procès-verbal ci-joint qu’ils fera signer aux élèves scrutateurs et qu’ils transmettra au C.P.E.

Quelques règles à ne pas oublier :

• Un bulletin rendu vierge est considéré comme «blanc» et comptabilisé dans les votes exprimés
  • Un bulletin pour lequel les règles posées ne sont pas respectées (plus de 2 noms, blagues, …) est considéré comme «nuls»
  • Il est souhaitable de tendre vers la parité filles/garçons
  • En cas d’égalité de voix au 1er comme au 2ème tour, c’est l’élève le plus jeune qui est élu
  • Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s’il accepte cette élection.