Les Consignes EPS

LA TENUE EPS

Une tenue adaptée est obligatoire :

• survêtement ou short (sans fermeture éclair au niveau de la ceinture),
  • chaussures de sport (sans semelles sur-compensées),
  • 1 tee-shirt de rechange (en cas de sudation importante),
  • 1 vêtement de pluie,
  • slip de bain, bonnet de bain obligatoires et serviette pour la natation.

Il n’est accepté qu’un oubli par trimestre, une heure de retenue sera attribuée au deuxième oubli.

Il est interdit de porter des bijoux pendant les cours d'EPS ; le collège ne peut être tenu responsable des pertes, des détériorations ou vols.

LE CAHIER D’EPS

En début d’année chaque élève doit se munir d’un porte-vue d’environ 30 vues pour ranger les documents et travaux distribués pendant les cours d’EPS. Il devra contenir :

1)     Une page de garde, illustrée en rapport avec l’EPS, réalisée par l’élève et comprenant Nom, Prénom, classe, date de naissance, nom du professeur, année scolaire.

2)     Les consignes EPS signées par l’élève.

3)     La programmation des activités physiques sur l’année (distribuée par le professeur)

4)     Une page de présentation illustrant chaque activité sportive.

Le soin, la présence, l’ordre et le contenu de chaque document sera évalué à la fin de chaque trimestre et noté sur 20.

Il n’est accepté qu’un oubli par trimestre.

LE COMPORTEMENT

Aucun écart de langage ou de comportement envers le personnel enseignant ou de service (de l'établissement et des installations sportives extérieures) ne sera toléré. Toute bagarre ou attitude agressive au sein d'une classe sera sanctionnée.

Il est interdit de mâcher du chewing-gum pendant et d'écouter de la musique pendant les cours, aussi bien dans que hors de l'établissement.

LE MATERIEL

Le matériel appartient à la collectivité ; les élèves sont responsables de son rangement et de son utilisation. Ils le maintiennent en bon état, sous la direction du professeur. Les parents devront rembourser le matériel détérioré, volontairement ou par négligence, par leur enfant.

LES DEPLACEMENTS

Pour des raisons évidentes de sécurité, des règles très strictes sont à respecter lors des déplacements à l'extérieur du collège :

• Les élèves doivent rester groupés,
  • Le groupe ne peut traverser les chaussées qu'avec la présence et l'autorisation du professeur,
  • Un comportement correct est exigé dans la rue,
  • Il est interdit de faire des achats chez les commerçants durant le trajet.

logo valmy

L’EPS est obligatoire, au même titre que les autres enseignements. Les certificats médicaux d’inaptitude totale ou partielle à la pratique de l’EPS seront présentés au plus tôt au professeur d’EPS. Ils ne dispensent pas de présence. 3 cas sont possibles :

Inaptitude totale d’une durée égale ou supérieure à 3 mois : L’élève fait l’objet d’une contre visite par le médecin scolaire, et est alors dispensé de l’obligation de présence.

Inaptitude totale ou partielle d’une durée inférieure à 3 mois : Le certificat médical doit préciser quels types de mouvement sont à proscrire afin de permettre une adaptation de l’enseignement. La présence de l’élève est laissée à l’appréciation du professeur au vue de la nature de l’inaptitude. (Exemplaire type à télécharger sur le site du collège)

Inaptitude ponctuelle : Les familles peuvent formuler une demande de dispense exceptionnelle (1 seule séance) mais l’inaptitude est laissée à l’appréciation du professeur en fonction de l’activité concernée. Dans tous les cas la présence de l’élève, muni de sa tenue est obligatoire.

Certificat médical académique

logo valmy