Organisation de l'EPS

En 2010, l’équipe est composée de 3 Professeurs d’EPS en postes fixes madame ROUCHY (depuis 2005), monsieur GOUSSET (depuis 2006) et monsieur QUINQUENNEAU (depuis 2010).

L’équipe E.P.S. dispose d’un petit local en guise de bureau, équipé d’un PC avec une liaison internet, 2 locaux plus importants servent de rangements à matériel. L'établissement ne dispose pas de vestiaires pour les cours intra-muros.

Chaque année tous les professeurs d’EPS sont professeurs principaux de classes  et se trouvent de part leurs fonctions impliqués dans de nombreux projets mis en place au collège.

Chaque année un professeur fait partie du conseil d’administration.

Toutes les tâches administratives sont effectuées par roulement des responsabilités au sein de l’équipe : secrétaire d’AS, trésorier d'AS, coordonnateur, représentant au conseil d’Administration et au conseil pédagogique.

Un stage plein air (séjour Ski) est organisé tous les ans depuis 1990 pour les élèves de 4ème .

Les dispenses d’EPS sont gérées en collaboration avec la vie scolaire.

Les professeurs se réunissent une fois par mois le lundi midi dans le local EPS au sein de l’établissement.

Participation au cross des Buttes Chaumont organisé par l'UNSS avant les vacances de la Toussaint: moment qui clôture les cycles de demi-fond des élèves du collège. Participation de tous les enseignants EPS pour l'organisation de la compétition.

La répartition hebdomadaire des horaires de chaque niveau de classe se fait comme suit :

  •  6ème : 2h + 2h  
  •  5ème, 4ème, 3ème :  2h + 2h  tous les 15 jours.  

Chaque année, les emplois du temps sont proposés par l’équipe des enseignants d’EPS et soumis à l’administration. Les contraintes liées à l’élaboration des emplois du temps sont multiples, et ne laissent guère de choix aux enseignants.

- Les contraintes institutionnelles

24 heures d’intervalle entre 2 séances d’EPS pour une même classe.

Proposer tous les groupes d’activités.

Natation : 25 nageurs maxi et 16 non nageurs maximun donc 3 professeurs pour 2 classes.

- Les contraintes matérielles

Partage des installations avec les autres établissements scolaires du district. 

Les créneaux alloués au collège sont restreints. Chaque année, le collège sollicite plus de créneaux … en vain !

- Les contraintes administratives

Alignement des heures de natation le lundi après midi pour les 6èmes .

Présence d’un professeur supplémentaire à la piscine (DHG).

Respect des créneaux d’entraînement de l’Association Sportive le lundi et le jeudi à 17h.

- Les contraintes pédagogiques

Répartir tous les niveaux de classe entre les professeurs.

Proposer l’ensemble des installations sportives à toutes les classes.

Proposer tous les groupes d’activités à toutes les classes.

Installations extra-muros

 ♦   Piscine Château Landon  ( 46 rue château Landon 75010)                  

 Située à 10-15 minutes à pied du collège. Bassin de 25 m avec 4 couloirs.

Tout le matériel est sur place ; il est très complet et en grand nombre. Prévoir en partant du collège des bonnets de bain pour les élèves qui l’auraient oublié (slip de bain et bonnet obligatoire). 

♦  Complexe sportif «Granges aux Belles »  (rue Boy Zelinski 75010)         

Situé à 10 minutes à pied du collège.  

       ◊ Gymnase : ½ gymnase de type C par classe.

Les 2 parties sont identiques sauf pour la gymnastique aux agrès. En fonction de la bonne entente avec le professeur voisin et des programmations respectives, il est possible de diviser le gymnase en 2/3 + 1/3, ce qui rend la pratique de certaines APS plus intéressante. Le petit matériel est à prendre au collège.

Le gros matériel (gymnastique aux agrès) doit être installé par les agents de la ville de Paris : avant chaque début de cycle, il faut remplir la «feuille de matériel » afin que, si tout fonctionne normalement, le matériel soit prêt à notre arrivée.

Les ballons, les plots et autres petits matériels sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves.

       ◊ TEP «grange aux Belles » (GAB)

Ce terrain d’éducation physique est en tartan ce qui le rend glissant en cas de pluie. Sa superficie est restreinte compte tenu du nombre d’unités pédagogiques mais il est rare que toutes les classes prévues soient présentes.

  - 6 couloirs de vitesse de 60 mètres chacun.  Les haies et les starting-blocks sont à réclamer aux agents de la Ville de Paris.

  - Terrain de Basket Ball   

  - Saut en longueur : 1 aire de saut avec 2 couloirs d’élan collés l’un à l’autre. 4 planches d’appel pour longueur et triple saut. 3 couloirs de vitesse Le râteau du bac à sable de réception est à réclamer aux agents de la Ville de Paris. Sont disponibles au collège : chronomètres, plots, décamètre, lattes.

  - Volley ball : 2 terrains de volley ball séparés par le terrain de hand ball (donc peu pratique). Filets facilement réglables en hauteur. Les ballons, les plots sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves.

  - Hand ball : 1 terrain de hand ball règlementaire. Les ballons, les freesbees, les plots, les chasubles sont à prendre au collège (nombre illimité) et à faire transporter par les élèves.

♦  Parc des Buttes Chaumont            

Situé dans le 19ème arrondissement, à 20 minutes du collège, il est possible d’y pratiquer le demi-fond et la course d’orientation. Sont disponibles au collège : 24 chronomètres, 2 cardio-fréquencers, les cartes de C.O., 24 boussoles, des planchettes support (c.f. projet EPS).

Il est conseillé, lors des séances en ce lieu, de se munir d’un téléphone portable afin d’avoir un contact rapide avec le collège en cas d’incident.

♦ Gymnase  Jemmapes  ( 116 quai de Jemmapes 75010)

Situé à 15-20 minutes à pied du collège.

½ gymnase par classe. Les 2 parties sont identiques, un rideau les sépare. En fonction de la bonne entente avec le professeur voisin et des programmations respectives, il est possible comme à GAB de diviser le gymnase en 2/3 + 1/3, mais la présence du rideau est un atout sur le plan sonore, de la tranquillité (attention accrue des élèves). Le petit matériel est à prendre au collège.

Le gros matériel doit être installé par les agents de la ville de Paris : demander à l’arrivée sur l’installation le matériel nécessaire pour la séance.

♦ TEP « Valmy »      

Situé à 15-20 minutes à pied, ce terrain d’éducation physique est en tartan ce qui le rend glissant en cas de pluie. Sa dimension est celle d’un terrain de Hand ball ; de plus il est grillagé et entouré de petits immeubles ce qui le rend très isolé et tranquille. Il possède une aire de saut en longueur (rarement utilisée) et un mini terrain de basket ball.

Base de la Villette

Située à 25 minutes à pied du collège, la base se situe sur  le canal de l’Ourcq. Le matériel est fourni  par la base (gilets, pagaies, canoës). Les cours sont encadrés par le professeur et un moniteur spécialisé de la Mairie de Paris.

  Installations intra-muros 

 ♦  Préau et cour             

Ils représentent 1 unité pédagogique et ne sont utilisés que par les classes du collège. Seuls les cours d’une durée d’une heure y sont pratiqués (manque de temps pour se déplacer à l’extérieur). Les 6ème peuvent y réaliser des séances de 2 heures en dehors du lundi après midi. Le préau peut être une solution de repli en cas d’intempérie si personne n’y à cours à cet instant.

Ne jamais accepter la présence d’un autre groupe pendant son cours (permanence par exemple).

APS programmables et Optimisation des installations

            ◊ Préau:    Il est formellement interdit de pratiquer des sports de balle sous le préau. 

 

  Ø   Boxe : 1 paire de gants par élève (+10 casques) et 4 rings délimités par des élastiques.

  Ø   Lutte : 32 sarneiges soit 4 aires de pratiques de 16 m2 ou 6 de 8 m2. Programmée en  6ème, exclusivement au sol, et en 5ème où il est possible d’aménager un praticable de 36m2 recouvert d’une bâche de lutte permettant une pratique debout sécurisée. 2 bâches de 16m2 sont également disponibles.

 Ø   Tennis de table : 11 tables et 1 raquette par élève. La fragilité et la diversité du matériel nécessitent une organisation efficace au sein de la classe : attribution de rôles bien précis lors du montage/démontage des tables, de la distribution des raquettes (chaque élève se voit attribuer la même raquette à chaque séance) et du rangement en fin de séance. Bien expliquer le verrouillage et le déverrouillage des tables ainsi que le mode de rangement.

  Ø   Gymnastique au sol : 2 trampolines + 2 gros tapis de réception + 2 pleyels + 32 sarneiges + 1 tremplin + 1 cheval mousse...

   Ø   Acrosport : 32 sarneiges soit 4 aires de pratique de 16 m2 ou 6 de 8 m2.

          ◊ Cour:

  Ø   Badminton :  3 terrains réglementaires en extérieur + 1 raquette par élève. Le vent pose souvent problème. L’installation des filets reste difficile et nécessite une organisation efficace au sein de la classe.

  Ø   Basket ball : 1 terrain réglementaire + 1 ballon pour 2

  Ø   Volley ball : 1 terrain réglementaire + 1 ballon pour 2. La mise en place des poteaux doit être assurée par des élèves robustes en raison du poids de ceux-ci. Interdiction de jouer sous le préau pour des raisons de sécurité.

L’EPS est obligatoire, au même titre que les autres enseignements. Les certificats médicaux d’inaptitude totale ou partielle à la pratique de l’EPS seront présentés au plus tôt au professeur d’EPS. Ils ne dispensent pas de présence. 3 cas sont possibles :

       Inaptitude totale d’une durée égale ou supérieure à 3 mois : L’élève fait l’objet d’une contre visite par le médecin scolaire et est alors dispensé de l’obligation de présence.

       Inaptitude totale ou partielle d’une durée inférieure à 3 mois : Le certificat médical doit préciser quels types de mouvements sont à proscrire afin de permettre une adaptation de l’enseignement. La présence de l’élève est laissée à l’appréciation du professeur au vue de la nature de l’inaptitude. (Exemplaire type à télécharger sur le site du collège)

       Inaptitude ponctuelle : Les familles peuvent formuler une demande de dispense exceptionnelle (1 seule séance) mais l’inaptitude est laissée à l’appréciation du professeur en fonction de l’activité concernée. Dans tous les cas la présence de l’élève, muni de sa tenue est obligatoire.

Certificat médical académique

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