Aides pour les apprentis

Aide exceptionnelle de la CAF de 150 euros pour les apprentis en décembre 2020

 

La nouvelle aide exceptionnelle de solidarité annoncée par le Gouvernement le 14 octobre, sera versée automatiquement aux bénéficiaires à partir du 27 novembre.
 

Qui est concerné ?

    • Les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) qui ont perçu une aide personnelle au logement (Apl) en septembre ou en octobre, bénéficieront d’une aide de 150 euros.
  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (Rsa) ou du revenu de solidarité outre-mer (Rso) et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi* en septembre ou en octobre, percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge ;
  • Les familles avec enfant(s) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement (Apl) en septembre ou en octobre, bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge ;

Les enfants considérés à charge sont ceux âgés au plus de 20 ans (mois précédant le 20ème anniversaire).

* allocation de solidarité spécifique (Ass), prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite.
 

  • Vous êtes étudiant boursier ? Une aide exceptionnelle de 150 € sera versée automatiquement par votre Crous début décembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur étudiant.gouv.fr.

 

Comment savoir si je vais en bénéficier ?
Si vous êtes concerné, vous avez reçu un courrier ou un mail. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser. Le versement sur votre compte est automatique à partir du 27 novembre. Il s’affichera dans votre Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf – Mon Compte à partir du 22 novembre.

A noter :

  • Si vous vivez en couple, une seule aide est versée par foyer, en une seule fois.
  • Cette aide exceptionnelle est destinée aux allocataires, partout en France (métropole et outre-mer).

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site caf.fr, plus de précisions y seront bientôt disponibles.
 

Pour en savoir plus

 
 
Aides aux logements pour les apprentis 
 
Action Logement a repris la gestion d'une partie des aides du Crous comme la Clé anciennement Caution Locative Etudiante devenue Visale. Ce dispositif vous permettra d'obtenir un garant lors de la mise en place de votre dossier de gestion locative (dont bailpdf.com vous aide à la constitution). Par ailleurs, l'aide Mobili-Jeune est dédiée aux apprentis et consiste en une aide qui tous les mois va vous aider dans le paiement de votre loyer. Elle s'adresse aux apprentis de moins de 30 ans et peut aller jusqu'à 100€ versée de manière semestrielle. Cette dernière peut être utilisée pour vos dépenses du quotidien comme le règlement de vos factures d'électricité, pour information vous pouvez sur kelwatt comparer les fournisseurs d'énergie afin de trouver le plus intéressant pour votre logement.
Il est possible de cumuler vos aides étudiantes : Pour accompagner au mieux vos projets et votre vie quotidienne, il est possible de cumuler les différentes aides du Crous, d'Action Logement ou de la CAF en fonction de votre profil. Ces aides vous permettront de vous accompagner pour vos dépenses de nourriture, de transport, de frais de la vie quotidienne ou même pour votre passage du permis de conduire, plus d'informations sur pour trouver les permis pas cher avec ornikar. Toutes les demandes peuvent être faites sur les plateformes en ligne, pour information il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière se bloque, rendez vous sur la plateforme Perceval suite à un règlement sur un terminal de paiement électronique dont vous pouvez consulter les modalités rendez vous sur la plateforme du Gouvernement pour la marche à suivre.