Instructions Officielles en EPS

Synthèse des programmes en EPS

PROGRAMMES  EPS

La finalité en EPS

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs EPS

Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.

L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Les compétences propres

Les compétences méthodologiques et sociales

♦ Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.

♦ Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.

♦ Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.

♦ Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

♦ Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.

♦ Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités.

♦ Se mettre en projet.

♦ Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement.

Les compétences attendues / APSA

NIVEAU 1 : activité enseignée durant au moins dix heures de pratique

NIVEAU 2 : activité enseignée durant au moins vingt heures de pratique effective.

LES CONTENUS

Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères.

Les capacités renvoient à la mise en oeuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire.

Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.