6/18/21

« Terrorisme : et si on écoutait les victimes ? »

La voix des victimes contre la radicalisation… le 26 mai 2021, Jean-Claude Parent et Samuel Sandler, victimes de terroristes, sont venus témoigner et échanger avec les élèves de terminales. Pacification, espoir et confiance ont été les maîtres mots de cette journée. Les élèves ont offert un olivier, symbole de paix et de réconciliation, à Messieurs Parent et Sandler.
3/22/21

Mardi 9 mars 2021, monsieur MOKONO est revenu témoigner de son expérience

Ce mardi 9 mars 2021, Bilal MOKONO a accepté de revenir au lycée afin de partager son expérience avec les élèves des 3 classes de seconde. A l'image de sa première intervention, grâce à un témoignage autour de la fraternité, de la tolérance et de l'importance de l'éducation, monsieur MOKONO a su émouvoir et éveiller la sensibilité des élèves. A l'issue de cette conférence, les élèves avec l'aide de madame Roy (professeure de français) ont rédigé des textes exprimant leur ressenti. Des textes touchants que vous pourrez lire intégralement en cliquant dans la vidéo ci-dessous. Encore une fois, un grand merci à Monsieur MOKONO d'accorder ce temps précieux aux élèves du LP Carrel. Merci à Madame BARUCH, enseignante organisatrice de l'évènement.
12/18/20

Conférence de Bilal MOKONO, victime des attentats du 13 novembre 2015

Madame BARUCH, professeur d’économie-gestion a organisé la venue de Bilal MOKONO, victime des attentats terroristes du 13 novembre 2015 au Stade de France pour sensibiliser les élèves de 1ère aux valeurs de la République. Ce mercredi 16 décembre 2020, dans le foyer du lycée, Bilal MOKONO a partagé avec nous son expérience, cette soirée qui a fait basculer son existence de garde du corps et boxeur et celle de son fils. Ce fut l’occasion pour les 3 classes d’entendre un témoignage plus qu’émouvant, nourri d’une réflexion sur la tolérance et la chance que les élèves ont, en France, d’avoir une école si investie dans l’avenir de ses citoyens. Pendant 2 heures, Bilal MOKONO a raconté, écouté et répondu aux interrogations des 1ères, qui ont été touchés, intéressés et même intrigués par l’insistance avec laquelle le témoin a souligné l’importance de l’école pour s’en sortir en France, d’où que l’on vienne. Quand la réflexion sur la distance entre l’Islam et le terrorisme était déjà familière aux élèves, celle sur l’enjeu de l’apparence et la maîtrise des codes pour s’intégrer au mieux dans la société a fait autrement écho aux dynamiques mises en œuvre dans le projet du lycée Armand Carrel. Un grand merci à Bilal MOKONO pour sa venue qui a rencontré tant de succès que le voici de nouveau attendu pour partager avec nos secondes…