FCIL Cuisine Bien-être et Durable

FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale).

Que l'aliment soit ta propre médecine" Cet aphorisme d'Hippocrate illustre de manière significative l'importance de la cuisine basses calories dans nos habitudes alimentaires. Toutefois cette cuisine ne s'improvise pas et nécessite des compétences nouvelles pour allier plaisir et bien être.

IMG-20210107-WA0054 

 

Le titulaire de la mention cuisine allégée est capable de confectionner des plats à la fois équilibrés, appétissants et savoureux. Il maîtrise les techniques culinaires traditionnelles et plus récentes, sait cuisiner avec peu de matière grasse. Il est également en mesure d'élaborer de nouvelles recettes.

 

LES QUALITES ESSENTIELLES :

inventif : art des accords d'assemblage des saveurs des produits de saison de nos terroirs; 

rigoureux: respect des modes de cuisson en cojugauant avec parcimonie et délicatesse les apports de matières grasse et de sucre ajouté; 

être passionné : la passion de la cuisine est très importante. Sans passion le travail devient ennuyeux .

 

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Ces techniques et connaissances permettent de fabriquer des plats allégés goûteux, dressés avec art (forme et volume). Il s’agit de produire une cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustative.

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU METIER :

• Centre de remise en forme (balnéothérapie, spa…) ;
• Centres de thalassothérapie ;
• Stations thermales ;
• Centres de cure, de vacances ;
• Restauration commerciale ou collective offrant des prestations de cuisine allégée.

L’accès en formation est ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude professionnelle cuisine, du brevet d’études professionnelles des métiers de la restauration et de l’hôtellerie et aux candidats ayant un diplôme relevant de l’hôtellerie restauration de niveau IV ou III. Cette formation est d'une durée d'un an dont 15 semaines en milieu professionnel.

 

L'objectif de cette formation est de former des cuisiniers qualifiés  :

• en production culinaire équilibrée au plan nutritionnel aussi bien dans ses formes esthétiques que gustatives ;
• intervenant en France et à l’étranger dans les établissements soucieux de répondre aux besoins de bien‐être de la clientèle ;
• attentifs aux techniques culinaires de base et maîtrisant les techniques spécifiques ;
• capables d’innovation, de transfert, de communication.

Le contenu des enseignements :

Organiser, produire, contrôler, en mettant en oeuvre des préparations spécifiques, en réalisant tous les mets, desserts compris, adaptés à la cuisine allégée ;

Tester en vue de l’innovation et des transferts de technologies ;

Appliquer l’art du dressage des mets (formes, couleurs, volumes) ;

Communiquer, y compris en langues étrangères.

La cuisine allégée ne concerne pas exclusivement les établissements de thalassothérapie et ceux des stations thermales. Les restaurations collective et traditionnelle s’intéressent aux spécificités de la cuisine allégée, elle permet de diversifier l’offre destinée à une clientèle dont les attentes évoluent.

Cependant la compétence reconnue s'étendra à l'étude précise des apports nutritifs et caloriques adaptés aux prestations proposées et/ou à des situations thérapeutiques particulières.

Dossier de candidature  à remplir en ligne et nous renvoyer. 

MC ACA