CLASSES PRÉPARATOIRES PTSI et PT

Présentation CPGE PTSI-PT Dorian

 

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES D'INGÉNIEURS PTSI - PT
 
PREMIÈRE ANNÉE : PTSI (PHYSIQUE TECHNOLOGIE ET SCIENCES DE L'INGÉNIEUR)
DEUXIÈME ANNÉE : PT (PHYSIQUE TECHNOLOGIE)
 
POURQUOI LE LYCÉE DORIAN ?
 
Le lycée Dorian présente les avantages d'une « petite structure » a dimension humaine (environ 1000 élèves) dans un lycée diversifié qui comprend aussi bien des filières professionnelles « rares », des filières technologiques (STI2D et sept BTS) que des filières générales, dont des CPGE ; les classes ont des effectifs moyens (moins d'une quarantaine d'élèves), ce qui permet un encadrement plus présent, un suivi personnalisé et une pression moins grande sur les élèves dans les classes de concours.
 
Le lycée Dorian est un vrai lycée scientifique et technologique, doté d'un équipement adapté aux technologies modernes, animé par des enseignants qui développent une culture technologique semblable à celle qui est demandée aux concours.
 
Le lycée Dorian peut proposer aux élèves pour lesquels la durée du trajet est un handicap, des solutions qui leur permettent de travailler dans les meilleures conditions : internat de garçons au lycée même, des places réservées en internat de filles dans un lycée proche, et toute solution d'internat externé.
 
Le lycée Dorian est facile d'accès, proche des stations de métro et de RER (Nation, Alexandre Dumas, Charonne, Rue des Boulets).
Enfin et surtout, le lycée Dorian offre depuis de très nombreuses années à tous ses élèves l'assurance de bons résultats aux concours.
 
QU'EST CE QUE LA FILIÈRE PTSI + PT ?
 
Cette filière comporte un enseignement de mathématiques et de physique-chimie comparable à celui des autres classes préparatoires. Toutefois elle se différencie par un nombre important d'heure consacrées aux sciences de l'ingénieur. Cet enseignement permet aux étudiants de trouver un troisième pôle d'excellence dont le poids aux différents concours de la filière PTSI / PT permet de conforter les chances de succès.
 
L'enseignement des sciences de l'ingénieur, centré sur l'analyse, la conception et la mise en oeuvre de systèmes industriels pluri-technologiques, comporte 4 volets :
  • La mécanique : étude de l'équilibre et des mouvements des solides, résistance des matériaux
  • L'automatisme : régulation et contrôle des processus industriels
  • La conception des mécanismes
  • La fabrication des pièces mécaniques.
Si vous êtes d'un naturel curieux et que vous vous intéressez aux objets techniques qui vous entourent, cette filière vous conviendra particulièrement.
 
Si vous n'avez pas choisi l'enseignement de sciences industrielles en classe de terminale, vous bénéficierez d'un complément d'enseignement de deux heures hebdomadaires de sciences de l'ingénieur. L'expérience montre que les élèves réussissent aussi bien qu'ils aient ou non suivi un enseignement de sciences industrielles en terminale.
EMPLOI DU TEMPS HEBDOMADAIRE EN PTSI
 
Mathématiques
7h de cours + 3h de TD
Physique-Chimie
5h de cours + 1h de TD+ 2h de TP
Langue vivante
2h de cours (avec la possibilité de pratiquer deux langues)
Français
2h de cours
Sciences de l'ingénieur
2h de cours+ 4,5 h de TD + 2,5 h de TP
Sciences de l'ingénieur : soutien pour les élèves n'ayant pas suivi l'option en terminale
2h de TD supplémentaires
Éducation physique
2h
Informatique
1h de cours + 1h de TP par semaine
Travaux d'initiative personnelle encadrés
2h par semaine au 2e semestre de PTSI
 
À ces horaires d'enseignement s'ajoutent environ 2 heures d'interrogations orales (colles) par semaine :
  • une heure par quinzaine en Mathématiques, en Physique-Chimie, en Sciences de l'ingénieur, et en Langue vivante.
  • 2 heures par semestre en Français.
 
DEVOIRS
  • En première année PTSI : un devoir surveillé de 4 heures le samedi matin tous les quinze jours.
  • En deuxième année PT : un devoir surveillé de 4 heures le samedi matin toutes les semaines.
À cela, s'ajoutent bien entendu des devoirs en temps libre à la maison.
LES RÉSULTATS AU LYCÉE DORIAN
 
Si on considère les résultats officiels du lycée, d'une part aux écoles dites « prestigieuses » (Arts et Métiers, ENS Cachan, Mines-Ponts, écoles Centrale, Polytechnique, écoles du CCP - concours commun polytechnique), d'autre part à toutes les écoles, on obtient le tableau suivant (où les élèves « classés » sont ceux qui sont en position d'intégrer, et les élèves « intégrés » ceux qui ont effectivement intégré cette année là) :
 
Année
Effectifs
Ensam, X, Ens, Centrale, CCP, etc.
Toutes écoles
   
classés
% classés
intégrés
classés
% total de classés
intégrés
% total d'intégrés
2006 27 16 59% 13 23 85% 21 78%
2007 30 18 60% 13 28 93% 18 60%
2008 30 19 63% 15 25 83% 22 73%
2009 27 17 63% 13 23 85% 18 67%
2010 33 14 42% 8 21 64% 12 36%
2011 35 26 74% 17 33 94% 25 71%
2012 28 19 68% 16 26 93% 24 89%
2013 32 22 69% 13 32 100% 28 88%
2014 35 11 31% 7 29 83% 26

74%

2015 35 28 80% 20 35 100% 31

89%

Nous conduisons nos élèves les plus brillants aux écoles les plus prestigieuses et en particulier bien sûr à l'ENSAM, l'école des Arts et Métiers (dont les élèves sont appelés les gadzarts), tout en assurant un débouché à quasiment tous nos élèves, puisque la quasi totalité (plus de 90%) des élèves obtient une admission dans au moins une école de la banque PT à l'issue de leur scolarité (en 3/2 ou en 5/2).
LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE PTSI + PT
 
La plupart des grandes écoles d'ingénieurs sont accessibles depuis toutes les filières de classes préparatoires scientifiques. La filière PTSI / PT n'échappe pas à cette règle : si l'admission au concours commun des Arts et Métiers reste le débouché principal, l'étudiant de deuxième année PT a la possibilité d'intégrer d'autres grandes écoles.
 
Toutes les écoles qui proposent des places au concours PT se sont regroupées en un seul concours, la banque d'épreuves PT, qui permet d'accéder à une centaine d'écoles. La Banque PT est ainsi utilisée par l'École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), par une vingtaine d'écoles des concours communs polytechniques (fédération d'écoles de spécialités diverses : physique, électronique, informatique, mécanique...), par les huit écoles du concours Mines Ponts, par sept des huit écoles du concours Centrale Supelec, ainsi que par l'École normale supérieure de Cachan (ENS) et l'École polytechnique (X). À ces écoles s'ajoutent une cinquantaine d'écoles diverses, dont les Mines de Douai, Albi, Alès, et Nantes, des écoles du concours POLYTECH (qui fédère des écoles universitaires) et les écoles du concours Ecrin (regroupement d'une douzaine d'écoles privées).
 
En 2014, dans le cadre de la Banque PT, ces écoles regroupées proposaient 2002 places (voir les détails ci-dessous) pour environ 2400 candidats. C'est le meilleur rapport candidats/places de toutes les filières : la filière PT permet vraiment à un bachelier scientifique, décidé à faire l'effort nécessaire pour intégrer une école, de trouver celle qui correspond à ses vœux.
 
ENSAM et écoles associées (ENSEA, ENSAIS, ESIE(E)
571
École polytechnique
11
Centrale SupÉlec EGIM Sup-optique
107
Mines Ponts
33
ENS Cachan et Rennes
43
Concours Commun Polytechnique (CCP)
185
Mines-Telecom
116
Concours POLYTECH
189
Autres écoles
747
Nombre total de places
2002
Nombre de places offertes par les écoles dans le cadre de la banque de notes PT en 2014 pour environ 2400 candidats.

Adresse:
Lycée des Métiers Dorian
74 avenue Philippe Auguste
75011 - Paris

Les étudiants ayant répondu « oui définitif » à la première phase de proposition d'admission bénécieront d'un accueil pédagogique par les professeurs le mercredi 6 juillet de 9h à 10h.

Du mardi 5 au vendredi 8 juillet, 9h-12h et 14h-17h, ils procèderont à leur inscription administrative au lycée polyvalent DORIAN.

Ils se présenteront à l'établissement munis des documents suivants :

- Fiche de renseignement (à compléter sur place) - 3 photographies d'identité récentes

- Photocopie recto/verso d'un titre officiel d'identité en cours de validité (Carne nationale d'Identité, Passeport, ...)

- Exeat délivré par l'établissement d'origine

- Justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, etc)

- Fiche d'affiliation à la Sécurité sociale étudiante obligatoire (à renseigner sur place)

- Cotisation à la Sécurité sociale étudiante: Chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable du lycée Dorian, dont le montant sera communiqué lors de l'inscription (à titre indicatif le montant était de 215 € pour l'année 2015-2016)

- Photocopie recto/verso de la carte vitale ou de l'attestation de droits (demande à effectuer auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie)

- Notification d'attribution de bourse du CROUS, pour les élèves boursiers.

- Fiche infirmerie (à renseigner sur place)

- Photocopie des pages de vaccination du carnet de santé

- Dans le cadre d'une inscription au service de la demi-pension, se munir encore des pièces suivantes :

. Fiche d'inscription (à renseigner sur place)

. Relevé d'Identité Bancaire

. Chèque d'un montant de 160,18 euros libellé à l'ordre de "L'Agent comptable du LPO DORIAN"

L'inscription ne sera définitive qu'à la seule condition que l'inscription soit complète, c'est-à-dire constituée de l'ensemble des pièces demandées.