Le quintet de saxophones de la Garde républicaine rend visite aux élèves de 6°

le 09/02/22 à 11:04
Le mardi 8 février, les élèves de deux classes de 6° ont assisté à un récital donné par le quintet de saxophones de la Garde républicaine. Cette formation plus habituée des réceptions protocolaires de la République que des établissements scolaires a fait œuvre d’éducation en se rendant disponibles auprès des élèves. Au programme des œuvres très variées ont été jouées comme une fantaisie de J. Okeover, le 1er mouvement de la symphonie n°25 de W.A. Mozart ou encore Undertango d’A. Piazzolla. Une séance de questions a permis aux élèves d’assouvir leur curiosité tant sur les missions de la Garde républicaine que sur le quotidien des musiciens. Le choix du saxophone s’appuie sur la présentation des instruments dans le cadre des programmes des classes de sixième. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir d’écouter de la musique, la séance a favorisé les capacités d’écoute des élèves et leur a permis une meilleure connaissance de ce corps de gendarmerie contribuant au rayonnement de la France tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Cette intervention fait écho à une première prestation de musiciens de la Garde républicaine lors de la rentrée scolaire en musique. Comme en septembre dernier les applaudissements ont été chaleureux.




2 Octobre 2020 : Le témoignage de Lassana Bathily aux élèves de 3°1 et 3°2

le 11/10/20 à 21:33
Nous avons eu l'honneur de recevoir le témoignage de Lassana Bathily qui a obtenu la nationalité française et qui a pu accéder à la citoyenneté française après avoir adopté un comportement exemplaire et citoyen lors des attentats qui ont frappé la France en janvier 2015.


29 Janvier 2020 : Commémoration de la Libération du camp d'Auschwitz à la Sorbonne

le 18/02/20 à 13:07
Mercredi 29 janvier, dans le cadre des commémorations de la Libération du camp d’Auschwitz par les troupes soviétiques, nos élèves de 3°1 et 3°2 et les quatre solistes de la chorale du collège se sont rendus au grand amphithéâtre de La Sorbonne, pour assister et participer à une matinée mise en oeuvre par M. Rachid Azzouz, inspecteur d’histoire-géographie. Ils étaient accompagnés de Mmes Azan, Golhen, Jolivard, Jouanny et N’Doye, et de M. Collard. Tout comme 600 élèves de l’Académie (de l’école primaire au lycée), ils ont eu la chance d’entendre le témoignage exceptionnel de quatre rescapés de la Shoah, parmi d’autres interventions, dont celle de Mme Annette Wieviorka, grande historienne spécialiste de la Shoah. Ils ont également eu le privilège d’entendre la chanson que certains d’entre eux avaient composée avec Mme Jouanny et M. Chabane, chantée par les quatre solistes de la chorale du collège, Marie-Antoinette Amegan, Lesley Bernet, Esther Dupuy et Jérémy Simon, et accompagnée par un trio de musiciens, David Keler (guitare), Julie Azan, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (violon), et Valentin Jouanny (violoncelle), avant d’applaudir la maîtrise du lycée La Fontaine, qui chantait des airs adaptés à la circonstance, et qui ont terminé par une Marseillaise reprise par tout l‘amphithéâtre.





11 Décembre 2017 : Visite des Ministres de l'Education et de la Culture pour le Plan Chorale !

le 12/09/19 à 22:17
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus lundi 11 décembre au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter le plan chorale. A consulter : une video du concert un article sur le site officiel de l'Education Nationale