SES Sciences économiques et sociales
Cet enseignement permet de découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques aux sciences économiques et sociales à partir des problématiques contemporaines.
Comment par exemple expliquer économiquement la consommation ou l'épargne des ménages. Il permet de comprendre les transformations économiques par l'analyse des données.
L'élève aquiert ainsi les éléments de base indispensables à la formation de tout citoyen.
Ces acquisitions se font au moyen d'une pédagogie active se fondant sur des documents à explorer.
Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion
Cet enseignement vise à découvrir le secteur professionnel de la gestion et des affaires; il est ouvert aux élèves qui s'intéressent au comportement concret des acteurs économiques tels que les entreprises ou les associations.
Quel est leur rôle économique exact? quelles sont leurs règles juridiques et comptables?
Au travers des activités proposées seront découverts les métiers liés au management, à la comptabilité, au marketing et les stratégies pour innover dans les métiers de demain.
Littérature et Société
Cet enseignement est destiné aux élèves désireux d'acquérir une formation humaniste et à leur faire découvrir l'intérêt d'une formation littéraire et historique, ouverte sur la compréhension des grands enjeux du monde contemporain.
Il a pour but de construire des références culturelles et permet une réflexion construite sur des thèmes tels que la fonction d'écrivain dans l'espace public, le rôle et la diversité des images dans la société contemporaine, l'histoire du livre de l'Antiquité jusqu'à la révolution numérique.
Les activités proposées sont variées et laissent place à la découverte des débouchés possibles :
démarches interdisciplinaires, réalisations de productions orales ou écrites, développement de partenariats culturels.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Cet enseignement permet de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre. Il révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques et les aide à construire leur projet de poursuite d'études.
Au travers de thèmes choisis parmi les suivants : science et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d'art,
science et prévention des risques d'origine humaine, science et vision du monde, l'enseignement vise à développer les compétences suivantes :
- Savoir utiliser et compléter ses connaissances
- S'informer, rechercher, organiser de l'information utile
- Raisonner, argumenter, démontrer
- Savoir mettre en forme et présenter un travail
- Communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.
Au cours de l’année, il est notamment proposé aux élèves de travailler en équipe afin de résoudre un meurtre avec les méthodes de la police scientifique. Al’aide de compétences acquises dans différents domaines, ils devront trouver les indices qui serviront de preuve, afin de résoudre l’affreux crime qui a été commis au lycée Dorian !
SI Sciences de l'Ingénieur
Les sciences de l'ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d'une culture technologique.
Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d'optimiser les solutions.
Cet enseignement aborde l'analyse des systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception.
Les activités proposées :
- exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d'un système pluritechnologique.
- concevoir ou optimiser une solution au regard d'un cahier des charges dans le respect des contraintes du développement durable.
CIT Création et Innovation technologique
Cet enseignement a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l'innovation.
Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité.
Les activités proposées visent à :
- explorer les processus permettant d'aboutir à une innovation
- faire preuve de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable.
- utiliser des démarches expérimentales , les formaliser, les matérialiser et communiquer lors d'une présentation numérique et collective.
ENSEIGNEMENTS D’ EXPLORATION 2010/2011
SES Sciences économiques et sociales
Cet enseignement permet de découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir des problématiques contemporaines. Comment par exemple expliquer économiquement la consommation ou l'épargne des ménages.
Il permet de comprendre les transformations économiques par l'analyse de données.
L'élève acquiert ainsi les éléments de base indispensables à la formation de tout citoyen.
Ces acquisitions se font au moyen d'une pédagogie active se fondant sur des documents à explorer.
Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion
Cet enseignement vise à découvrir le secteur professionnel de la gestion et des affaires; il est ouvert aux élèves qui s'intéressent au comportement concret des acteurs économiques tels que les entreprises ou les associations.
Quel est leur rôle économique exact? quelles sont leurs règles juridiques et comptables?
Au travers des activités proposées seront découverts les métiers liés au management, à la comptabilité, au marketing et les stratégies pour innover dans les métiers de demain
Littérature et Société
Cet enseignement est destiné aux élèves désireux d'acquérir une formation humaniste et à leur faire découvrir l'intérêt d'une formation littéraire et historique, ouverte sur la saie des grands enjeux du monde contemporain.
Il a pour but de construire des références culturelles et permet une réflexion construite sur des thèmes tels que la fonction d'écrivain dans l'espace public, le rôle et la diversité des images dans la société contemporaine, l'histoire du livre de l'Antiquité jusqu'à la révolution numérique.
Les activités proposées sont variées et laissent place à la découverte des débouchés possibles : démarches interdisciplinaires, réalisations de productions orales ou écrites, développement de partenariats culturels..
Création et Activités artistiques : arts du son
En partant des intérêts pratiques des élèves pour le domaine du son, cet enseignement propose un parcours de découverte et de réflexion sur ces réalités.
Il vise à la fois à apprécier les réalités sonores musicales et culturelles de leur environnement et à identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.
Les activités observables sont des lieux de spectacle multi-arts, des studios radiophoniques ou d'enregistrement ou des scènes de musique actuelle (smag). Elles aboutissent sur un dossier documentaire présentant les différentes fonctions et caractéristiques du lieu observé ( acoustique, amplification, enregistrement...)
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Cet enseignement permet de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre. Il révèle le goût et les
aptitudes des élèves pour les études scientifiques et les aide à construire leur projet de poursuite d'études.
Au travers de 3 thèmes choisis parmi les suivants : science et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d'art, science et prévention des risques d'origine humaine, science et vision du monde, l'enseignement vise à développer les compétences suivantes :
Savoir utiliser et compléter ses connaissances
S'informer, rechercher, organiser de l'information utile
Raisonner, argumenter, démontrer
Communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.
SI Sciences de l'Ingénieur
Les sciences de l'ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d'une culture technologique.
Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d'optimiser les solutions.
Cet enseignement aborde l'analyse des systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception.
Les activités proposées :
Exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d'un système pluri-technologique.
Concevoir ou optimiser une solution au regard d'un cahier des charges dans le respect des contraintes du développement durable.
CIT Création et Innovation technologiques
Cet enseignement a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l'innovation.
Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité.
Les activités proposées visent à :
Explorer les processus permettant d'aboutir à une innovation
Faire preuve de créativité pour aborder de nouvelle solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable.
Utiliser des démarches expérimentales , les formaliser, les matérialiser et communiquer lors d'une présentation numérique et collective.