UPE2ALP

UPE2ALP (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Ce dispositif accueille tout au long de l'année des élèves âgés de 15 à 18 ans venus du monde entier.


L’ORGANISATION DE LA CLASSE

Les élèves sont affectés en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) de lycée professionnel à l'issu de tests en français et en mathématiques, organisés par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Dans cette classe, on étudie de manière intensive le français mais aussi les mathématiques, l'anglais, l'histoire géographie, les arts appliqués, la PSE (prévention santé et environnement), l'informatique et on suit des cours d'EPS (éducation physique et sportive). On consacre également du temps au vivre ensemble et à la découverte de la culture française à travers des activités culturelles comme le théâtre, l’écriture et les visites des musées. Une grande place est accordée au projet professionnel et à la construction du parcours d’avenir. Les élèves découvrent l’offre de formation de l’académie de Paris en participant à des mini stages dans les lycées professionnels de leur choix. Ils doivent également chercher une entreprise qui les accueillera deux semaines en stage.

L’ORIENTATION

  • Les possibilités d'orientation après une UPE2A LP
  BAC PRO
CAP** Terminale Professionnelle
Terminale CAP 1 ère Professionnelle
1 ère année CAP 2 nde Professionnelle
UPE2A en LP UPE2A en LP

** après avoir obtenu un CAP, on peut aller en première bac pro (sur dossier)

  • Les étapes de l'orientation

Au 1er trimestre

  • Les élèves découvrent leur environnement scolaire (les règles du lycée, son organisation ...) et le système scolaire français (les classes, les diplômes...).
  • Ils découvrent des métiers.
  • Ils découvrent les formations proposées dans les lycées de l'académie.


Au 2ème trimestre

  • Les élèves font des mini-stages dans des lycées professionnels (une demi-journée/une journée)
  • Ils visitent les lycées lors des journées portes ouvertes.
  • Ils effectuent un stage de découverte professionnelle en entreprise (2 semaines).


Au 3ème trimestre

  • Les élèves, pour certaines formations, rédigent une lettre de motivation et passent un entretien pour la formation choisie. (PASS PRO).
  • Ils font des vœux pour leur orientation future. (AFFELNET)

 

LES DIPLOMES

  • Le DELF (diplôme d'études en langue française)

Il valide quatre compétences de communication : la compréhension orale (ECOUTER), la compréhension écrite (LIRE), la production orale (PARLER) et la production écrite (ECRIRE).  Le DELF s'appuie sur le cadre européen de références pour les langues.

Il est possible de présenter le niveau A2 (élémentaire) ou B1 (indépendant). Les inscriptions ont lieu en janvier et l'examen au mois de mai.

Le sujet d'examen est réalisé par le CIEP (Centre international d'études pédagogiques). Sur le site du CIEP sont proposés des sujets pour s'entraîner à l'examen.

  • Le CFG (Certification de Formation Générale)

Il valide des acquis dans des domaines généraux: le français, les mathématiques et la PSE.

Il s'agit d'une évaluation en cours de formation qui s'appuie sur le Palier 2 du livret personnel de compétences (LPC) et d'un oral au cours duquel les élèves présentent leur rapport de stage en entreprise et sont interrogés sur la PSE.

Les inscriptions au CFG ont lieu en janvier et l'oral du CFG au mois de Juin.

  • L'ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)

Cette attestation valide des connaissances élémentaires en sécurité routière.

Elle est obligatoire pour s'inscrire aux épreuves théoriques du permis de conduire et à la préparation du BSR (brevet de sécurité routière) pour conduire un deux roues.

L'ASSR2 se passe au lycée. Il y a une première épreuve et le rattrapage si l'élève n'a pas réussi la première.

Le sujet d'examen est réalisé par le portail national Eduscol sur la sécurité routière. Sur le site, on peut s'entraîner à l'examen.

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