BACCALAUREAT STI 2D
Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable
Le Lycée Dorian propose deux spécialités.
- SIN : Système d'information et numérique.
- ITEC : Innovation Technologique et Éco-Conception.
![]() ![]() ![]() ![]() |
La réforme du lycée pour sa partie baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie est entrée en vigueur à compter de septembre 2011. Il existera dorénavant qu’un seul baccalauréat technologique à caractère industriel qui intégrera dans sa formation les principes fondamentaux du développement durable.
Ce baccalauréat comporte quatre spécialités qui sont : Innovation Technologique et Eco-Conception Systèmes d’Information et Numérique. Architecture et Eco-Conception Énergie et Environnement Le lycée DORIAN, lycée des métiers de la mécatronique propose les deux premières spécialités ci-dessus.
LES ENSEIGNEMENTS Ce nouveau baccalauréat a vocation scientifique propose un enseignement général permettant de développer des compétences dans le domaine de la communication ainsi que dans les domaines scientifiques (mathématiques et physique chimie) en relation avec les activités technologiques. L’enseignement technologique permet aux élèves d’acquérir un socle de compétences nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un système ou d’un produit. Il est étroitement lié aux enseignements scientifiques ;
Cet enseignement dit « tronc commun » est complété par un enseignement de spécialité qui propose d’aborder la conception des systèmes. Les activités pratiques qui s’appuient sur l’observation, l’analyse, l’expérimentation se déroule principalement dans un laboratoire ou un ensemble de systèmes pluri technologiques est mis à la disposition des élèves. La communication est privilégiée en prenant en compte l’ensemble des Technologies de l’Information et de la Communication. L’élève devra être capable de présenter les problématiques techniques auxquelles il est confronté, et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.
|
Toute l'actualité du site Éduscol
Les activités pratiques qui s’appuient sur l’observation, l’analyse, l’expérimentation se déroule principalement dans un laboratoire ou un ensemble de systèmes pluri technologiques est mis à la disposition des élèves.
La communication est privilégiée en prenant en compte l’ensemble des Technologies de l’Information et de la Communication. L’élève devra être capable de présenter les problématiques techniques auxquelles il est confronté et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués, y compris en langue vivante étrangère.
Classe de Première | Classe de Terminale |
![]() |
![]() |
HORAIRES DE FORMATION
Enseignements généraux |
Classe de Première |
Classe de Terminale |
Français |
3h |
0h |
Philosophie |
0h |
2h |
Langues vivantes |
3h |
3h |
Histoire géographie |
2h |
0h |
E.P.S. |
2h |
2h |
Mathématiques |
4h |
4h |
Physique Chimie |
3h |
4h |
Accompagnement personnalisé |
2h |
2h |
Total |
19h |
17h |
Enseignements technologiques |
Classe de Première |
Classe de Terminale |
Tronc commun |
7h |
5h |
Enseignement technologique en LV1 |
1h |
1h |
Enseignement de spécialité |
5h |
9h |
Total |
13h |
15h |
En classe de terminal, un projet technologique encadré (PTE) de conception, réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système est proposé à l’élève.
C’est un travail collectif qui doit privilégier l’ingénierie collaborative et l’Éco-Conception.
Épreuves anticipées en première
Épreuve |
Coefficient |
Nature de l'épreuve |
Durée |
Français |
2 |
Écrite |
4 heures |
2 |
Orale |
20 minutes |
|
Histoire-Géographie |
2 |
Orale |
20 minutes |
Épreuves en terminales
Épreuve |
Coefficient |
Nature de l'épreuve |
Durée |
Éducation physique et sportive |
2 |
CCF |
|
Langue vivante 1 |
2 |
Écrite et orale (4) |
2 heures |
Langue vivante 2 (3) |
2 |
Écrite et orale (4) |
2 heures |
Mathématiques |
4 |
Écrite |
4 heurs |
Philosophie |
2 |
Écrite |
4 heures |
Physique-Chimie |
4 |
Écrite |
3 heures |
Enseignements technologiques transversaux |
8 |
Écrite |
4 heures |
Projet en enseignement spécifique de la spécialité |
12 |
Orale |
20 minutes |
EPS de complément |
2 |
CCF (2) |
- Enseignement technologique en LV1 : Épreuve orale; Seuls sont pris en compte les supérieurs à la moyennes entre 10 et 20. Ces points sont multipliés par deux.
- CCF : Contrôle en cours de formation.(cf Arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'E-P-S aux baccalauréats)
- À compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016 l'épreuve est facultative.
- La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
Projet en classe terminale
![]() |
POURSUITES D’ETUDES
Ces connaissances lui permettront d’accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur : Universités; Ecoles d’ingénieur; Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ainsi que toutes les spécialités des sections de BTS et IUT. |
Au lycée Dorian les titulaires des Bac STI2D ont la possiblité de suivre les BTS de la Mécanique, de l'Electronique et de l'Informatique ( Voir les spécialités au Lycée Dorian) autant en formation initiale temps plein qu'en CFA ( Alternance : 2 semaines au Lycée; 2 semaines en entreprise)
Et peut-être une classe prépa...
L'inscription se fait de façon interne pour les élèves de seconde du Lycée Dorian après la décision du conseil de classe du troisième trimestre.
Pour les élèves venant d'autres établissements : sur dossier transmis au rectorat de Paris.
Ne pas oublier de venir s'inscrire dès la réception de votre avis d'affectation!