BACCALAUREAT STI 2D : SIN et ITEC

 

BACCALAUREAT STI 2D

Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable

Le Lycée Dorian propose deux spécialités.

  • SIN   : Système d'information et numérique.
  • ITEC : Innovation Technologique et Éco-Conception.


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La réforme du lycée pour sa partie baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie est entrée en vigueur à compter de septembre 2011.

Il existera dorénavant qu’un seul baccalauréat technologique à caractère industriel qui intégrera dans sa formation les principes fondamentaux du développement durable.

 

Ce baccalauréat comporte quatre spécialités qui sont :

Innovation Technologique et Eco-Conception

Systèmes d’Information et Numérique.

Architecture et Eco-Conception

Énergie et Environnement

Le lycée DORIAN, lycée des métiers de la mécatronique propose les deux premières spécialités ci-dessus.

 

LES ENSEIGNEMENTS

Ce nouveau baccalauréat a vocation scientifique propose un enseignement général permettant de développer des compétences dans le domaine de la communication ainsi que dans les domaines scientifiques (mathématiques et physique chimie) en relation avec les activités technologiques.

L’enseignement technologique permet aux élèves d’acquérir un socle de compétences nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un système ou d’un produit. Il est étroitement lié aux enseignements scientifiques ;

 

Cet enseignement dit « tronc commun » est complété par un enseignement de spécialité qui propose d’aborder la conception des systèmes.

Les activités pratiques qui s’appuient sur l’observation, l’analyse, l’expérimentation se déroule principalement dans un laboratoire ou un ensemble de systèmes pluri technologiques est mis à la disposition des élèves.

La communication est privilégiée en prenant en compte l’ensemble des Technologies de l’Information et de la Communication. L’élève devra être capable de présenter les problématiques techniques auxquelles il est confronté, et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.

 


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 Vidéo : Paroles d'élèves.

Document d'accompagnement.

Les activités pratiques qui s’appuient sur l’observation, l’analyse, l’expérimentation se déroule principalement dans un laboratoire ou un ensemble de systèmes pluri technologiques est mis à la disposition des élèves.

 

 

La communication est privilégiée en prenant en compte l’ensemble des Technologies de l’Information et de la Communication. L’élève devra être capable de présenter les problématiques techniques auxquelles il est confronté et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.

 

Classe de Première Classe de Terminale
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HORAIRES DE FORMATION

Enseignements généraux

Classe de Première

Classe de Terminale

Français

3h

0h

Philosophie

0h

2h

Langues vivantes

3h

3h

Histoire géographie

2h

0h

E.P.S.

2h

2h

Mathématiques

4h

4h

Physique Chimie

3h

4h

Accompagnement personnalisé

2h

2h

Total

19h

17h


Enseignements technologiques

Classe de Première

Classe de Terminale

Tronc commun

7h

5h

Enseignement technologique en LV1

1h

1h

Enseignement de spécialité

5h

9h

Total

13h

15h

 

En classe de terminal, un projet technologique encadré (PTE) de conception, réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système est proposé à l’élève.

C’est un travail collectif qui doit privilégier l’ingénierie collaborative et l’Éco-Conception.


Épreuves anticipées en première

Épreuve

Coefficient

Nature de l'épreuve

Durée

Français

2

Écrite

4 heures

2

Orale

20 minutes

Histoire-Géographie

2

Orale

20 minutes

Épreuves en terminales

Épreuve

Coefficient

Nature de l'épreuve

Durée

Éducation physique et sportive

2

CCF

 

Langue vivante 1

2

Écrite et orale (4)

2 heures

Langue vivante 2 (3)

2

Écrite et orale (4)

2 heures

Mathématiques

Écrite 

4 heurs 

 Philosophie

Écrite 

4 heures 

 Physique-Chimie

Écrite 

3 heures 

 Enseignements technologiques transversaux

8

Écrite 

4 heures 

 Projet en enseignement spécifique de la spécialité

12 

Orale 

20 minutes 

 EPS de complément

CCF (2) 

 
  1. Enseignement technologique en LV1 : Épreuve orale; Seuls sont pris en compte les supérieurs à la moyennes entre 10 et 20. Ces points sont multipliés par deux.
  2. CCF : Contrôle en cours de formation.(cf Arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'E-P-S aux baccalauréats)
  3. À compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016 l'épreuve est facultative.
  4. La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.


Projet en classe terminale

Tricycle

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POURSUITES D’ETUDES


Le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines :

  • Matière et matériaux
  • Energie
  • Systèmes d'Informations.

 Ces connaissances lui permettront d’accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur : Universités; Ecoles d’ingénieur; Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ainsi que toutes les spécialités des sections de BTS et IUT.

Au lycée Dorian les titulaires des Bac STI2D ont la possiblité de suivre les BTS de la Mécanique, de l'Electronique et de l'Informatique ( Voir les spécialités au Lycée Dorian) autant en formation initiale temps plein qu'en CFA ( Alternance : 2 semaines au Lycée; 2 semaines en entreprise)

Et peut-être une classe prépa...

L'inscription se fait de façon interne pour les élèves de seconde du Lycée Dorian après la décision du conseil de classe du troisième trimestre.

Pour les élèves venant d'autres établissements :  sur dossier transmis au rectorat de Paris.

Ne pas oublier de venir s'inscrire dès la réception de votre avis d'affectation!